BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Desserts > Tarte au citron meringuée
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

Tarte au citron meringuée

Lundi 2 Juin 2008, 11:37 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 34943 fois

Voici une tarte que je ne fais pas très souvent et que pourtant  nous adorons tous ! Pourquoi pas très souvent me direz vous ?.... Et bien parce que j'adore varier les desserts, en découvrir sans cesse de nouveaux. Il est rare de trouver deux fois le même gâteau sur notre table hormis les traditionnelles tartes aux fruits ou gâteaux-goûters.

Pas de regrets d'avoir remis cette recette à l'honneur, juste que la tarte soit partie aussi vite. Ce qui la caractérise, c'est qu'elle n'est pas écoeurante comme certaines tartes qui à mon goût sont trop sucrées. La crème au citron est une crème pâtissière allongée avec un blanc d'oeuf monté en neige. Elle est à peine sucrée. Le bonheur, c'est de découvrir dans la bouche cette crème acidulée adoucie par la meringue tout juste passée au gril, tout cela servie sur une croûte croustillante à souhait.

tarte au citron meringuée

Pour la pâte :

200 gr de farine
100 gr de beurre
1  gros oeuf
1 pincée de sel

Pour la crème :

3 jaunes d'oeufs
3 citrons non traités
1 zeste de citron non traité
40 gr de maïzena
25 cl de lait
50 + 50 gr de sucre
1 blanc d'oeuf

Pour la meringue :

2 blancs d'oeufs
100 gr de sucre
Sucre glace (facultatif)

(vous remarquerez qu'en tout, on utilise 4 oeufs et 3 citrons même si je fais une décomposition au niveau des ingrédients)

tarte au citron une part

La pâte

Travailler beurre et farine à la façon d'une pâte brisée. Puis faire un puits au centre et verser l'oeuf battu légèrement avec une fourchette ainsi que la pince de sel. Travailler afin d'obtenir une boule de pâte homogène et lisse. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau mais si vous avez choisi un gros oeuf, ce sera inutile et bien meilleur. Laisser reposer 1 heure cette pâte (en cas d'urgence, le délai peut être raccourci sans problème)

Au bout d'une heure, étendre la pâte, foncer avec un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir d'un papier sulfurisé sur laquelle vous déposez quelques légumes secs afin de l'empêcher de monter. Enfourner 20 mn th 210° . Retirer alors papier sulfurisé et haricots puis remettre une dizaine de minutes au four jusqu'à ce que la pâte soit cuite et légèrement dorée autour et sèche à l'intérieur.

Je conseille de ne commencer la crème qu'après cette étape.

Part de tarte au citron

La crème

Éplucher un des trois citrons (émincer juste finement le zeste afin de pouvoir encore presser le citron ensuite). Presser les trois citrons pour en extraire le jus et réserver.

Mettre 25 cl de lait dans une casserole avec le zeste. Amener à ébullition et laisser reposer 15 mn. Au bout de ce temps passer le liquide (moi je ne passe pas, je retire la peau et les écorces avec une fourchettes).

Mélanger avec un batteur électrique les trois jaunes d'oeufs et 50gr de sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter alors la maïzena. Remettre sur le feu le lait jusqu'à ébullition. Verser ce lait sur mélange jaunes d'oeufs-sucre-maïzena et bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition en mélangeant constamment avec un fouet à main. Lorsque le mélange s'épaissit, tourner très vivement afin d'éviter les grumeaux. Éventuellement retirer du feu pour tourner puis remettre puis tourner.....

Hors du feu, verser le jus des trois citrons toujours en remuant vivement. Laisser refroidir à température ambiante. Remuer de temps en temps pour éviter que la peau ne fasse une croûte.

Lorsque la crème est froide, battre un blanc en neige très ferme. Lorsqu'il est bien monté et bien ferme, incorporer le sucre et continuer de battre jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme et lisse. Incorporez délicatement ce blanc à votre crème (mais en principe le blanc ne retombe jamais).

Gros plan tarte au citron

Montage :

Le fond de tarte doit être refroidi. Déposer dessus une couche régulière de crème puis entreposer au frigo en attendant l'heure du repas.

