BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Accueil > Filet de Flétan sauce citronnelle, épinards parfumés à l'aillet
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

Filet de Flétan sauce citronnelle, épinards parfumés à l'aillet

Dimanche 24 Avril 2016, 15:16 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 2684 fois

Quand l'aillet rencontre l'épinard, ça fait des merveilles si on accompagne cette garniture d'un poisson avec une jolie sauce onctueuse et d'un riz naturellement parfumé aux saveurs de jasmin. C'est une recette assez simple dans sa composition, pas difficile à réaliser mais qui demande une véritable synchronisation.

 

4 filets de flétan
le jus d'1/2 citron
le zeste d'un citron finement râpé
1 bâton de citronnelle
1 brique de crème liquide
50 gr de beurre
1 jaune d'oeuf
Huile d'olive
1 petit oignon
Sel, poivre noir

Epinards
1 beau pied d'aillet

riz

Etape 1 : On apprête le flétan. On commence par huiler un plat qui va au four, on dépose le flétan dessus. On badigeonne le poisson d'huile d'olive et on glisse dessus quelques lamelles d'oignons émincés. Ca doit mariner un peu.

Etape 2 : On épluche les épinards, on fait revenir l'aillet (on évite la partie trop verte) avec un beau morceau de beurre. On fait fondre les épinards dans cette préparation. On réchauffera un peu le tout au moment du service.

Etape 3 : On prépare jus de citron et zeste râpé, on fait chauffer 1/4 de verre d'eau et on infuse dedans le bâton de citronnelle pendant au moins 1/4 d'heure.

Etape 4 : On fait réduire la crème afin qu'il en reste environ 2/3. On verse alors une à deux cuillères à soupe dans les épinards.

Etape 5 : On préchauffe le four à 210 °.

Etape 6 : 5 mn avant que le four soit chaud, on lance la cuisson du riz : 350 gr pour 820 gr d'eau salé. Lorsque le riz a presque fini d'absorber l'eau on couvre. La cuisson va se terminer avec la  vapeur contenue par le couvercle.

Etape 7 : On enfourne le flétan pour 15 mn

Etape 8 : On mélange vivement ensemble, le jus d'1/2 citron,  l'infusion de citronnelle (froide), le jaune d'oeuf, du sel et du poivre.

Etape 9 : Au moment du service, on fait chauffer la crème réduite, on ajoute la préparation précédente ainsi que le zeste finement râpé et on mélange juqu'à épaississement (attention, ne pas trop cuire, la sauce risquerait de se décomposer)

Voilà, il ne reste plus qu'à assumer le service et à déposer le tout aussi harmonieusement que possible sur une assiette.
Lire d'autres articles de la rubrique