BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Plats de résistance > Fondue Savoyarde
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

Fondue Savoyarde

Vendredi 26 Janvier 2007, 12:17 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 2072 fois

Fondue suisse, fondue jurassienne, fondue comtoise
Brrrrr..., il fait froid hein. Voici une recette simple, qui réchauffe et dont les ingrédients sont connus de tous et que pourtant j'ai eu un mal fou à introduire chez moi, non pas parce qu'on aime pas, non, c'est le contraire mais justement parce qu'il y avait trop de références extérieures. J'avais donc droit à des réflexions désagréables de ce type :  bof, elle est meilleure au restaurant à côté de chez moi ou encore Dan, il la fait beaucoup mieux..... Jusqu'au jour où j'ai fait ça et qu'ils m'ont dit : Ah oui, cette fois elle est bonne. Et même que quelques semaines plus tard, il m'a dit, je viens pas tout seul samedi, ce serait bien si tu pouvais.... maintenant que tu sais la faire.

400 gr de beaufort
400 gr de comté fruité
200 gr d'Emmental (en fonction en fait du parfum des deux autres fromages.)
4 dl de vin blanc sec (4dl par Kg de fromage)
type vin de Savoie (Abymes) ou Riesling (testé chez des amis). Le vin doit être fruité mais attention, certains vins rendent la fondue immangeable.
1 gousse d'ail (pas trop, il vaut mieux ajuster ensuite)
Poivre
Pain à volonté

fondue_savoyarde

Certaines recettes ajoute du Kirsch, personnellement, nous préférons sans. On peut parfumer avec de la muscade mais si vos fromages sont excellents, c'est inutile. Quant à la maïzena, je n'en vois pas l'utilité.

Après plusieurs essais, j'en ai conclu que pour faire plus facilement une fondue, il fallait commencer par râper le fromage.

Ensuite on démarre la fondue sur un feu normal. Au fond d'une casserole on met la petite gousse d'ail hachée très très finement pour l'occasion, on ajoute le vin blanc et on chauffe. Peu à peu on ajoute le fromage en tournant constamment. Là est la difficulté. Il faut rester à côté. Lorsque le tout est bien homogène, on peut éventuellement rééquilibrer la tenue et la saveur en ajoutant un peu de vin, de poivre, de muscade si on aime ou d'ail.

caquelon12Il ne vous reste plus qu'à mettre le tout dans un caquelon que l'on maintiendra toujours au chaud à l'aide d'une flamme. Trop chaud, ça attache, trop froid ça se solidifie, il faut jongler.

Et chacun de se servir en piquant un morceau de pain au bout de sa pique et de tremper ce morceau de pain dans le caquelon bouillonnant et odorant....

Ne pas abuser, c'est très gras et très lourd à digérer. Préférer les boissons gazeuses en dégustant car les autres boissons ont pour effet de durcir le fromage dans votre corps avant qu'il n'arrive à l'estomac et de rendre ainsi la fondue très indigeste. Ca c'est mon fils qui me l'a dit et je l'ai constaté par moi même !

D'après mes derniers renseignements, et bien que ce soit une hérésie culinaire, l'idéal au niveau digestion est le coca qui de par son acidité évite la formation d'une boule dans l'estomac. Une boisson chaude type thé parfumée fera aussi très bien l'affaire et sera à mon avis beaucoup plus sympathique que le coca. La boisson froide et plate doit absolument être exclue.

Réflexion : Je me dis que cette fondue pourrait s'appeler tout aussi bien fondue suisse ou fondue jurassienne que fondue savoyarde puisqu'elle fait référence aux fromages des trois régions. Pour peu qu'on y mette un riesling à la place d'un vin savoyard, on ne sait plus d'où elle vient !!!!.

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 37 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

irisa dit

une boisson gazeuse ?? est ce que la bière le ferait ?? type jenlain blonde et fraîche ! tu as très bien su me donner envie de fondue !

Vendredi 26 Janvier 2007, 12:46 GMT+2 | Retour au début

cecile dit

Aaaaaaaaaaaah, du Beaufort, du Comté tout ce que j'aime quoi ! J'AI FAIMMMMMMM!!!

Vendredi 26 Janvier 2007, 12:51 GMT+2 | Retour au début

mamina dit

Ici aussi, il fait froid, et la fondue, j'adore... et puis tra photo ferait aimer le fromage à un allergique rebelle au fromage!