Le service :

Personnellement, je meringue toujours mes tartes au moment du service mais on peut le faire un peu à l'avance. Cette tarte se conserve d'ailleurs très bien du jour au lendemain.

Allumer votre four sur position grill.

Monter les deux derniers blancs en neige très ferme. Puis incorporer les 100 gr de sucre restant. Continuer de battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, dur et brillant. Répartir sur la tarte. On peut s'aider d'une douille, ce que j'ai fait pour que ce soit plus joli mais on peut obtenir des trucs sympas simplement avec une cuillère. A ce moment là, on  essaie de déposer la meringue en évitant tout simplement l'uniformité.

On saupoudre le tout d'un peu de sucre glace (étape non obligatoire, j'ai pas saupoudré) et on met au four en restant à côté, sans papoter et avec haute surveillance. On retire très vite dès que ça prend une jolie coloration.

gros plan sur la tarte au citron

ATTENTION, le passage au four est une étape cruciale et qui va très vite. Quelques secondes  de cuisson en trop sont capables d'anéantir vos efforts de la journée. C'est ce qui m'est arrivé il y une quinzaine du jours. On m'a posé une question du style, c'est quoi la fleur qu'il y a là dans ton jardin..... j'ai quitté le four quelques instants et devinez ensuite.... fort heureusement ce n'était pas assez grillé pour nous empêcher de déguster ce succulent dessert mais beaucoup trop pour la photo ! Alors pour une fois, on a eu droit au même dessert à 15 jours d'intervalle. C'est pas rien la vie de blogueuse !.

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 58 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Lmw dit

Ta tarte au citron meringuée a l'air encore meilleure que celle de Bree Hodge (référence à la saison 4 de Desperate Housewives ;) )

Lundi 2 Juin 2008, 12:32 GMT+2 | Retour au début

La tarte au citron fait partie de mes desserts préférés et pourtant comme toi je n'en fais pas souvent. Tu as raison, c'est pas rien la vie de blogueuse! ;-))

Lundi 2 Juin 2008, 12:40 GMT+2 | Retour au début

PHILO dit

Elle est magnifique, je craquerai bien dedans pour m'en faire des moustaches

Lundi 2 Juin 2008, 15:46 GMT+2 | Retour au début

c'est extra elle est tres belle ta tarte c'est un classique indemodable est tres suculent en bouche .

Lundi 2 Juin 2008, 15:52 GMT+2 | Retour au début

Elle est de toute beauté ta tarte. Comme chez toi, je la fais peu régulièrement finalement. Mais mes deux "grands loulous" adorent ça.
Bises
Chrys

Lundi 2 Juin 2008, 16:06 GMT+2 | Retour au début

domie dit

Moi aussi, je trouve les desserts trop souvent sucrés et j'ai tendance à en diminuer systématiquement les quantités
Nous aimons tous la tarte au citron mais il est vrai que cela fait longtemps que je n'en ai pas fait. Ta méringue bien aerienne est une vraie bombe..

Lundi 2 Juin 2008, 16:24 GMT+2 | Retour au début

celyo dit

Je n'ai jamais réalisé ce dessert et pourtant j'adore le citron et la meringue n'en parlons pas. Il faudra vraiment que j'essaye ta recette.

Lundi 2 Juin 2008, 16:34 GMT+2 | Retour au début

Moony dit

tout pareil que toi! Certains desserts pourtant très appréciés doivent passer leur tour!
Jolie tarte!

Lundi 2 Juin 2008, 17:42 GMT+2 | Retour au début

mamina dit

Je trouve cette tarte totalement à mon goût et à la maison il n'y a que moi qui aime ça, donc c'est tout pour moi...

Lundi 2 Juin 2008, 18:00 GMT+2 | Retour au début

Elle est magnifique, surtout la meringue ! Tu as raison, il y a un certain nombre de choses qui ne saureint nous faire quitter les fourneaux...

Lundi 2 Juin 2008, 18:15 GMT+2 | Retour au début

Rosa dit

Rrrhhhaaa, trop belle! Un dessert dont je raffole! Elle est superbe!

Bises,

Rosa

Lundi 2 Juin 2008, 19:20 GMT+2 | Retour au début

c'est un de mes desserts préférés, je n'y résiste jamais, même avec une meringue un peu brune !

