BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Desserts > Gateau aux noix
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

Gateau aux noix

Lundi 10 Septembre 2007, 11:51 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 87097 fois
On peut le dire, je suis une accro aux noisettes, amandes, noix.... et autres graines...  et ceci dès ma plus tendre enfance. Je les ai toujours ramassées, cassées et mangées. Il est rare d'ailleurs que je passe une journée sans en manger quelques unes.

Gateau_aux_noix

Aussi loin que je remonte dans ma mémoire, je revois les images de mon grand-père maternel m'ouvrant des noisettes avec un canif. Encore aujourd'hui, cela relève pour moi de la sorcellerie. Et puis je vois aussi les images  de mon père cassant des noisettes avec son marteau et sa clé de 21  pour préparer le fameux "pithiviers" dont je ne vous ai pas encore révélé le secret. Enfin, je participe à l'éventrage des noix avec un couteau et suis absoclument fascinée par la technique de ma mère pour casser les plus récalcitrantes : elles coince la noix entre la table et son pouce et d'un coup sec de l'autre main, la noix cède : je n'ai jamais pu imiter ce geste.

Dès la mi-août, je guettais les noisetiers et l'instant propice où je pourrais manger le précieux fruit et plus particulièrement je guettais le noisetier qui donnait avec parcimonie et caprice les tendres noisettes allongées à la peau rouge, les meilleures de l'avis général, les petites et délicieuses mocottes (mocotte veut dit noisette en patois lorrain). Seules deux choses m'agaçaient et m'agacent toujours : les vers et le perce-oreille qui  surgit lorsque vous débarassez la noisette de son enveloppe d'automne.

gateau_aux_noix

Quant aux noix, on en ramenait des caisses entières de chez mon oncle Norbert installé à Bussy-Lettré et à chaque fois qu'on allait la-bas, je guettais le précieux trésor. On louait aussi les arbres qui bordaient la route, c'était une pratique courante avant qu'on ne décrète qu'ils pouvaient être dangereux. Nous guettions avec impatience l'instant ou tous ensemble nous pourrions aller les gauler en famille.
 
lagaule
 
Les arbres n'existent plus mais entre temps dans la ferme familiale, nous avons planté les noix de Bussy. La noix est le seul aliment qui m'a valu un jour une indigestion. Mon frère et mon cousin qui ce soir là avaient décidé de me faire une vilaine farce en me racontant des histoires à dormir debout ont toujours prétendu que c'était l'effet de leur complot et de la peur qu'il avait générée chez moi. Mais moi, je sais bien que ce sont les noix, j'en avais mangé tellement. Je les aimais particulièrement fraiches encore entourées de la gangue : c'était d'ailleurs un plaisir que d'avoir après la dégustation les mains colorées par le brou de la noix.  Aujourd'hui encore, à l'automne,  j'attrape des aphtoses car je suis incapable de résister à cette chose, la noix fraiche, que je passe des heures entières à décortiquer et que j'aime accompagner d'un petit morceau de pain afin d'en réhausser le goût.


Nous n'avons jamais eu de vrai casse-noix à la maison pour la simple et bonne raison que pour les casser nous utilisions un couteau : une simple lame insérée dans la fente, d'un geste le couteau tourne et la noix s'ouvre.

noix_couteau

Mais voilà, il y a des noix bien plus résistantes que les autres et pour celles-là, il faut reconnaître que c'est galère : soit elles refusent de s'ouvrir et alors là, le système du couteau devient dangereux pour peu qu'il ripe, soit une fois ouverte, impossible d'en retirer le cerneau. Aussi lorsqu'Alhya m'a signalé le concours organisé par La Sieste et son papa, je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de participer pour gagner ce joujou qui en plus d'être utile est particulièrement joli.

casse_noix

Et j'ai été élue. J'ai donc décidé par ce post de prouver à la Sieste et à son papa que je le méritais réellement et leur dédie plus particulièrement ce petit billet.

