BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Au fil des jours... > La Maladie de Lyme.... Suite.....
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

La Maladie de Lyme.... Suite.....

Lundi 30 Avril 2007, 12:02 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 49670 fois
Allez, pour une fois un article un petit peu plus sérieux que les autres. Le beau temps est revenu et avec lui les belles balades. Pas d'hiver rigoureux donc ces affreuses bêtes, les tiques,  vont encore infester les herbes hautes et les ronces ainsi que les forêts.

Amis promeneurs, je vous invite donc à lire mon précédent article ou à le relire si vous avez oublié les ravages que peuvent causer les tiques : la maladie de Lyme ou Borréliose. C'était un article paru en Octobre 2006. Croyez vous que ce fut fini : pas du tout, je m'en vais vous conter le reste de mon aventure.

Si on reprend mon histoire là ou elle s'était arrêtée, au bout d'un mois, mon médecin demanda une prise de sang pour contrôler mon état de santé. Les anticorps étaient en augmentation (ceci dit le spécialiste des maladies infectieuses m'a dit que si la prise de sang indique bien la contamination par la bactérie, elle n'en indique pas l'activité et donc le stade de la maladie : seuls les symptômes sont révélateurs de la maladie, encore une erreur de mon médecin : ce que je veux dire en clair, c'est qu'on détecte bien la maladie de Lyme par prise de sang, les contrôles ultérieurs par prise de sang sont ensuite inutiles). Toutefois, affolée (ce fut ma chance), elle jugea bon de m'envoyer voir un spécialiste des maladies infectieuses et heureusement : il était plus que temps. Je commençais à entrer dans la phase la plus ardue : troubles visuels, perte de mémoire, anxiété incontrôlée, fatigue constante, douleurs dans tous les membres.... Ce médecin me dit tout de go que j'avais été très mal traitée et qu'au départ, j'aurais du recevoir une dose beaucoup plus forte et longue d'antibiothérapie et que maintenant pour me guérir totalement, je devais inguriter pendant 4 semaines et sans m'arrêter 6 gr d'amoxilline par jour, que mon cas n'était pas désespéré, que je guérirai totalement mais que j'avais de la chance parce que lorsqu'on laisse pourrir la maladie surtout au delà de 5 ans, y'a des séquelles. Vous voyez un peu ce que ça donne comme traitement sur la photo et ce n'est que la moitié de ce que j'ai ingurgité !

medicaments

Beaucoup moins sympathique que mes recettes n'est-ce pas ?

Alors amis promeneurs, si vous avez un jour un gros érythème rouge et migrant (qui s'étale de façon centrifuge) et même si vous n'avez pas aperçu de tique, filez chez votre médecin et exigez votre antibiothérapie (15 j seulement au stade initial, celui de la première apparition de l'érythème, symptôme le plus connu et le plus visible de la maladie quand on a la chance de l'avoir). S'il ne vous croit pas, changez de médecin, au moins pour cette fois !

Les tiques provoquent des maladies sérieuses. Dans mon canton, le soir autour de la table, on raconte l'histoire de gens qui sont invalides à cause de cette maladie. Et si vous avez un chien, sachez que pour eux ça peut-être  mortel, elles peuvent leur transmettre la pirosplamose : maladie qui détruit les globules rouges du sang.
 
Un dernier petit conseil, ne croyez absolument pas tous les bonimenteurs qui vous racontent comment enlever une tique. Allez dans une pharmacie et achetez la petite pince même si c'est cher : on coince la tique et on tourne, ça va tout seul.

tire_tique

Les autres méthodes sont dangereuses notamment l'éther qui provoque la régurgitation de la tique et ainsi aggrave les risques de contamination (dixit le médecin des maladies infectieuses et toute autorité médicale sérieuse). Inspectez vous au retour d'une promenade. Plus vite vous détectez la tique, plus vite vous la retirez, plus vous êtes surs de ne pas devenir porteur de la maladie : il faut 24 heures pour être infecté et ne vous fiez pas à leur taille : les plus petites sont parfois les plus méchantes.
tiquenoir

Pour le reste et les adresses allez sur l'autre article. Ah oui, aujourd'hui tout va bien, je vais bien, j'ai plus jamais repris d'antibiotiques depuis et tous les symptômes ont disparus. Seulement, quand je vais dans la forêt ou que je parcours de hautes herbes, je me couvre des pieds à la tête et  je m'asperge de répulsif : eh oui, on est pas immunisé en plus.... Allez bonne promenade quand même. Personnellement, ça ne m'arrête pas. Tiens d'ailleurs, en ce moment, je ne suis pas derrière mon ordinateur, mais je me promène dans les grandes herbes....
 
Quelques articles sur le net  :
Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 84 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Merci de ces conseils. Il m'est arrivé de ramener une petite bête de promenade mais, comme j'ai pu l'enlever rapidement, je n'ai pas été consulter. Mauvaise idée.

Lundi 30 Avril 2007, 12:22 GMT+2 | Retour au début

iris dit

J'ai beaucoup d'animaux chez moi et les tiques ont connait bien. La meilleure façon de les retire c'est bien la petite pince. Merci pour cet article très intéressant.

Lundi 30 Avril 2007, 12:29 GMT+2 | Retour au début

liputu dit

Le mieux est de se ballader en jean et non troué, et d'inspecter son toutou en rentrant de la promenade ! :-)

Lundi 30 Avril 2007, 12:34 GMT+2 | Retour au début

auré dit

Mon chien attrape souvent des tiques en dépit des traitements préventifs contre les puces et les tiques, et j'ai horreur de les lui enlever, même si j'ai la fameuse pince magique!!! Mais on le fait toujours dès qu'on s'en parçoit, sachant combien ça peut lui être fatal!
Je touche du bois, les sales bestioles ne se sont pas encore attaquées à moi....à ma connaissance!