Lundi 2 Juin 2008, 20:07 GMT+2 | Retour au début

C'est une de mes tartes préférées. Moi non plus je n'en fait pas très souvent, comme chez Mamina, je suis la seule à aimer ça à la maison et ce n'est pas des plus raisonnable d'engloutir la tarte à moi toute seule!

Lundi 2 Juin 2008, 21:31 GMT+2 | Retour au début

Cat dit

Elle est bien belle cette tarte, j'adore l'aspect chevelu de la meringue !

Lundi 2 Juin 2008, 23:26 GMT+2 | Retour au début

Cette tarte est vraiment plus que tentante !

Mardi 3 Juin 2008, 01:36 GMT+2 | Retour au début

Dorian dit

Et tu donnes des cours pour apprendre à faire des merveilles comme ça ??? parce que moi j'arrive ventre à terre si tu arrives me faire faire un tel ocean voluptueux !!!
Ha j'ai failli répondre quarantedixsept à la question en dessous...

Mardi 3 Juin 2008, 01:50 GMT+2 | Retour au début

tini dit

Oh j'adore la meringue sur ta tarte, on dirait l'écume des vagues sur une bien jolie tarte au citron, mon péché mignon!!

Mardi 3 Juin 2008, 08:58 GMT+2 | Retour au début

cathy dit

Je n'en fais pas souvent et pourtant qu'est-ce que c'est bon!! La photo donne vraiment envie!!

Mardi 3 Juin 2008, 16:18 GMT+2 | Retour au début

Très belle tarte, félicitations!

Mardi 3 Juin 2008, 16:33 GMT+2 | Retour au début

Warda dit

Ahhh! La tarte au citron! Ta creme semble parfaite.

Mardi 3 Juin 2008, 17:55 GMT+2 | Retour au début

Alex dit

De très jolies photos pour une délicieuse recette ! C'est le dessert préféré de mon homme ;o) Merci pour le gentil commentaire sur mon blog , c'est marrant ta glace à la banane est la première recette que j'ai essayée avant de lancer mon blog , on avait adoré ;o))
Merci,
Alex

Mardi 3 Juin 2008, 22:06 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Alex, Comme ça me fait plaisir de savoir ça ! les enfants m'en ont réclamé récemment mais en ce moment je n'ai pas trop de place dans mon congélateur !

Mardi 3 Juin 2008, 22:23 GMT+2 | Retour au début

Carine dit

J'adore la tarte au citron meringuée, mais je n'en ai jamais confectionner par peur de la râter ! La tienne est superbe.

Mardi 3 Juin 2008, 23:22 GMT+2 | Retour au début

La tarte préférée de mon petit frère. Je ne maîtrise pas trop la meringue, elle n'est jamais aussi belle que sur ta photo. Next time, je suis tes conseils à la lettre.
Bises
Hélène

Mercredi 4 Juin 2008, 10:15 GMT+2 | Retour au début

Moi j'ai résolu le problème en passant la meringue au chalumeau ! Mais un gros chalumeau, pas les tout-petits ! ;o)
Bises
Hélène

Mercredi 4 Juin 2008, 12:12 GMT+2 | Retour au début

rosine dit

ça fait au moins trente ans que je n'en ai pas fait ! Quel oubli !
Je prendrai ta recette dès que je me décide, la meringue est irrésistible !

Mercredi 4 Juin 2008, 16:02 GMT+2 | Retour au début

La meringue est certes jolie comme un coeur, mais la crème semble d'un fondant! Ca fait rêver!

Mercredi 4 Juin 2008, 18:34 GMT+2 | Retour au début

lydo dit

je vais la preparer tt de suite elle a l'air tres bonne mon mari adore merci lydia

Mercredi 4 Juin 2008, 19:00 GMT+2 | Retour au début

Eryn dit

Coucou ! Je te remercie pour ton gentil message sur mon blog :)

La tarte au citron meringuée est une tuerie ! On adore ça à la maison, on varie les recettes, la crème ... J'ai justement posté une recette de tarte au citron ( mais une autre ) aujourd'hui :)

Bises et bonne nuit !

