BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Recettes de base, trucs et astuces > Feuilles de brick et pâte filo
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

Feuilles de brick et pâte filo

Lundi 8 Janvier 2007, 12:17 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 281363 fois
comment plier des feuilles, pliage des feuilles, comparaison
Je me suis longtemps demandée quelle était la différence entre la pâte filo et les feuilles de brick. Si, je n'ai jamais eu de mal à me procurer des feuilles de brick, j'ai mis des années avant de mettre la main sur un paquet de pâte filo. Elle est beaucoup plus rare dans les magasins proches de chez moi. Si bien que lorsqu'une recette proposait de la pâte filo, je n'en cherchais même pas et je la remplaçais systématiquement par une feuille de brick qui peu à peu est devenue pratiquement indispensable dans ma cuisine.

feuilles_brick_filo

Et puis, un jour, miracle elle est arrivée : un tout petit paquet rectangulaire tout souple au rayon pâte à tarte de mon magasin favori. Alors voilà, j'ai testé pour vous et voici mes conclusions :

Feuilles de bricks  

  • Elle est ronde
  • Elle est rêche
  • Elle est rigide
  • Elle est résistante
  • Crue, elle est plutôt salé et rêche en bouche
  • Cuite elle est croustillante
  • On l'enduit souvent de beurre pour la cuire
  • Supporte la cuisson au four, à la poêle et en friteuse

Sa forme permet de la privilégier dans les préparations de ballotins, et partout ou l’on souhaite obtenir une forme particulière et notamment moulée.

Peut s'utiliser aussi bien dans des préparations sucrées que salées.

 

Pâte Filo  

  • Elle est rectangulaire
  • Elle est soyeuse
  • Elle est souple et malléable
  • Elle est fragile
  • Crue, elle se rapproche d’une pâte à tarte en bouche
  • Cuite elle est croustillante
  • On l'enduit souvent de beurre pour la cuire
  • Supporte uniquement la cuisson au four

Sa forme permet de la privilégier dans les confections de formes géométriques tels que les triangles ou les canellonis. Parfaitement adaptée aux préparations sucrées.

Peut s'utiliser aussi bien dans des préparations sucrées que salées

Son goût et son croustillant est plus fin. J’aurais tendance à la privilégier pour des préparations délicates.

 


Bientôt une recette faite une fois avec de la pâte filo et une fois avec des feuilles de bricks...

Faire soi même des feuilles de brick

Recettes à base de feuilles et pour savoir comment faire des triangles :

 

 

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 98 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Alors ayant les deux au frigo, je te remercie de ce compte rendu, au moins mon choix sera vite fait et je pense opter pour la filo;)

Lundi 8 Janvier 2007, 12:54 GMT+2 | Retour au début

mamina dit

Maintenant que crousti pâte en distribue , on en trouve plus facilement et moi aussi, je préfère la pâte à filo.

Lundi 8 Janvier 2007, 13:31 GMT+2 | Retour au début

Merci pour cet éclaircissement pour le moins perspicace !

Lundi 8 Janvier 2007, 13:34 GMT+2 | Retour au début

Chez moi, on ne trouve aucune de ces deux types de pâte!!! De temps en temps, je remplace par de la pâte feuilletée, mais le plus souvent, j'abandonne carrément. Quelle chance tu as de trouver les deux!
Grâce à toi, je saurai au moins de quoi on parle dans tant de recettes! ;-)

Lundi 8 Janvier 2007, 13:35 GMT+2 | Retour au début

Elles ont l'une et l'autre leurs caractéristiques et servent bien suivant les recettes envisagées mais la filo est quand même plus fine et aérienne ;-)

Lundi 8 Janvier 2007, 14:11 GMT+2 | Retour au début

auré dit

J'ai assez envie de tester la filo, même si apparemment elle est plutôt fragile!

Lundi 8 Janvier 2007, 14:14 GMT+2 | Retour au début

Je connaissais bien les 2 mais ton tableau récapitulatif est super pratique et il m'éclaire bien, merci.

Lundi 8 Janvier 2007, 14:28 GMT+2 | Retour au début

Requia dit

La filo aussi peut être utilisée dans les formes "moulées" et sa finesse permet même des effets "froissés", sur des tourtes par exemple. elle est plus "manipulable" que la feuille de brick.
J'aime bien les deux et je les substitue l'une à l'autre sans problème en fonction de ce que j'ai sous la main.