Lundi 30 Avril 2007, 12:35 GMT+2 | Retour au début

Merci de dénoncer la méthode de l'éther ! je hurle à chaque fois que quelqu'un dit qu'il l'utilise !!!! j'ai connu deux personnes atteintes par la maladie de lyme, et toutes les deux ne seront jamais guéries définitivement. C'est une maladie terrible, très handicapante, et pourtant très peu connue ! alors merci d'en parler !!! (pour ma chienne, j'ai toujours une pince à tique sur moi ;o)

Lundi 30 Avril 2007, 13:15 GMT+2 | Retour au début

Merci pour cet excellent article, je vais aller voir le reste. Je connais le problymes des tiques et j'ai acheté une pince car l'homme et moi sommes souvent dans la nature. Il nous est arrivé d'avoir la mauvaise surprise d'une tique plantée et c'est très difficile à enlever. Par contre je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'aller chez le medecin chaque fois que l'on a un tique. A surveiller de près c'est sûr!

Lundi 30 Avril 2007, 13:26 GMT+2 | Retour au début

Et ben je ne connaissais pas du tout cette maladie... merci d'avoir écrit un article aussi utile... je ferai plus attention maintenant !!
Merci !

a+

Lundi 30 Avril 2007, 13:28 GMT+2 | Retour au début

mamina dit

Merci à toi... tyu fais un bon rappel sur certains dangers que les gens ignorent souvent!

Lundi 30 Avril 2007, 14:21 GMT+2 | Retour au début

Emilie dit

Ton article est précieux. En Franche-Comté, nous la connaissons très bien cette maladie, nous mettons de T-shirts à manches longues et nous nous inspectons chaque fois que nous revenons de ballade. Je suis contente de lire que tu vas mieux, c'est une bonne nouvelle

Lundi 30 Avril 2007, 14:25 GMT+2 | Retour au début

Ce n'est pas dangereux que pour les chiens, les chats aussi attrapent des tiques et j'ai acheté le petit appareil dont tu montres la photo qui est en effet peu cher et très pratique.

Lundi 30 Avril 2007, 15:08 GMT+2 | Retour au début

Ouf!ça fait un froid dans le dos de lire ce billet mais merci beaucoup pour cette info! Je ne connaissais pas cette maladie! ...à la maison (chez maman) nous avons beaucoup de chats, et 2 chiens! ça fait peur , moi qui croyait que les tiques ne s'attaquaient qu'aux animaux!!!
Dieu merci tu t'en es sortie! Bises.

Lundi 30 Avril 2007, 15:24 GMT+2 | Retour au début

Oui cela fait froid dans le dos. Je me souviens fort bien de ton précédent article sur ce sujet puisque moi même avait eu droit à 15 jours d'antibiotiques et prises de sang. Je suis soulagée que tu n'aies plus rien et il est dommage que certains médecins ne soient pas bien informés.

Lundi 30 Avril 2007, 17:56 GMT+2 | Retour au début

La maman de ma meilleure amie a failli en mourir il y a quelques années. Le médecin n'avait visiblement pas diagnostiqué la chose: il avait pensé à de la dépression ou à de l'anorexie. Elle est tombée dans le coma, je crois. Alors merci pour cet article. Je fais très attention depuis, surtout que je pratique la course à pied en forêt donc il y a des risques! Impressionnant le traitement que tu avais. C'est fou de voir qu'une si petite bête puisse faire autant de ravages!

Lundi 30 Avril 2007, 19:02 GMT+2 | Retour au début

Cette maladie, je n'en connaissais que le nom. Mais, ça mérite vraiment d'être vigilant. C'est vrai que cette bestiole est vraiment répugnante.
Merci pour toutes ces informations.
Bonsoir
Chris

Lundi 30 Avril 2007, 21:51 GMT+2 | Retour au début

MCM dit

Dernièrement mon amie est partie nettoyer sa caravane dans un camping, une tique l'a piqué, elle ne pouvait presque plus marcher nous avons tous eu très peur, après un traitement antibiotique et plusieurs prises de sang, elle a eu la chance que les analyses étaient négatives. C'est vrai qu'il faut faire très attention ,on doit penser à se mettre du répulsif.

Lundi 30 Avril 2007, 21:55 GMT+2 | Retour au début

paola dit

Je me répète, mais j'aime toujours beaucoup tes articles ou j'apprends plein de choses.

Lundi 30 Avril 2007, 22:06 GMT+2 | Retour au début

c'est vrai que c'est une fameuse saloperie ces bestioles!! tu as de la chance de ne rien avoir gardé!! biiiiises micky

Lundi 30 Avril 2007, 23:00 GMT+2 | Retour au début

Chris dit

Merci d'attirer notre attention sur ces sales petites bestioles et la maladie qu'elles peuvent transmettre! On n'est jamais assez vigilant, surtout lorqu'on se promène dans la campagne!
Bon 1er mai!

Mardi 1 Mai 2007, 10:25 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Me voici de retour de balade en forêt et suis agréablement surprise des témoignages concernant la maladie de Lyme.

Gredine, Marie-Flo : effectivement pas de consultation à la première morsure mais consultation systématique et obligatoire en cas d'érythème migrant. Se souvenir toutefois d'une piqure de tiques si symptômes inexplicables (anxiété, troubles visuels, douleurs, paralysie faciale...) ultérieurement (même quelques années plus tard.

Lisanka : il y a peu de temps, cette maladie n'était pas très connue. Les symptômes si divers étaient souvent traitées comme symptômes d'autres maladie et de ce fait les patients très mal soignés. Ce peut encore être le cas aujourd'hui. Un simple test sanguin peut révêler si vous êtes ou non porteurs de la maladie et ainsi permettre de cibler correctement dans un sens ou l'autre le diagnostic.

Choupette : j'ai effectivement été très sélective en ne citant que les chiens. Les tiques se fixent sur tous les être vivants

Iris, Auré, Emilie, Choupette : bravo pour la pince à tiques, moi aussi maintenant, je la mets systématiquement dans mon sac.

A toutes les autres : effectivement, la meilleure protection c'est les habits longs et la pince à tique.

NE PAS OUBLIER : pas de risque de contamination (ou très faible) si la tique est enlevée dans les 24 heures et surtout (SANS ETHER, SANS HUILE, AVEC LA PINCE)

Une dernière adresse : www.maladies-a-tiques.com...