Ce casse-noix a pour particularité outre de casser les noix (ce qu'on est en droit d'attendre en priorité) celui de laisser le cerneau en bon état et d'éviter que la coque se disperse un peu partout. Pour une fois, je n'ai pas eu à balayer ma maison après l'épreuve.

casse_noix_efficacité


La Recette

125 demi-cerneaux de noix (ou 175 gr de noix mixées en poudre fine)

Cerneaux pour la décoration
(Il vous faut en tout près d'une centaine de noix, compter celles qu'on mange en les cassant !)
300 gr de pâte brisée
2 oeufs
100 gr de sucre
2 cuillères à soupe bombées de miel liquide
30 gr de maïzena
70 gr de beurre fondu
1 cuillère à soupe de banyuls ou vin doux (porto, muscat)
1 cuillère à soupe de Kirsch
1 pincée de sel

cerneaux_de_noix

Préchauffer le four th. 210°. Commencer par foncer un moule à gâteau de 20 cm de diamètre avec la pâte brisée (essayer de l'étaler assez finement). Réduire en poudre les cerneaux si vous avez choisi cette option.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger ensemble jaunes d’œufs, sucre et miel et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter alors les noix hachées et battre vigoureusement avec une spatule en bois. Essayer d'aérer au maximum ce mélange. Ajouter le vin doux, le kirsch. Remuer toujours vivement. Terminer par le beurre fondu et la maïzena. Ne remuer plus trop.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer délicatement : d'abord 1/3 puis l'autre tiers et enfin le reste.

Verser la garniture dans le moule garni de pâte brisée. La préparation lèvera un peu à la cuisson. Si le bord vous semble trop haut (il doit être à 1 cm de hauteur de la préparation, enlever le surplus en coupant tout autour du moule avec un couteau. Mettre au four th 210°  40 à 50 mn. Couvrir d'un papier alu si le dessus fonce trop. Vérifier avec la pointe d'un couteau la cuisson du gâteau (en fin de cuisson). Elle doit ressortir propre.

part_moelleuse_noix

Un gâteau moelleux à souhait qui se garde très bien plusieurs jours de suite. Un peu la consistance des brownies. Parfois je le sers avec une crème anglaise mais franchement, ce n'est pas une obligation. Et puis pour conclure, je  voudrais vous dire que je ne suis pas mécontente d'avoir ce joli casse-noix, il me facilite bien la vie, alors encore merci à La Sieste et à son papa.
 
 
recolte2007
 
Récolte 2007 
 
Voir aussi chez Gustave  :
 
Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 67 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

huuum comme ce gâteau est appétissant !! avec un soupçon de chocolat ... oui je suis gourmande lol

Lundi 10 Septembre 2007, 13:00 GMT+2 | Retour au début

Rosa dit

Un beau billet... Ce gâteau me donne sacrément envie! Comme toi, j'adore les fruits secs.

Bises,

Rosa

Lundi 10 Septembre 2007, 13:32 GMT+2 | Retour au début

qaly dit

ce gâteau a l'air de valoir sa peine!!

Lundi 10 Septembre 2007, 13:37 GMT+2 | Retour au début

Laëti dit

Moi aussi j'adore les noix, noisettes....et ton gâteau est superbe!

Lundi 10 Septembre 2007, 13:47 GMT+2 | Retour au début

Magnifique ce gâteau et si quelqu'un méritait de gagner le casse-noix, c'est bien toi, il n'y a qu'à voir comment tu parles de ce fruit sec ( ou frais ) !

Lundi 10 Septembre 2007, 13:58 GMT+2 | Retour au début

Vous êtes en avance pour les noix, tu as fait une bonne récolte cette année . J'ai noté ta recette, il me reste encore deux caisses de l'année dernière. Il est super le casse-noix, j'ai le même . Je testerai le coup du couteau. La gangue, serait-ce la peau autour. J'évite car aprés mes mains sont tachées, pas facile de faire partir le brou de noix. Super tes photos.
Bises
Hélène

Lundi 10 Septembre 2007, 13:58 GMT+2 | Retour au début

Quelle magnifique tarte. Moi qui adore les noix, ça tombe à pic. je me vois déjà en rain de croquer dedans.
Chrys

Lundi 10 Septembre 2007, 14:00 GMT+2 | Retour au début

irisa dit

Eglantine la conteuse ! je me laisse bercer par ton histoire ... et je vais garder cette recette , le gâteau a l'air si moelleux !

Lundi 10 Septembre 2007, 14:01 GMT+2 | Retour au début

Il me fait super envie ton gâteau!

Lundi 10 Septembre 2007, 14:29 GMT+2 | Retour au début

Il me fait super envie ton gâteau!

Lundi 10 Septembre 2007, 14:29 GMT+2 | Retour au début

Alors là, tu viens de faire une heureuse !!! J'avais déjà la recette du pain d'épice aux noix et là, de quoi déguster un délice grâce à toi !