Lundi 8 Janvier 2007, 15:04 GMT+2 | Retour au début

Je n'ai jamais teste la filo, j'avais peur qu'elle ne soit trop fragile. Je la regarderai d'un autre oeil maintenant.

Lundi 8 Janvier 2007, 15:22 GMT+2 | Retour au début

joëlle dit

Bonjour,
la feuille de brik, je maîtrise à peu près mais par contre j'ai quelques problèmes avec la décongélation de la pate à filo, je n'obtiens que des "grosses miettes informes",
si vous avez une idée, je la prendrai volontiers,
merci
Joëlle

Lundi 8 Janvier 2007, 15:23 GMT+2 | Retour au début

awoz dit

Merci pour ton test...tu m'as bien éclairé sur ces deux types de pâtes.J'ai hâte de voir la suite....

Lundi 8 Janvier 2007, 15:34 GMT+2 | Retour au début

Elo dit

Sympa ce comparatif !! Je ne connais que les feuilles de brick, je n'ai encore pas trouvé de feuilles filo et je ne savais donc pas en quoi ça consistait vraiment ! Merci !

Lundi 8 Janvier 2007, 17:24 GMT+2 | Retour au début

chris dit

Merci pour ce comparatif... Je n'ai jamais utilisé de feuilles de Filo, et je ne connaissais pas les différences entre feuilles de Brick et Filo....

Lundi 8 Janvier 2007, 20:33 GMT+2 | Retour au début

léna dit

Bonne idée même si je n'ai jamais trouvé de filo ici, ça viendra sûrement !

Lundi 8 Janvier 2007, 22:45 GMT+2 | Retour au début

Moi j'utilise plus souvent la pâte a brick. Apres une longue absence, mais pas une perte d'appétit bonne année.

Mardi 9 Janvier 2007, 10:49 GMT+2 | Retour au début

c'est chouette ce comparatif moi aussi je trouve le même paquet que toi maintenant alors qu'avant nada!

Mardi 9 Janvier 2007, 14:45 GMT+2 | Retour au début

blogfarci dit

J'ai aussi essayé aujourd'hui la pate filo ramenée de la grande epicerie de Paris, elle doit se troûver sur internet ou ds les epiceries grecques.Filo Bekiaris.Trés fine même sans gras , cuite au four 200deg, trés simple d'emploi mais tres fine , si l'appareil est humide, utiliser toute la feuille enroulée comme une cigarette.On peut même faire un noeud avec les extremitées comme une papillote.Tomates séchées ciselées(aux ciseaux), parmesan, ciboulette et poireau cuit émincé et très égouté, gout divers et d'hiver!Bon appétit!

Mardi 9 Janvier 2007, 17:21 GMT+2 | Retour au début

chez nous, c est l inverse..aucune difficulté pour trouver de la pâte filo.. par contre les feuilles de brick.....

Mardi 9 Janvier 2007, 23:57 GMT+2 | Retour au début

Je me posais la même question que toi! alors, c'est bien sympa d'avoir la réponse! Maintenant... on attend les recettes que tu vas nous concocter avec!! Bises, et bonne journée!

Mercredi 10 Janvier 2007, 06:37 GMT+2 | Retour au début

Rosine dit

Je préfère les feuilles de filo, elles sont plus souples.

Mercredi 10 Janvier 2007, 08:25 GMT+2 | Retour au début

Je mes suis servie de feuilles de bricks hier mais je n'ai pas utilisé tout le paquet.Voilà donc une bonne idée pour faire une petite entrée pour deux ce soir et ainsi utiliser mes feuilles restantes......... même si les ingrédients ne seront pas tout à fait les mêmes............ je retiens l'idée !
Merci
Bises
Michele

Mercredi 10 Janvier 2007, 12:41 GMT+2 | Retour au début

je trouve les 2 ici mais je ne sais pas pourquoi, je privilégie toujours la feuille de brick

Mercredi 10 Janvier 2007, 22:44 GMT+2 | Retour au début

Merci beaucoup, çà c'est de l'info et de la vraie. Pour l'instant, je n'ai jamais essayé la filo, faut voir...