Mardi 1 Mai 2007, 11:49 GMT+2 | Retour au début

Je rentre de vacances au soleil...et tu me fais froid dans le dos!!!Mais, tu as raison de prévenir des risques encourus... c'est trop grave!!! Bises et bon 1er mai +++

Mardi 1 Mai 2007, 20:54 GMT+2 | Retour au début

lory dit

C'est incroyable les déga qu'elles peuvent faire ces petites bêtes..
Il y a quelques années j'étais au camping avec mon fils et une tique m'a piqué entre les doigt des pieds.
Quelque temps après je suis tombée malade, j'ai eu une pneumonie, et me suis posée la question sur un ev. lien entre ces bêtes et mon état;
mais apparemment non, en tout cas, c'est là que j'ai appris ce que font ces bebêtes!!
Heureusement tu est guéri!
amicalement

Vendredi 4 Mai 2007, 14:45 GMT+2 | Retour au début

Je crois l'avoir dit sous ton précédent article, mais on en attrape même en bord de mer, dans les herbes qui bordent la plage, c'est arrivé à ma femme au mois de mai au sud du Portugal.

Vendredi 4 Mai 2007, 17:35 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Effectivement, les tiques peuvent s'attraper n'importe où. C'est une sacrée cochonnerie et leur prolifération est inquiétante. Ceci dit, si on arrive à la localiser et à la retirer dans les premières 24 heures, elle est en principe inoffensive. Seulement, faut le savoir et faut savoir aussi qu'on peut ne pas la voir (beaucoup de porteurs de la maladie affirme n'avoir jamais été piqué). . L'erythème est alors le seul indice visible ce qui fut mon cas. En cas d'erythème, toujours consulter, après il est trop tard pour persuader le médecin... et les ennuis commencent, c'est le message que j'essaie de faire passer !

Vendredi 4 Mai 2007, 18:05 GMT+2 | Retour au début

merci pour cet article trsè instructif et très utile.
je suis contente que tout ailel pour le mieux pour toi... je lisais l'article en voulant vite être à la fin pour savoir comemnt tu allais... je te fais une biz

Dimanche 6 Mai 2007, 14:06 GMT+2 | Retour au début

hier matin j'ai trouvé cette petite bêbête dans ma cuisine, mais comment était-elle arrivée ici ??? j'ai pensé dessuite à ton article et ça m'a filé des frissons, elle a fini sa petite vie dans ma poubelle !!
Au fait merci pour ta visite sur mon blog, et encore merci pour tous les détails de ta pièce montée.

Dimanche 6 Mai 2007, 22:18 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Pas de panique mais si un jour quelqu'un dans ton entourage présente un erythème migrant (un truc rosacé qui s'agrandit de façon centrifuge), surtout chez le médecin avec une bonne dose de persuasion. En général, les tiques se déplacent soit sur un animal, soit sur un être humain. Au repos elles sont dans les herbes hautes. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie (en moyenne 10 % mais ça dépend fortement de la région) et il faut l'avoir porté plus de 24 heures.....

Dimanche 6 Mai 2007, 22:27 GMT+2 | Retour au début

Lilo dit

ah là là les tiques, c'est ma bête noire, ça me dégoute à un point. Avec la vague de chaleur, les chiens en ont plein, même avec des produits. Et le pompom, j'en ai trouvé une sur la tête de ma fille l'autre jour, elle se baladait, j'ai eu le temps de la chopper. Ton billet est instructif et ta maladie aura permis de nous sensibiliser encore plus. Contente que tu ailles mieux ;)

Dimanche 6 Mai 2007, 23:04 GMT+2 | Retour au début

Merci encore pour cet article Eglantine, je me souviens tres bien du precedent, c'est extremement utile!

Lundi 7 Mai 2007, 11:51 GMT+2 | Retour au début

Isabelle dit

Mon fils de 3 1/2 a été piqué par une tique il y a un mois.

Elle avait eu le temps de le mordre mais pas de se gorger de sang. Je pensais que tout irait bien. Le soir même medecin a prescrit des antibiotiques pendant une semaine "une semaine et le risque de contamination sera écarté!". A sa demande j'ai aussi fait une prise de sang pour constater l'augmentation de la vitesse de sédimentation.

Mon fils est devenu pâle et fatigué. Une auréole rose est apparue dans les trois jours de la piqure mais comme il prenait des antibio je pensais qu'il était hors de danger. La semaine dernière il a eu deux forts accès de fièvre. Autour de moi tout le monde m'a dit, "ne t'inquiète pas, cela n'arrive jamais". Hier soir à nouveau l'auréole est apparue et c'était gonflé. J'ai appelé mon médecin qui me dit qu'il a été contaminé et que les premiers antibiotiques n'ayant pas suffi, il faut passer au traitement plus long et plus lourd... spécifique aux tiques. Je commence le traitement cet après midi. J'en veux aux médecins et j'en veux aux pharmaciens de ne rien savoir sur cette maladie. Personne ne sait rien, tout le monde en a "vaguement" entendu parler. Et je répète, cette tique n'était pas gorgée de sang. Nous faisions le coffre dans un jardin à la campagne, les enfants étaient dehors sous un arbre depuis 10 minutes, nous allions partir, il m'a dit "maman j'ai une petite bosse sur la tête"... C'était une tique. Nous avions aussi passé de l'éther sur sa peau après enlevé cette saleté... Cela n'arrive pas qu'aux autres.

Lundi 21 Mai 2007, 13:25 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Merci de ton témoignage.

N'hésites pas à consulter un spécialiste des maladies infectieuses. En général, ils connaissent bien cette maladie et n'hésitent pas à donner le traitement adéquat (les généralistes donnent souvent les antibiotiques en proportion inférieure, inutile de perdre du temps ce qui fut ton cas : la dose initiale est de 15 jours).

Plus on avance, plus le traitement est lourd en antibiotiques. Autant agir fort et rapidement dans les premiers mois car on en guérit, c'est certain.

Moi je connaissais la maladie et c'est grace à ça que j'ai pu me faire correctement diagnostiquer mais ce fut long car le médecin initial ne connaissait pas cette maladie. Effectivement, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Bon courage !