Lundi 10 Septembre 2007, 14:43 GMT+2 | Retour au début

C'est fou comme je me reconnais dans ta description!
Moi les noix, je ne les aime que fraîches! Il y a 2 semaines, j'ai eu comme tu le dis les mains colorées par le brou de la noix et ça ne part pas facilement ça!
Quand la saison approche, c'est peut être bête mais j'en rêve de mes noix fraîches!
Je m'en vais de ce pas en manger quelques unes...

Lundi 10 Septembre 2007, 15:18 GMT+2 | Retour au début

Joli billet, faut que je revienne lire plus tard quand je serait moins pressée.
Hihihiii, j'avais vu pour le casse noix du papa, c'est trop bien :-)

Lundi 10 Septembre 2007, 15:28 GMT+2 | Retour au début

Sylvie dit

Ton gâteau est superbe !
Je ne suis hélas pas copine avec les noix, j'y suis allergique...

Lundi 10 Septembre 2007, 15:40 GMT+2 | Retour au début

Cat dit

Tout comme toi je suis fan de noix, noisettes et autres graines oléagineuses. Ton gâteau a la texture idéale, je garde précieusement ta recette dans un petit coin ;) Et pourquoi pas tenter la version noisettes ? mmmh !

Lundi 10 Septembre 2007, 18:12 GMT+2 | Retour au début

il est magnifique ton gâteau !!

Lundi 10 Septembre 2007, 19:16 GMT+2 | Retour au début

MCM dit

Félicitations pour ton prix avec "les croquettes aux noisettes".
J'aime beaucoup quand tu nous racontes tes souvenirs d'enfance.

Lundi 10 Septembre 2007, 22:08 GMT+2 | Retour au début

ta fille dit

Il faut savoir que la récolte 2007 n'est pas au complet sur la photo, se sont ajoutés après 2 paniers entiers de noix.Tu peux me remercier maman, grâce à mon aide tu vas pouvoir bénéficier d'un an d'aphte gratuit ^^.
J'en ai encore mal au dos!

Lundi 10 Septembre 2007, 23:06 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Ma fille : et tu as de la chance que je ne t'ai pas forcé à ramasser les noix de l'autre côté de la cloture et sous les deux autres noyers...

Lundi 10 Septembre 2007, 23:10 GMT+2 | Retour au début

Elle est superbe cette tarte !!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Mardi 11 Septembre 2007, 09:30 GMT+2 | Retour au début

mamina dit

Souvent très nourrissants mais toujours trop bons, les gâteaux aux noix sont irrésistibles.

Mardi 11 Septembre 2007, 10:03 GMT+2 | Retour au début

Chris dit

Superbe billet, dans lequel je me reconnais un peu, même si nous ne sommes pas de la même région...
Pour le moment je n'ai récolté que les noisettes ; les noix c'est le début et il n'y en a pas beaucoup cette année ; tu as plus de chance!
Ta tarte me plaît beaucoup... Je m'empresse de mettre cette recette de côté...

Mardi 11 Septembre 2007, 10:08 GMT+2 | Retour au début

qaly dit

je te réponds sur ton blog pour ton comm! et bien je t'avouerai en toute humilité que je ne pense pas mais je ne peux pas être affirmative à 100%. Le beurre doit être plus gras... mais je pense que ta pâte peut faire l'affaire pour cette glace! bizz

Mardi 11 Septembre 2007, 13:16 GMT+2 | Retour au début

sab dit

moi qui adore les gateaux aux noix, le tien me tente beaucoup

Mardi 11 Septembre 2007, 16:34 GMT+2 | Retour au début

Doria dit

Que de belles noix dans tes paniers. Une amie m'en a ramené du Périgord Noir. Ton gâteau est superbe et doit être v'raiment délicieux, bien relevé en goût.
Bonne journée, Doria

Mardi 11 Septembre 2007, 16:36 GMT+2 | Retour au début

Ta recette me plait énormement, je ne vais pas tarder à la tester.
isabelle

Mardi 11 Septembre 2007, 17:07 GMT+2 | Retour au début

hummm il a l'air delicieux ce gateau, j'adore, très nourrissant!

