BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Accueil > Les baklavas
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

Les baklavas

Dimanche 13 Septembre 2015, 20:01 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 3434 fois
Voici une recette pour laquelle j'ai longtemps hésité, il y a des recettes comme ça qui me paraissent compliquées.... et puis un paquet de pâte filo inutilisée qui traîne, des noix en pagaille de l'année passée qui attendent, des amandes de toutes sortes dans mes placards.... quelques recettes consultées ici et là sur mes bouquins et sur de vieux journaux de cuisine et voici une recette toute personnelle et sans aucun doute remaniée du baklava.

baklavas


350 gr de fruits secs avec des moutures différentes.
(ici : 110 gr de noix moulues grossièrement, 110 gr d'amandes effilées, 80 gr d'amandes en poudre, 50 gr d'amandes concassées)
60 ml de sucre (soit 1/4 de cups en mesure anglaise)
du beurre
cardamone en poudre
eau de fleur d'oranger

Pour le sirop
200 gr de miel
3 à 4 cuillère de fleur d'oranger
un peu de cardamone
un filet de jus de citron
un peu d'eau

250 gr de pâte filo (acheté en magasin italien)

baklavas


On mélange grossièrement ensemble tous les fruits secs et on parfume avec un peu d'eau de fleur d'oranger et un peu de cardamone en poudre. Au pafond d'un plat beurré on étale successivement 6 feuilles filo que l'on badigeonne les unes après les autres de beurre fondu puis on recouvre d'une couche de fruits secs. On remet 2 feuilles filo tout aussi badigeonnée de beurre et une nouvelle couche de fruits. On recommence deux fois et on termine par 6 feuilles de pâtes filo badigeonnées de beurre à chaque pose.

On pré-découpe les baklavas en losange

On enfourne à 160° pour 25 mn et on termine la cuisson en montant un peu le four et en surveillant bien la préparation afin que la pâte filo brunisse un peu sans roussir.

Au début de la cuisson on fait fondre le miel, l'eau de fleur d'oranger, le jus de citron allongé d'un peu d'eau et on laisse refroidir. A la sortie du four, on asperge les baklavas de ce sirop et on parsème de quelques amandes (soit concassées, soit effilées).

Il est dit qu'il faut attendre 24 heures avant de les manger, c'est très très dur et à l'instant ou j'écris cet article, les baklavas viennent de sortir du four il y a à peine 2 heures et je n'ai pas résisté. C'est déjà absolument délicieux.... j'ai hâte d'être à demain quand les arômes seront parfaitement mélangés.

Ah oui, pour ceux qui souhaitent se lancer, en fait les baklavas, c'est hyper simple....
Lire d'autres articles de la rubrique