Lundi 21 Mai 2007, 13:41 GMT+2 | Retour au début

Choukette dit

Bonjour. Conseils : Consulter un médecin, en cas de piqure. Si une auréole rouge .apparait à 20 cm de la piqure, la maladie est sans doute en train de s'installer. Un an après, j'ai eu une sérologie positive , traitement : 20 jours d'antibiotiques. A prendre très au sérieux , si la bestiole est porteuse du germe, on a toutes les chances d'avoir des problèmes, dans un avenir proche, ou lointain. Régions les plus dangereuses façade Est de la France. Sortez couvert, manches etc..

Vendredi 23 Novembre 2007, 16:13 GMT+2 | Retour au début

petitdm dit

Très bon article.
C'est la 2ème fois que je me ramasse la maladie de Lyme (analyse sanguine à l'appui et symptômes typiques) et à chaque fois je n'ai constaté aucune piqure ni erythème .... de ce fait les conséquences deviennent quelque peu grave: douleurs aticulaires, perturbations cardiaques, trouble du language etc....
En 2006 j'ai été traité par 15 jours d'antibiotiques par voie orale, cette fois en 12/2007 c'est 20 jours d'antibiotique par perfusion. A ce jour 05/2008, j'attends avec une certaine anxiété que les troubles cardiaques disparaissent.
J'habite dans une vallée vosgienne.

Dimanche 6 Janvier 2008, 21:36 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Personnellement, je crois que d'avoir vu un spécialiste m'a vraiment permis d'éviter d'énormes problèmes mais dès que j'ai quelque chose, je pense toujours à cette fichue maladie. Toutefois, depuis, cet article, je n'ai plus eu besoin d'aucun traitement

Merci de ton témoignage que je trouve très important et bonne soirée

Dimanche 6 Janvier 2008, 22:32 GMT+2 | Retour au début

doune dit

bonjour à toutes et tous, depuis quelques semaines j'étais très fatiguée alors que je suis d'une nature très active et perte de mémoire puis une grosseur m'est apparue sous l'aisselle, tout de suite mon médecin a paniqué et m'a fichu la frousse du siècle en me faisant largement comprendre qu'il fallait tout de suite aller voir un chirurgien pour m'enlever cette grosseur car c'était certainement un cancer, du coup j'ai eu l'impression de prendre 10 ans en 2 jours, le chirurgien m'à examiné et m'a prescrit des antibiotiques et demandé des examens de sang, de là la grosseur a diminué et les examens de sang ont confirmé la borreliose de lyme, je préfère quand même ça à la 1ère hypothèse bien que je sois extrêmement fatiguée, mais par contre je n'ai jamais eu les symptomes que vous décrivez, merci de tous les témoignages, doune

Vendredi 25 Janvier 2008, 11:36 GMT+2 | Retour au début

Matter ma tique dit

Bonjour , nous avons créer une association pour lutter contre la maladie de lyme et Co...
tu cites un infectiologue spécialiste qui t'aurais bien prise en main avec un bon traitement.
peux tu me dire sur quelle région , quel hôpital et quel spécialiste.
si nous pouvons le contacter au nom de l'asso pour éventuellement lui envoyer d'autres malades en errance thérapeutique ce serait génial
merci d'avance

Lundi 22 Septembre 2008, 06:50 GMT+2 | Retour au début

Il s'agit d'un médecin du centre hospitalier Dron, service des maladies infectieuses à Tourcoing.

Lundi 22 Septembre 2008, 12:34 GMT+2 | Retour au début

Max dit

Merci pour ce témoignage.
j'ai moi même été atteint il y a 18 mois. des le debut de l'erythème, mon médecin m'a prescrit le traitemnt pendant 15 jours. a la suite du traitement, tous les symptomes ont disparu.
seulement mon medecin m'a fait faire au moins 3 prises de sang, qui signalaient que je possédais bien la bactérie. bref, on sait quand on l'a, mais la prise de sang ne permet pas de savoir si on est guéri ! :) bon aujourd'hui sans problème depuis 18 mois, je me dis que c'est bien fini!

Vendredi 31 Octobre 2008, 12:28 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

La prise de sang révèle des marqueurs qui sont le témoignage qu'on a été en contact avec la bactérie. Ces marqueurs peuvent rester longtemps visibles, ça ne veut pas dire que la bactérie soit encore active. Ce sont les anticorps donc le système de défense qui les a créé à un moment x. Par contre, on peut facilement se trouver de nouveau en contact avec la bactérie lors d'une ballade en forêt et être de nouveau contaminé. On est jamais immunisé.

Vendredi 31 Octobre 2008, 12:34 GMT+2 | Retour au début

Max dit

Et combien de temps ces marqueurs peuvent ils etre présents dans le sang ? Plusieurs années c'est possible ?
d'avance merci

Vendredi 31 Octobre 2008, 12:37 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

D'après mon médecin, oui. D'ailleurs, je ne fais plus de prise de sang.

Vendredi 31 Octobre 2008, 12:41 GMT+2 | Retour au début

Bilou 57 dit

Bonsoir,suite à de nombreux kystes poplités,mon rhumato m'a fait faire la sérologie de Lyme.Résultat:positive. 2° prise de sang 8 jours plus tard par un spécialiste des maladies infectieuses.Résultat pos. avec interprètation 98% neuroborelliose 74% d'athrite.Réponse du médecin spé:je ne sais pas si vous avez la maladie ou non.
J'ai été piqué par une tique et j'ai eu la fameuse tache rouge.Pouvez vous me donner un conseil? Merci

Vendredi 14 Novembre 2008, 21:02 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Tout d'abord, je tiens à apporter la réserve d'usage, je ne suis pas médecin et n'ai aucune compétence médicale particulière même sur cette maladie. Mais d'après votre récit et mon vécu, voici ce que je ressens.

Votre médecin diagnostique un kyste poplité et ce kyste l'oriente vers la maladie de Lyme qui peut entraîner ce genre de problème. Votre sérologie est positive et vous avez eu la fameuse tâche rouge. Il n'y a aucun doute, vous avez bien eu la maladie de lyme et sans traitement, il est probable qu'elle a évolué jusqu'à la fameuse arthrite de lyme. En fait, votre médecin ne peut pas savoir si la borréliose est encore active ou non et s'il est nécessaire ou pas de donner un traitement (car la prise de sang indique seulement que vous avez été en contact avec la borréliose mais pas son degré d'activité).