Mardi 11 Septembre 2007, 21:17 GMT+2 | Retour au début

en lisant ton billet , je me suis retrouvée loin dans mon enfance , pas de casse noix , mais chacun son petit truc pour ouvrir les fruits secs et comme toi , j'aime les noix encore "vertes " , il faut les peler mais quel régal !
tu méritais bien ce case noix
ton gateau me parait bien délicieux , recette a tester

Mardi 11 Septembre 2007, 21:37 GMT+2 | Retour au début

Eliflo dit

Ton gâteau a l'air irrésistible.
Comme toi, j'adore quelques noix avec du bon pain au dessert et je pourrais décortiquer des noix fraîches pendant un temps infini.

Mardi 11 Septembre 2007, 23:29 GMT+2 | Retour au début

superbe recette, et là c'est définitif, tu es la plus grande fan de noix que je connaisse! Encore bravo!

Mardi 11 Septembre 2007, 23:30 GMT+2 | Retour au début

il est vraiment magnifique ton gateau!! biiises micky

Mercredi 12 Septembre 2007, 00:44 GMT+2 | Retour au début

Rosine dit

Bon, il va falloir songer à téléphoner à la copine qui a un noyer, j'aime bien mes copines qui habitent à la campagne, surtout à la saison des noix !

Mercredi 12 Septembre 2007, 08:25 GMT+2 | Retour au début

Eryn dit

OULA, tous aux abris !!!!

Je vais prendre ta recette illico, je raffole de ce gâteau ! Merci !

Bises :)

Jeudi 13 Septembre 2007, 16:28 GMT+2 | Retour au début

Pas de doute, tu en as fait (et en feras) bon usage de ce casse noix, quelle merveille ce gateau !

Samedi 15 Septembre 2007, 09:28 GMT+2 | Retour au début

Accro itou, je l'essaye celle-là !

Dimanche 16 Septembre 2007, 11:35 GMT+2 | Retour au début

Ton gateau, il a l'air vraiment fameux, il faut que je montre cette recette a ma maman. Et le casse noix, tu le merites, c'est clair.

Mardi 18 Septembre 2007, 13:59 GMT+2 | Retour au début

Superbe tarte ! Superbe récit et superbe casse-noix ! Ses particularités sont en effet bien intéressantes ! On le trouve dans ta région ?

Mardi 18 Septembre 2007, 17:43 GMT+2 | Retour au début

Oups ! Je suis passée a coté de cette délicieuse tarte ! Juste le temps de casser quelques noix, et je sens que je vais la tester ! je te tiendrais au courrant... Bises, Marie

Mercredi 19 Septembre 2007, 22:54 GMT+2 | Retour au début

Bientôt les noix à Grenoble ! cette recette m'enchante et je la remise tt de suite dans mon fichier

Jeudi 20 Septembre 2007, 21:45 GMT+2 | Retour au début

lavande dit

Mon voisin vient juste de m'offrir des noix!!Je vais en faire bon usage avec cette recette pour le goûter de demain.Les enfants seront ravis en rentrant de l'école.HUM!!Merci.Florence

Dimanche 23 Septembre 2007, 20:47 GMT+2 | Retour au début

mumu25 dit

merci à toi Florence pour cette recette ....J'avais tellement de noix cette année ...donc ta recette tombait bien ,c'est un délice ....mes collegues de boulots ont adorées et les enfants aussi...encor merci

Jeudi 27 Septembre 2007, 17:42 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci beaucoup pour ton commentaire et d'avoir testé ma recette. Heureuse qu'elle t'aie plus. Bonne soirée

Vendredi 28 Septembre 2007, 09:17 GMT+2 | Retour au début

boubou dit

Je suis tomber sur ton blog par assare.

Merci pour la rette ça donne envie mia,mia,,,

Très bien fait ton blog.

Mercredi 11 Juin 2008, 17:55 GMT+2 | Retour au début

Sonia dit

Je vous remercie pour cette recette , je l'essaie dès ce soir
sonia

Samedi 13 Septembre 2008, 19:23 GMT+2 | Retour au début

Elise dit

Une recherche rapide : gateau aux noix...et me voilà partie à faire carrément une pause bien agréable à vous lire!
votre écriture est coulante et accrocheuse! un bon moment!
donc le choix est vite fait : c'est votre recette que je ferai!
je m'y mets je m'en vais ouvrir mes noix au couteau ! ^^

Vendredi 20 Mars 2009, 09:34 GMT+2 | Retour au début

Je l'ai testée cette semaine, et à vrai dire, c'est de loin la meilleure tarte aux noix que j'ai jamais mangé. Elle est succulente, et je suis certaine que je vais la refaire assez souvent.
Comme toi, dans mon enfance, on ouvrait les noix avec le couteau, mais maintenant, que je me suis trouvé cet ustensile génialissime pour couper tous les fruits secs, le couteau est rangé :)
Merci pour ton partage, Bises, Marie

Lundi 21 Septembre 2009, 14:07 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci Marie et heureuse que cette recette t'aie plu !

