BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Le Petit Salon > Sunday brunch meme : pour Rosa
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

Sunday brunch meme : pour Rosa

Lundi 25 Juin 2007, 12:07 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 3261 fois
Il y a un certain temps, Rosa nous a demandé de révéler notre petit-déjeuner dominical.

Le petit déjeuner est chez moi un moment privilégié. J'adore être seule à ce moment là, dans le silence (la télé m'est alors insupportable), un dernier instant de repos qui me permet d'aborder la journée avec calme. Et pour me détendre, je fais ce que j'aime  :  le plus souvent des mots croisés, lire un journal.
 
Je suis incapable de faire quoi que ce soit sans avoir petit-déjeuner et devient vite irrascible si je ne peux pas le prendre au saut du lit. Inutile d'ailleurs, d'essayer de me parler si je n'ai pas quelque chose dans le ventre. Il vaut mieux d'ailleurs attendre une bonne demi-heure ou que je me décide à vous parler (si c'est pas un scoop ça!). Le café est prêt la veille, pas le temps d'en attendre un frais. Et puisqu'on est aux aveux, je dois même avouer que pour les examens médicaux  style "prise de sang", je suis incapable de me rendre dans un laboratoire sans avoir mangé un petit quelque chose (c'est grave hein !).

dejeuner

S'il est important à mes yeux, il est cependant dans son contenu assez spartiate et immuable quelque soit le jour de la semaine. C'est toujours un bol de café au lait non sucré et le plus souvent un morceau de pain, parfois grillé, ou des craquottes avec du beurre doux : jamais de confiture.

Il y a trois exceptions :
  • J'ai cuisiné un dessert fruité la semaine : je me régale alors en prenant un morceau de ce dessert au petit déjeuner. Ici sur la photo, vous avez droit à un de mes derniers essais délicieux par ailleurs : un maxi chausson rhubarbe-pomme (recette à venir).
  • Je suis en vacances et hors de  mon environnement habituel : à croire que le grand air me fait du bien. Là, bizarrement, j'ai de grosses fringales et mange des tas de trucs : je peux agrémenter mon pain de confiture. Les petits-déjeuners que je préfère sont ceux pris dans les hôtels, les chambres d'hôte ou chez mes amis. Je me lève, ça sent bon, j'ai juste à me servir. J'en prends et j'en reprends jusqu'à me gaver : que ce soit salé ou sucré !
  • Je reçois : là, je soigne le petit déjeuner de mes invités. Si encore une fois, j'aime prendre mon déjeuner seule au saut du lit, je prends un malin plaisir à servir mes invités, à m'asseoir avec eux et finalement à refaire un deuxième petit-déjeuner avec eux (avec confiture, jus de fruits, et tout, et tout,...). Et je papote, et je papote... ça peut durer des heures jusqu'à en oublier de faire le dîner !
En fait, j'adore les petit-déjeuners....  Un dernier aveu : quand je suis très fatiguée, que je n'ai pas envie de faire à manger, que chacun est libre de s'alimenter comme il veut (oui, oui, ça arrive et plus souvent que vous ne le pensez) et bien je choisis de petit-déjeuner mais cette fois avec un bon bol de lait bien cacaoté !!!
Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 17 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Lilo a fait récemment un chausson à la rhubarbe, le genre de viennoiserie qui fait mon bonheur mais plutôt au goûter...

Lundi 25 Juin 2007, 12:48 GMT+2 | Retour au début

irisa dit

Je te suis à 100% pour le cérémonial du petit dèj ! sacré ,quelle que soit l'heure du lever !

Lundi 25 Juin 2007, 12:49 GMT+2 | Retour au début

Rosa dit

Merci pour ta participation!

Contrairement à toi, je ne peux pas manger juste après m'être levée, je dois attendre quelques heures...

Ce chausson me plaît beaucoup!

Lundi 25 Juin 2007, 12:54 GMT+2 | Retour au début

Moi non plus je ne peux pas me passer de petit déjeuner, c'est ce qui me motive pour me lever rapidement :-) cependant je reste serieuse quand meme pour les prises de sang :-P

Lundi 25 Juin 2007, 13:39 GMT+2 | Retour au début

Il est pour moi synonyme de plaisir surtout le week-end quand j'ai le temps !

Lundi 25 Juin 2007, 14:40 GMT+2 | Retour au début

mamina dit

Le petit déjeuner c'est sacré...

Lundi 25 Juin 2007, 18:36 GMT+2 | Retour au début

je crois que moi aussi, le petit déj est mon repas préféré de la journée et pourtant il est très sommaire... C'est curieux!

Lundi 25 Juin 2007, 18:48 GMT+2 | Retour au début

C'est mon repas préféré mais je ne sais rester aussi raisonnable la semaine.

Lundi 25 Juin 2007, 19:01 GMT+2 | Retour au début

Chris dit

Tout comme toi, je ne peux pas démarrer la journée sans avoir pris mon petit-déjeuner! Jamais de brunch mais un vrai petit-déjeuner matinal... c'est un repas que j'aime beaucoup et j'adore les petits-déjeuners de chambres d'hôtes ou bons hôtels!
Inutile de rajouter que ton maxi chausson me plaît beaucoup...puisqu'il y a de la rhubarbe!!

Lundi 25 Juin 2007, 20:04 GMT+2 | Retour au début

MCM dit

Le petit déjeuner c'est sacré, je peux rien faire avant!!

Lundi 25 Juin 2007, 20:49 GMT+2 | Retour au début

paola dit

Le petit dejeuner est mon repas préféré. j'adore prendre tout mon temps même si je dois me lever plus tôt.

Mardi 26 Juin 2007, 13:16 GMT+2 | Retour au début

Comme toi j'apprécie le 2e petit déjeuner en compagnie. Mais dès le réveil, à de rares exceptions, je suis "sociable" :)

Mardi 26 Juin 2007, 14:20 GMT+2 | Retour au début

Ah le silence au petit déjeuner... Un jour, peut-être, je connaîtrai cette joie... ;o)

Nous aussi nous mangeons des gâteaux ou même des tartes au petit-déj, ça donne l'impression d'en profiter mieux qu'en dessert, je ne sais pas pourquoi!

Mardi 26 Juin 2007, 14:48 GMT+2 | Retour au début

Sylvie dit

Comme toi, j'aime beaucoup le p'tit déjeuner et c'est aussi tout de suite en ce levant mais en général en famille.

Mardi 26 Juin 2007, 14:52 GMT+2 | Retour au début

Eh bien, quel petit déjeuner ! Tu as entièrement raison, un petit déjeuner c'est crucial. Je l'apprécie pendant les vacances ou le week-end, car je n'ai jamais trop le temps. Et le week-end, c'est oeufs au bacon, j'adore !
Bisous

Mercredi 27 Juin 2007, 09:25 GMT+2 | Retour au début

Plusieurs petits dej dans la journee? Tu es un hobbitt?

Jeudi 28 Juin 2007, 15:00 GMT+2 | Retour au début

Durant presque toute ma vie, je ne petit-déjeunais pas jusqu'au jour où j'ai commencé à faire du diabète... c'était alors obligatoire et maintenant, le petit déjeuner est mon repas préféré. Presqu'invariablement 2 rôties de pain à grains entiers, 1 avec confiture et l'autre avec beurre d'arachide ou un oeuf, du yaourt et le café au lait. Je suis asociale tant que je n'ai pas bu ma première gorgée de café. Et j'aime bien les aurores.

Lundi 2 Juillet 2007, 11:21 GMT+2 | Retour au début