Lorsque je suis allée voir le spécialiste, il m'a dit que seuls les symptômes pouvaient indiquer si la maladie était active ou non et que c'est la présence de symptômes qui entraîne un traitement. Votre spécialiste vous a t'il donné un traitement ? si ce n'est pas le cas et que vous avez l'impression d'une évolution des symptômes, ne tardez pas et rapprochez vous d'un autre médecin spécialiste peut être un peu plus connaisseur de cette maladie.

Bon courage

Vendredi 14 Novembre 2008, 22:15 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Petite précision, le kyste poplité peut-être du à d'autres facteurs que la maladie de Lyme, et c'est sans doute pour cette raison que votre médecin doute. En fait, il est parfois difficile de distinguer ce qui vient de la maladie de Lyme ou d'une autre cause. Il faut aussi analyser les autres symptômes anormaux que vous pourriez avoir...

Vendredi 14 Novembre 2008, 22:29 GMT+2 | Retour au début

Anne Sophie dit

Bonjour,
J'ai des douleurs articulaires chroniques (un coup, c'est le poignet qui est enflé pendant 2 à 3 jour, une autre fois, c'est un genous qui est bloqué, ou alors deux ou trois doigts, tantot une main, tantôt l'autre...) La maladie de Lyme m'a été diagnostiquée il y a un an. j'ai pris du DOXY pdt 15 jours, à avaler matin et soir. Quelques mois après, les douleurs articulaires ont repris. J'ai refait une prise de sang un an après, et je réagis encore plus au test de la maladie de Lyme. Du coup, c'est traitement de choc: une piqure IM tous les soirs, 2 g par jour, pdt 28 jrs. Je suis au 8me jour. Est-ce que ce sera efficace? Je l'espère tellement... Avez vous déjà été traité, est ce que ça a été efficace pour vous? Merci de vos témoignages...

Mardi 5 Mai 2009, 09:56 GMT+2 | Retour au début

Anne Sophie dit

Traitement de choc: ceftriaxone 2 g/jr IM 28 jrs

Mardi 5 Mai 2009, 09:58 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Personnellement, j'ai bien été soignée et aujourd'hui je pense être guérie. Mais mon traitement a été donné dans les premiers mois de la maladie ce qui facilite grandement la prise en charge.

Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience ni les compétences pour vous répondre sur un stade de la maladie plus avancé. J'ai écrit cet article dans le but de prévenir les gens de l'existence de cette plaie qu'est la maladie de Lyme. Vous semblez être bien pris en charge et je vous souhaite beaucoup de courage.

Mardi 5 Mai 2009, 12:54 GMT+2 | Retour au début

Kaki dit

Bonjour
Eglantine

je découvre ton blog par cette article...
J'ai été diagnostiquée il ya un mois1/2 après des symptomes qui revenaient épisodiquement depuis au moins 1 an je dirai
Je viens d'avoir 3 semaines d'amoxici truc à raison de 2 gr matin et 2gr le soir. le médécin me dit guérie puisque la sérologie n'a pas pas augmentée le mois suivant. mais je suis toujours épuisée et quelques douleurs (ça fait une semaine que les antibio sont terminés). tu penses que c'est normal ? qu'il faut du temps pour me remettre ou que je ne suis pas suffisamment soignée? je sais que tu n'es pas médecin mais ton expérience ressemble un peu à la mienne.
merci

Mercredi 24 Juin 2009, 13:10 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

On me pose souvent ce genre de question et je réponds toujours qu'il faut se tourner vers un spécialiste car d'après mon médecin la prise de sang n'indique pas la guérison mais la formation d'anticorps. En fait, la bactérie peut rester tapie un certain temps (d'ou stagnation des anticorps) et ressurgir de plus belle ensuite.Visiblement tu as stoppé l'invasion mais tu n'es pas forcément guéri.

Ta maladie semble ancienne et ton traitement me parait léger. Moi après trois mois d'infection j'ai eu droit à 6 gr par jour pendant 24 jours d'amoxilline. Tu sembles avoir encore de nombreux symptômes. Tu dois être vigilante sur les symptômes sans devenir parano (comparer ta vie avant et après la piqure pour voir les altérations) :-) :-) :-) Mais seul un spécialiste pourra voir si ces symptômes peuvent être attribués à Lyme. Les généralistes sont réticents aux antibiotiques (ce qui est finalement normal) et connaissent très peu la maladie de Lyme. En conséquence, ils donnent rarement les bons traitements sauf si tu viens d'être piqué par la tique et que tu es à la phase du premier erytheme migrant. Pour combattre la bactérie il faut vraiment l'anéantir et pas seulement l'assommer donc plus tu avances dans la maladie plus tu dois recevoir un traitement de choc...

Voila, voila, en espérant que ma réponse t'aidera.

Mercredi 24 Juin 2009, 19:30 GMT+2 | Retour au début

Kaltenbacher dit

Je suis atteint de la maladie de lyme.
elle a était diagnostiqué il y a 5 ans par la clinique pasteur. traitement sur traitement antibios. toujours des problèmes.
J´ai des boules qui ce forme dans les veines. j´ai fait un examen pour voir dans mes veines rein a était trouvé mais les boules ou kyste son toujours la.qui peu
me conseille.Merci jean-pierre..

Jeudi 3 Decembre 2009, 12:02 GMT+2 | Retour au début

Jpk dit

Les boules son apparentes à la vue en surface.Une petite réponse ou un conseil.
merci...