Vendredi 26 Janvier 2007, 12:55 GMT+2 | Retour au début

Voilà une très bonne recette de fondue au fromage! Pour réussir ce plat à tous les coups il faut mettre du très bon fromage et du très bon vin. Ce que tu as fait merveilleusement. Et pour la maïzena, tu as raison , je suis d'accord avec toi. Pas besoin de rien d'autre. Bravo pour cette recette;
Je vais peut être bien en faire une demain.

Vendredi 26 Janvier 2007, 12:59 GMT+2 | Retour au début

lolie dit

elle a l'air bien bonne! dommage que mon estomac ne supporte pas...

Vendredi 26 Janvier 2007, 13:14 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

J'apporte une précision au niveau des boissons :

Bien que souvent contesté, le coca est très recommandé. Par son acidité, il évite la formation d'une boule dans l'estomac.
On peut aussi prendre du thé ou une infusion chaude.

Les boissons trop froides sont à éviter absolument.

Vendredi 26 Janvier 2007, 13:23 GMT+2 | Retour au début

Mon dieu quelle horreur, du coca avec une si belle fondue :)

Vendredi 26 Janvier 2007, 13:28 GMT+2 | Retour au début

soso dit

ouhla la, c'est un supplice pour moi, le temps s'y prête en plus aujourd'hui !!!

Vendredi 26 Janvier 2007, 13:33 GMT+2 | Retour au début

Peu importe comment l'appeler cette fondue, le principal est qu'elle soit très bonne ;-) mais alors sans coca pitiè! ;-)

Vendredi 26 Janvier 2007, 13:54 GMT+2 | Retour au début

j en ai mangé une le w-e dernier et j avais acheté une chiffonade de jambon fumé à enrouler sur les bouts de pain un delice

Vendredi 26 Janvier 2007, 14:13 GMT+2 | Retour au début

Hum ! encore une recette de mon pays ! nous mettons du gruyère suisse et pas d'emmenthal ! le Kirsch est indispensable à mon avis cependant ! On peut terminer la fondue en faisant le graton : gratiner la fin du plat et déguster ou alors en ajoutant un oeuf tout à la fin c'est un délice !! on peut aussi mettre des cèpes ou des morilles pour changer !

Vendredi 26 Janvier 2007, 14:19 GMT+2 | Retour au début

PS pas d'eau avec la fondue, du vin blanc ! le coca quelle horreur gustative avec ce plat merveilleux ... oublions !

Vendredi 26 Janvier 2007, 14:22 GMT+2 | Retour au début

Oh, oui une fondue, bonne idée. Je n'en ai jamais cuisiné à la maison. Et avec du vin blanc, c'est pas raisonnable. Il ne manque plus que la neige.

Vendredi 26 Janvier 2007, 14:32 GMT+2 | Retour au début

ça fait un bail que j'en ai pas fait miammmm en boisson vin blanc ou avec bulles ? champagne lolll très jolie ta photo

Vendredi 26 Janvier 2007, 16:49 GMT+2 | Retour au début

Je relis les commentaires et je suis obligée de dire non! stop! pas de coca avec la fondue c'est un outrage à magistrat . Un petit verre du même vin blanc qui a servi à préparer la fondue oui! et si on n'aime pas, je pense que du thé léger peu encore passer mais pas de coca!

Vendredi 26 Janvier 2007, 17:31 GMT+2 | Retour au début

khala dit

hum...j'adore ça ! en plus , si tu dis que cette recette est parfaite , je prend ...pour le jour où je ne serais plus au régime 8-)

Vendredi 26 Janvier 2007, 18:23 GMT+2 | Retour au début

Mimine dit

ça la fondu savoyarde ya rien de meilleur ! mon père est savoyard alors chez nous l'hiver c'est quasi toute les semaine fondu !! humm j'adore !

Vendredi 26 Janvier 2007, 19:56 GMT+2 | Retour au début

huuuuuuuuuum!! je voudrais manger la fourchette que tu présentes!! biises micky

Vendredi 26 Janvier 2007, 23:35 GMT+2 | Retour au début

Tu me donnes déja envie.
Pour donner encore plus de gout et arceque nous aimons cela , j' ajoute un peu de trompettes de la mort et c'est à ...mourir !!

Samedi 27 Janvier 2007, 08:58 GMT+2 | Retour au début

Chris dit

Une très belle recette de fondue... Avec ce temps très froid, on apprécie...