Jeudi 5 Juin 2008, 00:37 GMT+2 | Retour au début

Deux grands classiques tellement réussis et parfaits

Jeudi 5 Juin 2008, 14:07 GMT+2 | Retour au début

Tara dit

Je n'ai jamais vu de tartes meringuées qui soient aussi belles que la tienne : tout en délicatesse, comme un nuage glacé, un océan de douceurs !

Jeudi 5 Juin 2008, 16:52 GMT+2 | Retour au début

Mark dit

Elle est magnifique ta tarte, elle a une belle tenue. Elle sera faite chez moi dans le courant des semaines à venir, trop tentante. On attend le premier rayon de soleil et on fait.

Jeudi 5 Juin 2008, 22:27 GMT+2 | Retour au début

Comme elle belle ta tarte !! tu es une championne pour la meringue, bonne journée

Vendredi 6 Juin 2008, 09:04 GMT+2 | Retour au début

Voila je crois que ce qui reunit touts gourmands confondus c'est bien la Tarte au Citron Meringuée ...ta crême à l'air sublime ..
@ bientot
garance

Vendredi 6 Juin 2008, 14:42 GMT+2 | Retour au début

un de mes desserts préférés

Dimanche 8 Juin 2008, 09:33 GMT+2 | Retour au début

MCM dit

Comme elle est belle cette tarte au citron, c'est un de mes desserts préférés, je vais essayer de suivre tes instructions mais je suis pas sûre du tout de réussir aussi bien.

Lundi 9 Juin 2008, 15:22 GMT+2 | Retour au début

Ta tarte est superbe!!! C'est une de mes recettes préférée, je m'en lasse jamais...

Mardi 17 Juin 2008, 09:09 GMT+2 | Retour au début

Une recette assez longue mais qui en vaut la peine. Je mettrais moins de sucre un peu partout...
Merci!

Dimanche 29 Juin 2008, 16:01 GMT+2 | Retour au début

Féelbleue dit

Comme cette recette est fort bien expliquée ! et cette tarte fait tellement envie que j'en mangerais mon ordinateur !!! De plus, le site est fort agréable. Je vais "te ranger " précieusement dans mes cuisiniers favoris !

Mardi 1 Juillet 2008, 17:43 GMT+2 | Retour au début

Coralie dit

Mmmh! aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma maman, et j'ai décider de lui faire une tarte au citron en références a notre série préférée: Desperate Housewives!
après avoir chercher sur des dizaines de sites j'ai enfin craquée sur celle ci, qui est sublime (et qui à l'air délicieuse!)

Merci beaucoup Ô grande blogueuse :)

Mardi 5 Aout 2008, 11:44 GMT+2 | Retour au début

Citron dit

La recette est assez longue mais en vaut vraiment la peine. Elle est bien expliquée donc personne aura d'excuse de la rater. Bon je crois que j'ai choisi mon dessert ce soir :)

Lundi 11 Aout 2008, 15:58 GMT+2 | Retour au début

Moihum dit

Bonjour, j'ai utilisé une pâte sucrée trouvée sur le net de Robuchon. La crème de citron est succulente, elle se rapproche bien des pâtisseries que l'on trouve dans les boulangeries. La difficulté comme toujours est de donner la bonne consistance à la crème trop cuite elle sera trop ferme pas agréable, pas assez cuite elle sera trop liquide horrible pour la découpe. J'ai pris une recette de meringue à l'italienne le sucre et un peu d eau ajoutés aux blanc en neige est liquide et chaud à 120°C, je sais pas si cela change qq chose. Enfin je cuit la meringue au chalumeau, le résultat est superbe. Bref la recette est délicieuse,un peu longue et il faut un bon coup de main qd même, merci.

Dimanche 14 Septembre 2008, 13:04 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci pour m'avoir transmis tes impressions. La tarte au citron est toujours un régal.