Jeudi 3 Decembre 2009, 12:08 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Ayant très peu de connaissances médicales, je ne peux pas vous être vraiment d'un grand secours. Je suis désolée. Mon message est là surtout pour faire connaître aux gens cette maladie et ne jamais minimiser le risque qu'on encourt avec une piqure de tique. Bon courage pour la suite

Jeudi 3 Decembre 2009, 16:53 GMT+2 | Retour au début

Ysa dit

BONJOUR A TOUS
MALADE DEPUIS 15 MOIS DIAGNOSTIQUEE LYME IL Y A 1 SEMAINE RIEN NE VA PLUS AUJOURD HUI
VACANCES DANS LES VOSGES 2004 UN TIQUE (SALOPERIE DE BESTIOLE )me pique ne connaissant pas la maladie je l arrache chose a ne jamais faire j attrape un erutheme migrant 1 h apres a la pharmacie on rit de moi on a jamlais vu de piqure de tiqueavec EM apparaitre aussi rapidement
dans lapres midi temperature l EM s aggrandit je file chez le medecin qui me dit il a crache sa bete elle me fait une piqure mais ne me mets pas sous antiobio
4 ans apres la maladie se declare laissant croire aux professionnels de sante que j avais fait un avc
on ne saura que 15 mois apres que c lyme
entre deux on opte pour une sep hospitalisation ..........examens tres douloureux mais toujours rien et les symptomes reapparaissent quelques mois apres
a force d embeter mon medecin qui a la longue me disait depressive ou folle il accepte de faire lyme
aujourd hui je vais tres tres mal
me reveille toutes les nuits avec les bras comme morts
j ai des palpitations des difficultes a al marche des fourmillements des douleurs musculaires et articulaires atroces je souffre en silence pour ne pas trop inquieter mon entourage notamment ma maman qui a eu une grave maladie .............
vivement mercredi j ai rendez vous a l hopital de dron a tourcoing il traite les maladies infectieuses type lyme mais a priori je suis au stade 3 de la maladie et je ne sais pas ce que lon va me dire a plus ysa

Vendredi 15 Janvier 2010, 09:57 GMT+2 | Retour au début

Ysa dit

EGLANTINE A EU RAISON DE PREVENIR DES RISQUES DE L A MALADIE CAR NOUS NE SOMMES PAS PREVENUS COMME IL LE FAUDRAIT ET DANS CE K LA N IMPORTE QUEL SITE FAIT L AFFAIRE POUR DE LA PREVENTION

A BIENTOT
YSA

Vendredi 15 Janvier 2010, 10:00 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci pour ce témoignage Ysa. C'est très important que des personnes témoignent car ça permettra au moins à quelques personnes d'être soignées à temps. Ton histoire me rappelle étrangement une histoire qui m'a été conté par un couple rencontré du côté d'Albi. Eux, c'est leur père qui avait été soigné et emmené en urgence à l'hôpital pour des problèmes cardiaques. Les choses sont rentrées dans l'ordre quand le couple a enfin réussi à faire entendre que ce pouvait être la maladie de Lyme. Mais il a fallu aussi du temps. Je te souhaite bon courage et bonne guérison. C'est au CH Dron de Tourcoing que moi même j'ai été soigné.

Vendredi 15 Janvier 2010, 20:02 GMT+2 | Retour au début

Bruneau Gilles dit

J ai tout les symptomes de la maladie de lyme douleurs inflamations grosse fatigue une 1 analyse a detecteé un forte probabilitée de la maladie un second examen sanguin a ete negetif .
mon doc me dit que je n ai pas la maladie mais rien est sur !!!!!!
je suis un peu perdu que faire ??????

Dimanche 7 Fevrier 2010, 13:19 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Je vous conseille de demander à votre médecin de vous envoyer voir un spécialiste des maladies infectieuses avec vos analyses pour avis éclairé. La maladie de Lyme et ses analyses sont un peu capricieuses mais il est possible aussi que vos symptômes soit dus à autre chose. Un spécialiste saura vous renseigner et deux avis valent mieux qu'un.

Dimanche 7 Fevrier 2010, 13:26 GMT+2 | Retour au début

Eglantine bonjour,

Je me surnomme Pitchouline, je vis dans le jura.
En faisant des recherches afin de trouver des blogs parlant de la maladie de Lyme, je suis tombée sur tes pages.
Je suis aussi atteinte de cette maladie qui chez moi fut diagnostiquée début novembre 2009. J'ai eu droit au "traitement conventionnel" soit trois semaines d'antibio.

Seulement, je n'en suis pas au début de la maladie puisque les dernières morsures de tiques dont je me souviens datent d'il y a 8 à 9 ans.

Tout est venu chez moi progressivement. Aujourd'hui, cela fait 6 mois que je suis en arrêt maladie.

Pourrais tu -si bien sûr tu le souhaites- mettre à jour ton profil et nous dire où tu en es?
Ou alors me contacter par mail ou via mon "blog"?

Merci d'avance!

Mardi 16 Mars 2010, 20:19 GMT+2 | Retour au début

Excusez moi de prendre de la place,

Je constate que l'on peut cliquer sur les pseudos de certaines personnes et par le biais de blogs ou autres prendre contact avec elles.

Si les personnes ayant laissé un commentaire veulent communiquer, n'hésitez pas!

Merci Eglantine de t'être servie de ce magnifique blog afin d'information un maximum de gens!!!

Bonne continuation à toutes et tous.

Mardi 16 Mars 2010, 20:31 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Personnellement, j'ai souvent été mordue par des tiques pendant mon enfance mais ils n'ont jamais laissé de traces. A cette époque, ils n'étaient pas aussi contagieux. C'est la dernière morsure de tique que j'ai eu qui a provoqué un immense érythème migrant qui a permis le diagnostic de la maladie de Lyme (avec prise de sang à l'appui).

Comme je le dis dans mes articles, au début, je n'ai pas été prise au sérieux mais comme j'avais la chance de connaître cette maladie et que j'en avais très peur, j'ai beaucoup insisté auprès de médecins qui m'ont bien prise en charge. J'ai eu suffisamment d'antibiotiques et je m'estime guérie. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de douleurs dans les membres mais dans notre famille, c'est classique, nous avons des rhumatismes de génération en génération. Les autres symptômes se sont totalement évanouis.

Je vais donc bien. Si tu as des doutes sur ton traitement et le début de ta maladie, consulte un expert en maladie infectieuse. Il te fera un diagnostic et te donnera le traitement approprié à ton cas. Les médecins généralistes refusent de prescrire les doses d'antibiotiques nécessaires. Ils ne sont pas très familier avec cette maladie. Le Jura est une région ou la maladie est très présente à ce qu'il me semble, tu dois trouver de bons médecins dans les CHR.