Samedi 27 Janvier 2007, 11:17 GMT+2 | Retour au début

texmex dit

Pour boire, continuez de vider la bouteille entamée pour faire la fondue. ou de l'eau mais pas gelée.

Pour faire la fondue je la fais dans le caquelon directement sur la plaque électrique, à feu doux et ça va aussi bien. Pour mes filles je mets beaucoup d'ail qui adore aller à la chasse aux morceaux...

A Neuchatel on rajoute une grosse cuillère de crème chantilly qu'on mélange au moment de servir sur la table. mmmmmhhhhh

Samedi 27 Janvier 2007, 15:00 GMT+2 | Retour au début

relly dit

Bonjour, je ne jamais manger le fondue savoyarde, pourtant j'etais en haute savoie!
Merci de ton message sur ma grande mère, bon dimanche

Samedi 27 Janvier 2007, 21:56 GMT+2 | Retour au début

cette fondue, qu'elle soit savoyarde, suisse ou jurassienne, c'est pas grave ...en tout cas elle est appétissante
merci pour ta recette

Samedi 27 Janvier 2007, 22:10 GMT+2 | Retour au début

Hmmm... Quelle bonne fondue ! Je garde ta recette sous le coude :o) J'en fais rarement, le plus souvent je la mange chez les autres, surtout en Suisse d'ailleurs et avec du kirsch ;o)

Dimanche 28 Janvier 2007, 13:55 GMT+2 | Retour au début

J'ai a peu près la même martingale que toi, sauf l'emmenthal que je remplace par du Fribourg ou de l'Alpenzeller, histoire d'ajouter du fruîté aux deux premiers. Je confirme pour la boisson gazeuse, mais le coca, hein... j'aime autant me priver de fondue. Cela dit, je bois presque toujours du savgnin en Coteaux du Jura, sans les bulles, et je digère à merveille...

Dimanche 28 Janvier 2007, 21:26 GMT+2 | Retour au début

Harroc dit

bonne recette, cela dit j'ai une petite astuce pour les gourmands et les aventuriers des nouvelles saveurs : ajoutez à cette fondue avant de faire fondre le fromage de la noix de muscade rapée en abondance, 2ou3 pincées de curcuma (faux safran) et une pincée de massala ( épice indienne), de plus préférer du poivre au moulin 5baies. bonne découverte et bon appétit.

Dimanche 18 Mars 2007, 13:24 GMT+2 | Retour au début

avez-vous essayé d'ajouter au vin blanc quelques filaments de s
afran ! sublime .... et cette jolie couleur !. Un régal entre ami.
Pour le coca on verra plus tard !!!!

Samedi 7 Avril 2007, 18:16 GMT+2 | Retour au début

c'est bien de filaments de safran qu'il s'agissait ...

Samedi 7 Avril 2007, 18:19 GMT+2 | Retour au début

Bonjour,

J'ai lu que Bernard Antony, fromager ou affineur de fromages je ne sais plus, à Vieux Ferrette en Alsace fait la même recette de fondue que vous.

Il faut tordre le coup à une croyance fausse : la fondue n'est pas savoyarde. Des recherches sérieuses menées en Suisse ont montrées que la fondue n'est apparue en Savoie que voici un demi siècle. La région d'origine serait très certainement le canton de Neuchâtel.

Ici (j'habite à La Chaux-de-Fonds, mais suis lorrain aux origines ...bernoises), le mélange classique est : moitié-moitié de gruyère et de vacherin fribourgeois. Afin que le mélange ne soit pas trop liquide, la maïzena est indispensable. Mon fromager l'incorpore directement. Je n'ai plus besoin de le faire. Pour le vin, un vin simple, peu aromatique, mais avec une trame minérale .
Ici, le chasselas s'impose avec évidence. En France, un sylvaner alsacien devrait très bien faire l'affaire.

Le coca ? Qu'elle horreur ! Du thé, oui, c'est bien mieux. En dessert, de l'ananas (frais, c'est toujours mieux)

Un mot sur les outils :
la spatule ! Elle doit être trouée ! Et il faut faire des mouvements en huit.
Le caquelon. Rien n'empèche de faire sa fondue sur le gaz ou l'induction (il existe même des caquelons en céramique qui fonctionnent du tonnerre dessus) et de venir sur le réchaud ensuite.