Mercredi 23 Septembre 2009, 13:36 GMT+2 | Retour au début

Cerise dit

Voici une année bien chargée en noix tout comme vous j'en suis particulièrement gourmande .... je suis a la recherche de recette donc ici je pense avoir fais une bonne pioche
merci pour le partage
cerise

Vendredi 9 Octobre 2009, 14:32 GMT+2 | Retour au début

Marité dit

J'ai un noyer dans mon jardin, et je dois dire qu'il m'a gâté à l'automne, je les ai faites sécher à mon idée n'ayant jamais eu de noyer auparavant (nous avons fait l'acquisition de cette maison il y a peu). L'automne précédent n'avait pas été aussi généreux pour moi mais plus pour les oiseaux.
J'ai eu le plaisir de gauler les noix me rappelant des souvenirs d'enfance.
J'en ai un panier plein sur mon plan de travail(en cas d'envie). Je vais essayer la recette du gâteau et je ne manquerai pas de donner mes impressions. En tout cas les photos du blog sont à croquer.
A bientôt

Vendredi 5 Mars 2010, 10:08 GMT+2 | Retour au début

La Sieste dit

Et qui voilà? La sieste! Mon papy m'a livré un carton de noix à l'occasion de Noël...Et je retombe sur ce post, c'est génial!

Je vais faire le pithiviers en petites tartes individuelles pour le réveillon buffet de ce soir,

Tous mes vœux t'accompagnent!

Vendredi 31 Decembre 2010, 13:38 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Bonjour et très heureuse de te revoir... tu es un merveilleux souvenir !

tu as un peu disparu de la circulation non,.... ou as tu un autre blog ? si tu savais ce que je m'en sers du casse-noix.... sois assurée que c'est un outil très très utilisé. D'ailleurs, récemment, j'ai fait ce fameux gâteau aux noix pour ma maman qui a beaucoup apprécié. Allez, très bonnes fêtes.

Vendredi 31 Decembre 2010, 17:28 GMT+2 | Retour au début

Jmcp61 dit

Merci pour cette recette succulente qui a ravi mes convives. J'ai retrouvé le goût d'un gâteau que j'achetais jadis chez le pâtissier et avec lequel je me régalais.
Merci encore.

Jeudi 27 Janvier 2011, 19:08 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

C'est en fait un vrai plaisir pour moi de voir un visiteur satisfait par une de mes recettes...
bonne soirée

Jeudi 27 Janvier 2011, 19:27 GMT+2 | Retour au début

Il doit être un vrai délice ce gâteau, que vos photos sont sublimes...Comme j'ai beaucoup de noix la recette me tenterait bien pour les faire !

Samedi 17 Mars 2012, 09:05 GMT+2 | Retour au début

Narvayoland dit

Bonjour
je tente l'experience
il faut un sacre coup de main pour melanger a la spatule
une fois le beurre mis c'est beaucoup plus facile
c'est une pure merveille
j'ai juste recouvert d'une ganache chocolat noir et decorer avec des cerneaux de noix

ps/ mes noix sont des hautes alpes
et c'est un vrai bonheur

merci pour cette recette

Lundi 9 Avril 2012, 09:40 GMT+2 | Retour au début

Merci beaucoup d'avoir tester cette recette. Personnellement, j'adore ce gâteau

Samedi 14 Avril 2012, 16:18 GMT+2 | Retour au début

BONJOUR d'EXCELLENTES RECETTES à DECOUVRIR MERCI DE PARTAGER BRIGITTE

Dimanche 22 Avril 2012, 00:10 GMT+2 | Retour au début

Geralou78 dit

Bonjour, je voudrais savoir si vous ne vous êtes pas trompée pour la température et la durée du temps de cuisson. 210° pendant 40 à 50 minutes, ça fait un peu "HOT" , heureusement que je surveille mes cuissons car au bout de même pas dix minutes, la pâte et le dessus du gâteau étaient déjà très foncés.Donc j'ai baissé à 180° et réduit le temps de cuisson à trente minutes. Mais peut-être que mon four est trop neuf ? Bizarre !!

