BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Accueil > Pain Viking
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

Pain Viking

Samedi 16 Avril 2016, 17:32 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 6026 fois

Le pain viking est un pain très à la mode qu'on trouve dans pas mal de boulangerie. J'ai donc voulu en savoir un peu plus sur ce pain et sa composition. Les seuls éléments que j'ai pu trouvé, c'est qu'il est fait à partir d'un mélange : "Il est riche en graines: tournesol, sésame, lin, et millet. Son cœur tendre, d’inspiration nordique, est obtenu par un mélange de farines de froment et d’orge, et d’issues de seigle. La mixité idéale pour conquérir vos papilles".

Forte de mon expérience en boulangerie (eh oui, ça fait quand même maintenant 7 ans que je fais mon pain, que le temps passe vite), j'ai donc décidé de créer mon propre pain Viking et voici le résultat. A noter que dans cette recette, j'utilise du Panilev' (levain de seigle en poudre) pour la 1ère fois. Je n'ai vraiment pas été déçu du résultat.

Pain Viking

110 gr de farine de blé T55
150 gr de farine de petit épeautre
50 gr de farine de seigle
50 gr de farine d'orge
25 à 30 gr de levain de seigle
6 gr de sel
6 gr de sucre
270 gr d'eau

une cuillère à soupe d'huile d'olive
une cuillère à café de malt d'orge
Flocons de céréales mélangées
Mélange de graines : tournesol, sésame, lin, millet.

On commence donc par mélanger le tout (farines, sel, sucre, levain, malt et eau) avec Super Robot pendant une dizaine de minutes puis on ajoute les graines et on laisse encore quelques minutes.

On étale des flocons de céréales sur une plaque, on verse le paton dessus et on moule afin d'obtenir une jolie miche. On laisse doubler de volume (2 à 3 heures). On allume alors le four sur 240 ° . On enfourne quand c'est chaud pour environ 25 mn.

Le levain de seigle offre un résultat assez sympa. C'est un pain qui a beaucoup de goût. Je l'ai tout de suite adopté.

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 3 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Un pain très beau et sûrement délicieux. Bonne semaine

Lundi 25 Avril 2016, 07:33 GMT+2 | Retour au début

Lise dit

Bonsoir, j'adore ce pain et j'aimerais moi aussi le faire moi même. Mais le bémol c'est on trouver tout ces ingrédients ? Merci de la réponse

Vendredi 4 Novembre 2016, 20:24 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

J'achète mes ingrédients en magasin bio. Le malt d'orge est difficile à trouver surtout dans le Nord de la France. On peut le remplacer par de la mélasse (mettre 1 ou 2 gr de sel en plus).

Samedi 5 Novembre 2016, 10:00 GMT+2 | Retour au début