Jeudi 11 Janvier 2007, 17:44 GMT+2 | Retour au début

merci pour cette comparaison détaillée!

Dimanche 14 Janvier 2007, 14:23 GMT+2 | Retour au début

merci pour cette explication très claire... je me demandais aussi!
par contre pas de pâte filo en vue dans les rayons de mon magasin...

Dimanche 14 Janvier 2007, 19:45 GMT+2 | Retour au début

Emmanuelle dit

Bonjour ! J'habite Montréal (Québec) et c'est avec intérêt que j'ai lu vos commentaires. Etrangement, la pâte filo est beaucoup plus connue ici que les feuilles de brick. Je partage votre opinion mais je vous dirai que cela dépend également du fabriquant. En effet, nous retrouvons des feuilles de brick faites au Québec qui ont toutes les caractéristiques énoncées dans votre description de pâte filo. Elles sont loin d'être secs et cassantes. En voyage en France j'ai acheté des bricks de Croustipate ... effectivement, elles n'étaient pas géniales ! Il faut peut-être venir au Québec pour avoir plus de choix !!! :)) Bravo pour votre chronique !

Vendredi 23 Fevrier 2007, 01:47 GMT+2 | Retour au début

soleildusud dit

bravo ,moi aussi ces quelques jours je me poser des questions à propos de la pattes filo et te voila me répondre par telepathie :)

Vendredi 2 Mars 2007, 16:16 GMT+2 | Retour au début

hayat dit

la pate a filo et les feuilles de bricks sont 2 choses differentes;a mon avis la pate a filo est meilleure de gout et de croustillant c'est une vrai feuille de soie;les greques sont les specialistes de la filo

Mercredi 4 Avril 2007, 15:38 GMT+2 | Retour au début

Fred dit

je suis d'accord avec hayat, les feuilles de filo c'est le grand luxe de la gastronomie, la pâte est naturelle, frâîche,souple résistante, malléable , croustillante après cuisson et elle ne contient presque pas de conservateur alors que la feuille de brick est bourée de conservateur et produits chimiques. j'ai acheté une pâte à filo dont je me rappelle pas de la marque chez mavrommatis à lafayette gourmet, elle est très agréable à travailler, j'ai été très fière de présenter le résultat à mes invités!! (aumonières)

Mercredi 4 Avril 2007, 23:58 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Il s'agit effectivement de deux produits différents et j'ai tendance à préférer pareillement la pâte filo dans les recettes ou les deux sont interchangeables. Par contre au niveau de la composition, je pense que c'est chimiquement pareil (après vérification et lecture des ingrédients sur le paquet et ceci pour la marque croustipate). Tous les deux des conservateurs et un peu plus même pour la pâte filo. Ce n'est peut être plus tout à fait vrai quand on achète cette pâte dans des magasins spécialisés ou elle est faite artisanalement.

Jeudi 5 Avril 2007, 06:59 GMT+2 | Retour au début

Yasmine dit

oui effectivement, j'ai acheté une pâte à filo dans un magasin specialisé "la Grande Epicerie de Paris" artisanale de marque Bekiaris, elle est de très grande quallié et elle contient très peu de conservateur.

Samedi 7 Avril 2007, 23:16 GMT+2 | Retour au début

phanie dit

Je cherche justement ce que pourrait être la pâte des véritable pasteis de bélèm vendus à Lisbonne...Ce n'est pas une pâte feuilletée...Mais ce n'est pas une feuille de brick non plus car plus souple lorsque le pasteis a deux jours...Un petit passage au four et le croustillant est rendu à nouveau!
C'est peut être une sorte de pâte filo alros...Il me reste à en trouver!!
Merci pour toutes ces infos!!!

Jeudi 14 Juin 2007, 12:22 GMT+2 | Retour au début

soso dit

savez-vous les lipide,glucide,proteine et calorie par feuille de filo?