Mardi 11 Decembre 2012, 17:51 GMT+2 | Retour au début

Geralou78 dit

Je viens de gouter "votre merveille" c'est pas terrible du tout, c'est sec malgré avoir baissé la puissance du four (heureusement d’ailleurs)ça n'a rien à voir avec la photo que vous avez mis sur votre page, ou alors vous n'avez pas mis tout les ingrédients, je ne crois pas que je reprendrais une recette de votre site. Comme beaucoup sur le net , beaucoup de " pseudo-pâtissiers"mais peu de réelles bonnes recettes.

Mardi 11 Decembre 2012, 19:07 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Mon four est très vieux et la température est indiquée par rapport à la position du bouton. Les fours modernes ont tout plein de fonctions que je n'ai pas (chaleur tournante.... etc). Il faut mettre un thermomètre spécial à l'intérieur pour vérifier la température. S'il est neuf, en principe, la température est bien contrôlée.

Plusieurs personnes ont fait ce gâteau et aucune ne m'a remonté ce problème de température. Ceci dit certaines personnes ne l'ont mis que 35 mn à 210°. Toutefois je tiens compte de la remarque et je surveillerai bien la prochaine fois que je ferai ce gâteau. Si le temps indiqué est erroné, je rectifierai

cherelise.canalblog.com/a...

Pour le dessus foncé, il faut couvrir avec de l'alu. Le socle doit être bien cuit.

J'espère qu'il a quand même été bon.

Mardi 11 Decembre 2012, 19:12 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Désolé que tu n'aie pas apprécié. Si tu lis les commentaires, tu verras que d'autres l'ont fait et qu'ils n'ont pas le même avis. Je ne me prétends pas patissière, juste une mère de famille qui cuisine et jusqu'à présent ce gâteau a été fort apprécié. Je le considère toujours comme une merveille. Bonne chance dans tes prochaines recherches.

Mardi 11 Decembre 2012, 20:20 GMT+2 | Retour au début

Geralou78 dit

Désolé de vous décevoir, mais j'ai respecté vos ingrédients à la lettre et au gramme près, au bout du compte ce gâteau n'est "pas bon", mes proches l'ont également gouté, personne ne l'a aimé, résultat, poubelle !! il doit y avoir un problème , l'avez vous fait personnellement ? je n'en crois pas mes yeux lorsque je vois les commentaires des autres ! je n'y comprends rien ! bon courage désolé de vous dire tout ça, mais je suis trop déçu car je pensais retrouver le bon gout du gâteau aux noix que j'ai hautement apprécié à Sarlat en Périgord.

Mardi 11 Decembre 2012, 22:46 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Franchement, je peux pas te dire.... Cette recette a réellement été testée par beaucoup de lecteurs et c'est pas du bluff : je vends rien, j'ai pas de sponsor et je ne participe à aucune émission. Je fais ce blog uniquement par plaisir personnel et principalement à l'usage de ma famille et de mes amis. Il peut m'arriver de me tromper dans les proportions mais comme je cuisine à partir de ce blog (c'est vraiment mon carnet de recettes que j'aime), en principe je m'en aperçois très vite. Ici, je n'ai jamais eu de remontée négative. Alors soit il y a quelque chose qui t'a échappé dans la recette ou dans la cuisson, soit tout simplement, tu n'accroches pas à ce gâteau et c'est ton droit. Je tiens à préciser que je ne truque aucune de mes photos. Je joue avec la position, les gros plans... mais jamais avec la texture ou les couleurs.

Perso, j'ai parfois été déçu par des recettes car je m'attendais à autre chose. Y'en a qui n'aiment pas les huîtres, y'en a d'autres qui n'aiment pas mon gâteau aux noix.

Allez, Bonne soirée et bonne chance pour ton prochain test. N'en veux pas aux pauvres blogueuses, ce ne sont pas des professionnelles. Très souvent c'est parce qu'elles aiment la cuisine qu'elles se lancent et il y en a qui ont vraiment de super recettes (depuis que je blog j'ai aussi énormément profité de l'expérience des autres).

Mardi 11 Decembre 2012, 23:13 GMT+2 | Retour au début

J'aimerais savoir comment faire pour que le broux de noix ne colore pas mes préparations à la cuisson.

Samedi 17 Decembre 2016, 12:35 GMT+2 | Retour au début