Mardi 16 Mars 2010, 20:35 GMT+2 | Retour au début

En effet, la maladie de lyme se répand assez vite dans notre région (comme partout d'ailleurs).

Je n'ai pas de doute en ce qui concerne mon traitement. Je prends du tic tox, en phyto et n'ai plus aucun traitement allopatique.
Ici dans les chu les médecins ne connaissent que très peu cette maladie (certainement moins que nous, malades), ni non plus à Besançon au service des maladies infectieuses.
Il est plus que très dur de trouver un bon médecin, qui vous écoute.
On vous case dans des maladies psys, on vous dit que vous faites de la dépression par somatisation et tou ce qu'on vous prescrit, ce sont des anti dépresseurs.

Vous avez eu énormément de chance d'être prise au sérieux et j'en suis vraiment heureuse pour vous.
Mais dans la majorité des cas, cela ne se passe pas comme ça.

Connaissez vous le forum lyme francophone?

Pour celles et ceux atteints de Lyme et qui souhaitez avoir des renseignements, vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Eglantine, merci d'avoir répondu!

Mardi 16 Mars 2010, 22:05 GMT+2 | Retour au début

Jocelune dit

Bonsoir, eglantine
je me prénomme jocelyne j habite a montbeliard (25) hier j ai remarquée une tache rouge entre le genou et la cheville elle est bouillante et a un point noir au centre.
suis allee voir le medecin qui ma prescrit des antibiotiques (amoxicilline) pendant 6 jours et j ai egalement fait une prise de sang cet apres midi maisj aurai les resultats fin de semaine voir debut de semaine prochaine.
crois tu que je sois porteuse de la maladie et que je vais avoir les symptomes?

Mardi 18 Mai 2010, 21:48 GMT+2 | Retour au début

Mirc Patricia dit
Alain dit

Bonsoir a tous, étant atteint de la maladie de lyme je peu vous dire que ce n est pas évident de vivre avec surtout a 28 and et avec des enfants heureusement que ma copine est la. Bref
Faites très attention a cette maladie elle peu devenir très invalidante
@ Jocelune 6 jours d' antibios ce n est pas assez!!
@ Églantine quel est le spécialiste que vous avez consulté? Car moi c est mon 4 eme traitement antibio ya du mieux mais ce n est pas le top surtout sur les sensations de malaise, anxiété, douleur genoux etc...
Merci d' avance

Cordialement,

Mardi 13 Decembre 2011, 00:15 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

J'ai consulté un docteur au service des maladies infectieuses du CH Dron de Tourcoing. Voila, bon courage et bonne soirée.

Mardi 13 Decembre 2011, 19:15 GMT+2 | Retour au début

Cela fait 12 ans que j'ai attrapé la LYME, par le poux du chat, que j'ai enlevé de ma jambe tant il m'a fait mal en me mordant, donc attention pas que les tiques qui donne la maladie
deux médecins incompétants, m'ont laissée arriver ds la 3ème phase de la maladie, irréversible, tant que personne trouvera l'entidote
seul mon médecin actuel me croit: il me donne des cyclines quand je suis mal
je suis maigre, je ne respire plus pleinement l'asthm, et un poumon attaqué, un rein a été touché , après opération j'ai fait une émoragie, vite 2ème opération et 4 jours de coma, ma vie ne vaut plus rien tant je suis fatiguée , et surtout de la vie
je cache ds mes vêtements, mes bleus, et ma maigreure, j'ai le caractère changé, je ne suis plus moi, ds cette peau fatiguée et malade, et le plus grand médecin des maladies tropicales m'a dit que ça sera comme ça jusqu'à la fin de ma vie !!!!!
une bête minuscule peut te tuer en 3 mois quand des cons se moquent de toi !!

Mardi 22 Mai 2012, 19:28 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci pour ce temoignage très émouvant qui je l'espère servira à montrer le réel danger de ces affreuses petites bêtes.

Mardi 22 Mai 2012, 22:25 GMT+2 | Retour au début

Bonjour,
voici quelques semaines (6) déjà que je suis sous anti-biotique à cause de la maladie de lyme, je n'ai jamais vue ce tique .en prenan ma douche j'apperçois un point noir placer sur l'aine je frotte mais je ne parvenais pas à l'enlever ,avec une pince à épiller que profondement enfoncé j'y suis parvenue puis aubout de d'un mois je suis aller cher le medesin il m'a mise de suite sous anti-biotique et je suis aller faire une prise de sang (positive) à la maladie de lyme.les symptome étais
grosse rougeur et apparue puis juste au dessue sur au moin 13cm/3 une autre et au niveau de la ceinture du flan gauche jusqu'au nombril une autre bande rouge de 25cm/3 Les premiers symptomes quelques semaines après
mal à la tête ,coup de chaud le visage bouillant sur les rougeur également,mal dans les yeux ça pique et brûle aussi,fatigué et des douleurs dans les bras ou dans les jambes,j'ai même eu des douleurs au coeurs avec des palpitations .ce qui m'a trompé c'est que ces rougeur étais placé sur l'élastique de ma culotte et la ceinture de mon pentalon et l'interrogation pourquoi des marques à gauche mais pas à droite .aprés un mois j'ai refais une prise de sang et je suis encore (positive) voila c'est tout pour l'instant.

Jeudi 14 Juin 2012, 17:45 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

La prise de sang indique juste que tu as contracté la maladie dans ta vie. C'est un marqueur et il est possible que tu sois toujours positive ce qui ne veut absolument pas dire que tu seras toujours malade car tu as été soignée à temps. Dans ton malheur, tu as eu de la chance car tu as eu le fameux érythème migrant, symptôme de l'infection.Prends donc bien ton traitement et tout va aller pour le mieux. C'est mon cas maintenant.

www.lab-cerba.com/pdf/431...