Lundi 20 Aout 2007, 09:06 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Réponse sur le paquet
Pour 100 gr

300 Kcal
Proteines : 10.1 g
Glucides 62.2 g
Lipides 1.1 g

Pour une feuille 76 Kcal (autres proportions à diviser par 4 environ)

Lundi 20 Aout 2007, 09:18 GMT+2 | Retour au début

fedia dit

La différence de base est dans la préparation: la pate à filo est abaissée très finement au rouleau, ça demande un bon tour de main. Elle est crue.
Le brick est plus proche de la crèpe: on prend une boule de pate et on tapote très rapidement sur toute la surface d'une plaque à crèpe chaude, de manière à obtenir une fine plaque de pate, on soulève avec un spatule quand des bulles apparaissent et on réserve sous un linge mouillé. C'est donc mi-cuit, et difficile à réussir.

Dimanche 2 Septembre 2007, 15:30 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Merci pour toutes ces précieuses précisions et très bonne journée

Dimanche 2 Septembre 2007, 15:41 GMT+2 | Retour au début

pierre dit

DANS QUELLE CHAINE DE MAGASIN TROUVEZ-VOUS LES FEUILLES DE BRICKS
IGA, PROVIGO, METRO, J'AI DEMANDÉ, PERSOONE NE CONNAIT LE NOM, Y-A-T-IL UN AUTRE NOM POUR CE PRODUIT, JE SUIS DE STE-FOY, QUEBEC, MAIS OU VAIS-JE TROUVER CES FEIULLES, JE VEUX FAIDES SAMOUSAS, MERCI A L'AVANCE

Dimanche 14 Octobre 2007, 21:15 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Ici en France, on les trouve chez AUCHAN, MATCH, LECLERC, CARREFOUR, CORA... pratiquement partout et dans des magasins spécialisés dans la cuisine maghrébine. Mais je ne sais pas s'il y a des équivalences au Québec

Dimanche 14 Octobre 2007, 21:26 GMT+2 | Retour au début

PoÏpoï dit

Coucou
Ravie d'avoir utilisé la pafe filo pour da souplesse et sa facilité d'emploi j'ai voulu renouvellé l'expérience et bien depuis elle a disparu chez Carrefour et a Inter
Je suis arrivé sur ce site pour résoudre l'énigme mais pour vous aussi cela semble compliqué
L'une d'entre vous pourrait elle m'indiquer les coordonnées du fabriquant de celle en paquet en attendant que je trouve une encore meilleure car artisanale
J'habite ds la région lyonaise j'ose espérer pouvoir trouver quelques paquet a congeler Merci

Jeudi 18 Octobre 2007, 17:07 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Malheureusement, je ne sais pas trop comment te renseigner. Je n'en trouve que chez Leclerc. Il parait cependant qu'on peut en trouver dans certains magasins de cuisine orientale ou là ou on vend des produits grecs. Je te souhaite bonne chance

Jeudi 18 Octobre 2007, 19:24 GMT+2 | Retour au début

joatinga dit

pour les pasteis de belem, voir du coté de la pate a strudel

Jeudi 25 Octobre 2007, 01:02 GMT+2 | Retour au début

rourou1954 dit

D'accord la différence est bien expliquée, mais c'est fait avec quoi ces brick et filo ?

Merci de vos précisions

rourou1954

Lundi 29 Octobre 2007, 12:22 GMT+2 | Retour au début

sylviane dit

bravo Eglantine, grâce à toi on trouve des idées de repas.
aujourd'hui justement je prévois de faire un plat à base de pâte filo, j'ai un livre de cuisine grecque que m'a offert mon fils ainé qui réside à Athènes. je vais donc faire un kreatopita ( paté à la viande)
voici la recette copie litérale du livre grec traduit en français:

PATE A LA VIANDE PATE FILO
KREATOPITA

Cuisson 50 à 60 mn
Ingrédients
500g de viande hachée
500 g de feuilles de pâte (filo)
1 ½ tasse de beurre (environ 340g)
1/2 tasse de chapelure (112 g)
1/2 tasse de vin blanc (112 ml)
4 oignons
3 œufs battus
2 œufs durs
Sel, poivre

Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Faire revenir la moitié du beurre avec les oignons jusqu’à ce qu’ils soient fanés. Ajoutez la viande hachée et mélangez, incorporer le vin. Salez, poivrez, ajoutez un peu d’eau et laissez mijoter 15 à 20 mn. Retirez du feu et laissez refroidir.