Dimanche 14 Septembre 2008, 15:09 GMT+2 | Retour au début

Citron dit

Félicitation, votre tarte au citron semble vraiment bien réussie et surtout délicieuse.
J'ai essayé de reproduire la même mais bon je recommencerai car je l'ai un tout ptit peu oublié au four :(

Jeudi 18 Septembre 2008, 17:13 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Aaaaaahhhhhhhh, quel dommage.... ça m'est déjà arrivé. Persévère, elle est délicieuse ! :-)

Jeudi 18 Septembre 2008, 20:22 GMT+2 | Retour au début

Marouane dit

Salut, j'ai une petite question pr vous, en fait j'ai un petit probléme, je fais la tarte au citron mais la meringue je la met au moment où je sert la portion de tarte, or si je fais la meringue 15 mn avant de servir elle tombe et devient liquide je sais pa comment la conserver. et la faire a la minute me prend du temps. pourrais-tu me suggérer une solution???.
merci bcp

Lundi 13 Octobre 2008, 19:14 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Hélas, je mets la meringue au moment du service, c'est ainsi qu'on obtient la meilleure tarte. Si tu mets la meringue et que ta tarte doit attendre, tu dois impérativement la passer au gril le temps que la meringue prenne de la couleur. Le chaud froid est agréable : au moment du service, remets là quelques instants sous le gril. Il m'est déjà arrivé de manger une part le lendemain avec la meringue.

Lundi 13 Octobre 2008, 19:26 GMT+2 | Retour au début

Marouane dit

Oui mais c'est ce que j'ai fais, j'ai garder la tarte avec la meringuque j'ai fais colorer à l'aide d'un chalumeau, mais comme j'ai deja mentionné elle rend l'eau.

Mardi 14 Octobre 2008, 03:28 GMT+2 | Retour au début

Thuyvi dit

Je viens de faire ta recette et c'est ma première tarte aux citrons meringuée et HUMMMM quel délice ! Je l'ai faite en tartelette car frigo trop petit lol ! C'est trop bon ! Dommage que je ne peux pas publier ce commentaire avec une photo. Merci pour cette recette !

Vendredi 24 Octobre 2008, 12:03 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Pour la photo, c'est pas grave, le principal c'est que tu te sois régalée. Je suis ravie !

Vendredi 24 Octobre 2008, 12:56 GMT+2 | Retour au début

Cette recette de tarte au citron a l'air excellente.
Je trouve ton blog très bien fait : tes recettes sont variées et bien expliquées et les photos très réussies

Jeudi 15 Janvier 2009, 23:05 GMT+2 | Retour au début

Silvana 7100 dit

Parfaite cette description de tarte au citron meringuée... ;) cela donne envie. j en ai préparé une à l'instant, je la trouve magnifique ma tarte :D . Mais je vais devoir attendre que mon mari revienne du boulo pourndéguster j espère que ça va lui plaire.et que ce sera bon!! hihi

Mardi 17 Mai 2011, 13:09 GMT+2 | Retour au début

Angie dit

Une très jolie tarte que je suis en train de préparer pour ce soir ;-)

Bises,

Angie

Dimanche 27 Mai 2012, 14:51 GMT+2 | Retour au début

Ely dit

Bonjour, j'ai fait cette recette une première fois, et elle a marché à merveille.
Le soucis est que aujourd'hui j'ai utilisé des citron plus gros, et que mon appareil au citron est assez liquide.

Je n'ai toujours pas mis la meringue dessus, y a-t-il un moyen de rattraper la crême en rajoutant de la maîzena, et en la passant au four?
ou bien la refaire cuire à la casserole, mais cela ne risque-t-il pas de casser les blancs?


Merci beaucoup

Jeudi 30 Aout 2012, 14:49 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Je réponds peut être un peu tard mais malheureusement, la journée je ne suis pas chez moi. Je ne pense pas que des citrons plus gros puissent vraiment liquéfier la crème. Par contre, je soupçonne plutôt la crème de ne pas avoir été assez cuite ou un manque de maïzena car en général elle est très épaisse. Il faut la tourner vivement au fouet pendant la cuisson pour qu'elle épaississe un maximum et sans grumeau. Il faut cuire jusqu'au 1er bouillon et enlever sitôt après.

Personnellement, je diluerais un peu de maïzena dans un peu d'eau, j'ajouterais au tout et je ferai cuire de nouveau en remuant vivement pendant la cuisson.

Jeudi 30 Aout 2012, 22:23 GMT+2 | Retour au début

Helene dit

Je viens de la faire! parfait! merci pour la recette, les explications, les photos!

Dimanche 22 Juin 2014, 15:44 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci Hélène pour ce retour d'expérience

Dimanche 22 Juin 2014, 18:05 GMT+2 | Retour au début