Bien cordialement,
Laurent

Vendredi 26 Septembre 2008, 23:44 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci pour ce commentaire très instructif,

Tout d'abord, je suis étonnée et ravie d'apprendre qu'un fromager comme Bernard Antony, utilise une recette similaire à la mienne. J'ai un tel amour du fromage que ceci ne peut que me faire plaisir. Effectivement, l'appellation est sujette à caution tout comme d'ailleurs l'aligot qu'on attribue souvent à tort à l'Auvergne. On a tellement tendance à rebaptiser les mets qu'un jour on en oublie leur origine. Je retiens quelques trucs, notamment le mélange gruyère-vacherin fribougeois et peut être me laisserais je tenter la prochaine fois par la maïzena, quant à la cuillère trouée et le mouvement en huit, je pratique déjà naturellement, mais c'est bien d'avoir apporté la précision.

Bien que servant souvent ce plat avec un vin avec type alsace ou savoie pour mes invités, je me méfie du caractère indigeste de la fondue pour l'avoir testé une fois : une boule qui se forme dans l'estomac puis qui remonte et des sensations d'étouffement très très désagréables la nuit. Je resterai donc, quant à moi, sur mon eau gazeuse (évitons toutefois le coca) même si au gout c'est loin d'être parfait.

Samedi 27 Septembre 2008, 08:06 GMT+2 | Retour au début

Eglantine, merci pour votre réponse.

J'y pense seulement maintenant : un truc pour rendre la fondue plus légère (digeste également), je rajoute parfois une pointe de couteau de bicarbonate de soude. Le mélange devient immédiatement plus crémeux.

Je pense que votre kilo de fromages à fondue est une recette pour cinq personnes, non ?


Cordialement,
Laurent

Samedi 27 Septembre 2008, 13:29 GMT+2 | Retour au début

Eglantine, merci pour votre réponse.

J'y pense seulement maintenant : un truc pour rendre la fondue plus légère (digeste également), je rajoute parfois une pointe de couteau de bicarbonate de soude. Le mélange devient immédiatement plus crémeux.

Je pense que votre kilo de fromages à fondue est une recette pour cinq personnes, non ?


Cordialement,
Laurent

Samedi 27 Septembre 2008, 13:29 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Bien vu, nous sommes exactement 5 à table lorsque nous la dégustons !

Samedi 27 Septembre 2008, 13:34 GMT+2 | Retour au début

Marco dit

Moi je met une reserve sur la fondue d'origine neuchateloise sachant que l'on y met du gruyere et du vacherin..tout 2 fribourgeois.

Effectivement ici la fondue "savoyarde" s'apelle fondue fromage car étant donner qu'elle est originaire d'ici y a pas besoin de lui donner un nom particulier.

Cela dit je rejoins totalement Laurent dans sa recette,d'ailleurs je pensais pas que l'on puisse faire la fondue diferrement je dois dire ;op.

Mercredi 15 Octobre 2008, 16:31 GMT+2 | Retour au début

Columbine dit

J'ai toujours trouvé la fondue savoyarde ou valaisanne très caoutchouteuse (l'utilisation de l'emmental sûrement). c'est effectivement le vacherin fribourgeois qui lui donne son moelleux.
en Suisse on utilise de la maizena et du kirsch aussi. c'est d'ailleurs la fondue qui m'a fait aimer le kirsch, qui dans la région de Bâle est très fameux. à Bâle, au mélange vacherin/gruyère on ajoute de l'Appenzell (peut-être proche du Beaufort en goût), ce qui lui donne un goût corsé délicieux.

en fait je suis tombée sur ce site parce que je cherchais à savoir si un caquelon en céramique fonctionne sur une plaque à induction (une vraie, pas une mixte)

Vendredi 24 Octobre 2008, 14:54 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci pour tes conseils au niveau de la fondue. Un jour, sur, je vais essayer de la faire avec du vacherin fribourgeois. Heu, mes plaques à induction sont de vraies plaques mais à côté j'ai deux brûleurs gaz... Pour la céramique, je ne saurais te dire.

Vendredi 24 Octobre 2008, 16:12 GMT+2 | Retour au début

Belzebuth dit

Merci pour cette recette je n'ai pas lu tous les commentaires mais quelqu'un a t il suggéré d'ajouter au début de la cuison quelques morilles ou bolets secs c'est divinement bon on peut aussi tout à la fin mettre un oeuf et faire griller excellent

Samedi 25 Octobre 2008, 18:21 GMT+2 | Retour au début