Jeudi 14 Juin 2012, 20:11 GMT+2 | Retour au début

Patricia.barbiere dit

Bonsoir,
Je vous donne de mes nouvelles aprés 7 semaines d'antibio les symptomes diminues
je dois attendres encore 1 mois pour refaire une prise de sang
je n'ai plus mal aux yeux et les rougeurs s'éstompes un peu j'ai encore
cette douleur au pied mais es-ce que c'est en rapport je vais aller revoir
le médecin demain je vous donnerais de mes nouvelles bientôt .
amicalement Patricia

Jeudi 19 Juillet 2012, 23:58 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci de me donner ainsi de vos nouvelles. Je vous souhaite un complet rétablissement et pas trop d'inquiétudes pour les douleurs.... C'est vrai, Lyme est un vrai traumatisme et on a souvent peur après guérison que ça recommence, mais il faut plusieurs choses qui clochent pour que ce soit lyme... une douleur toute seule, ce peut être autre chose. Continuez à me donner de vos nouvelles, ça me fait réellement plaisir.

Lundi 23 Juillet 2012, 01:00 GMT+2 | Retour au début

Artanis dit

Bonjour,

Je vis dans le Var et j'ai été piqué par une tique.
Quelques jours plus tard, j'ai eu les symptômes d'une contamination de Lyme. Mais les analyse ne trouvaient pas Lyme en moi.
Au bout de 10 jours, une erruption cutanée est apparue. J'ai été hospitalisée. J'avais la Rickettsiose. Maladie moins connue mais bien plus virulante que Lyme car elle conduit à une mot certaine si elle n'est pas traitée rapidement.
Pour ma part, elle n'a pas été décelée par bilan sanguin mais par biopsie à l'endroit de la piqûre.
L'erreur des médecin a été de s'obstiner à rechercher Lyme.
La rickettsiose est aussi appelée la fièvre boutoneuse du midi. Ce second nom prouve bien qu'elle est dans le sud de la France.
Alors soyez vigilant lorsque vous vous faites piquer par une tique et allez à l'hopital au maladie infectieuses et tropicale. Eux savent de quoi ils parlent. C'est leur spécialité.
Je ne remets pas en question les valeurs des médecins généralistes. Mais parfois il faut aller voir les spécialistes. Sinon, ils n'existeraient pas.

Mercredi 15 Aout 2012, 20:51 GMT+2 | Retour au début

Ysa dit

Bonjour
pourrais tu me dire quel genre de trouble visuel as tu eu et comment tu y as remedie
personnellement je vois flou par moment comme si il y avait un gel dans mes yeux et cela m occasionne souvent des maux de tete
j ai lyme depuis 2003 mais la maladie a été latente jusqu en 2008
merci et bonne continuation a toi

Jeudi 29 Aout 2013, 11:15 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Ca fait bien longtemps pour moi maintenant mais autant que je me souvienne, c'était surtout une fatigue anormale des yeux notamment quand je travaillais sur ordi ou quand je regardais la télé. Bon courage à toi.

Jeudi 29 Aout 2013, 19:42 GMT+2 | Retour au début

Paolo dit

Bonjour,

Est ce que vous avez bue de l'alcool durant votre traitement antibiotiques?

Vendredi 13 Mars 2015, 11:04 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

J'en ai bu mais ce n'est pas recommandé car ça accentue les effets indésirables de la maladie

Vendredi 13 Mars 2015, 18:48 GMT+2 | Retour au début

Paolo dit

Moi aussi ça me le fait quand je bois de l'alcool mais est-ce que même en buvant de l'alcool et avec le traitement antibiotique on en guérrie ??

Car moi ça ne vous as pas fais de problème particulier alcool à part les effets renforcés.

Dimanche 15 Mars 2015, 13:56 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

On peut sauf que les médicaments sont souvent incompatibles avec l'alcool. Il faut demander conseil à votre médecin.

Dimanche 15 Mars 2015, 15:23 GMT+2 | Retour au début

Paul dit

Bonjour , par contre la cigarette me fais les mêmes symptômes qu'avex l'alcool c'esr normale ?

Dimanche 15 Mars 2015, 22:05 GMT+2 | Retour au début

Paul-henri dit

Bonjour,
Je suis content car des symptômes régressent mais côté neuro visuel pas trop, j'aimerai savoir si ça peut donner des symptômes typique de la démence schizophrénie ? Merci

Dimanche 6 Septembre 2015, 18:49 GMT+2 | Retour au début

Paul-henri dit

Bonjour,
Je suis content car des symptômes régressent mais côté neuro visuel pas trop, j'aimerai savoir si ça peut donner des symptômes typique de la démence schizophrénie ? Merci

Dimanche 6 Septembre 2015, 18:50 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

J'aimerais beaucoup pouvoir t'aider mais malheureusement, je ne suis pas assez compétente dans ce domaine pour t'éclairer sur ce type de symptôme. Le mieux, c'est d'en parler avec un spécialiste des maladies infectieuses. Bon courage à toi et tant mieux si certains symptômes régressent.

Dimanche 6 Septembre 2015, 22:59 GMT+2 | Retour au début

Mimie dit

Bonjour,

J'ai été piqué par une tique il y a tout juste 3 mois, suite à l'apparition d'un érythème migrant de 20cm (seul et unique symptôme) j'ai consulté totalement paniqué mon médecin traitant qui m'a mise sous antibiotiques durant 15jours. Cela me semble insuffisant même si l'érythème à disparu 8 jours après le début du traitement. Je reste inquiète face à cette maladie dont on n'est jamais vraiment sûr de la fin.
J'habite à 30km de tourcoing et je souhaiterai avoir un second avis d'un médecin plus expérimenté sachant que mon médecin s'informait sur son ordinateur du traitement à donner. bref pas très rassurant !
pourriez vous me transmettre le nom de votre médecin au ch dron svp ?
merci

Jeudi 29 Octobre 2015, 09:20 GMT+2 | Retour au début

Medsal dit

Pourriez-vous me donner le nom de ce médecin. .. Je recherche désespérément un spécialiste lyme...

Lundi 7 Novembre 2016, 12:55 GMT+2 | Retour au début

Pellorce dit

JE REPONDS A MADAME GONZALES FRANCE LYME LE PROFESSEUR CHRISTIAN PERRONNE CONSULTE A L HOPITAL DE GARCHE PARIS IL EST INFECTIOLOGUE . BON COURAGE . CORDIALEMENT .MP

Mercredi 7 Decembre 2016, 06:18 GMT+2 | Retour au début