Emiettez les œufs durs, ajoutez les à la viande hachée refroidie avec la chapelure et les œufs battus.

Beurrez un plat à gratin, foncez le avec la moitié des feuilles filo en les beurrant une à une. Etendez le mélange de viande de façon égale et couvrez avec le reste des feuilles beurrées.
Cuisez à four moyen( 180 °C) 50 à 60 mn

Lundi 12 Novembre 2007, 09:46 GMT+2 | Retour au début

coco66 dit

personnellement j'ai testé les deux pate filo et feuille de brick ,j'ai adoré travailler la pate filo et maintenant je m'amuse a elaboré plein de recette autant sale que sucré un vrai régal pour notre palais et la plus part du temps je me sers d'ingredients de base que j'ai dans mon frigo.............et sa fait tous le temps un super effet

Mardi 13 Novembre 2007, 11:14 GMT+2 | Retour au début

cuisiniere de passage dit

Désolé mais c'est faux....la pate Filo tolere aussi tres bien la cuisson à la poele et en friteuse.
Ce n'ai pas parce que c'est ecrit sur le paquet "au four uniquement " que l'on doit betement suivre et ne pas faire nos propres experiences....ça vaux pour la cuisine comme pour tout le reste

Jeudi 22 Novembre 2007, 14:23 GMT+2 | Retour au début

BRUNEAU dit

merci à tous sur les informations filo et brick, le plus dur est de trouver cela en magasin, les uns disent chez Leclerc d'autres chez les magasins orientaux.....on verra!
amicalement de Touraine

Samedi 1 Decembre 2007, 19:01 GMT+2 | Retour au début

mimie dit

Je n'ai jamais utilisé la pate filo ,mais aprés les avis des internautes,je vais vite m'y mettre.Je voulais savoir comment l'utiliser ,et la congeler.

Vendredi 21 Decembre 2007, 22:58 GMT+2 | Retour au début

eglantine dit

Je te laisse un lien ci-dessous et en cliquant dessus, tu trouveras une recette avec de la pate filo (ou feuille de brick) si tu préfères et plein d'autres liens vers d'autres recettes. Joyeuses fêtes !

leplacard-d-elle.mabulle....

Vendredi 21 Decembre 2007, 23:05 GMT+2 | Retour au début

pat dit

je suis allergique à certains composés alimentaires. j'aimerai essayer ces produits que je ne connaisais pas .pouvez vous me donner la composition de la pate Filo et la feuille de brick.
merci

Vendredi 4 Janvier 2008, 12:12 GMT+2 | Retour au début

petronille dit

J'ai de la pâte Filo dans mon frigo, je cherchais des recettes et me voilà ici !
Pour info j'ai trouvé mon paquet de pate Filo chez ED tout simplement!

Jeudi 31 Janvier 2008, 14:21 GMT+2 | Retour au début

mimi dit

la pâte filo supporte la cuisson à la poêle.

Vendredi 1 Fevrier 2008, 19:16 GMT+2 | Retour au début

Merci beaucoup pour cette explication claire de la différence entre pâte filo et feuille de brick.
Chez moi la pâte filo n'est toujours pas arrivée...

Bonne continuation

Dimanche 3 Fevrier 2008, 20:21 GMT+2 | Retour au début

blonville dit

Bonsoir, on peut acheter des feuilles de FILO dans les magasins E.D.

Samedi 7 Juin 2008, 22:12 GMT+2 | Retour au début

Sudouest dit

Bonjour tout le monde.

Ne trouvant pas de pâte Filo dans les magasins traditionnels chez moi.

J'en ai trouvé dans un magasin Arabe. Il y a au moins 25 feuilles dans le paquet pour 2.30 €

A vos préparations les filles, c'est délicieux avec cette pâte.

Lundi 8 Septembre 2008, 16:19 GMT+2 | Retour au début

Alexandra dit

J'ai acheté la semaine dernière de la pate filo chez ED, 98 centimes les 11 feuilles, je la trouve pas mal...
Ils font aussi les feuille de brick, pour ceux qui seraient intéressés....

Mercredi 10 Septembre 2008, 16:19 GMT+2 | Retour au début

Tu viens de répondre à la question que je me pose depuis un moment, et j'en suis bien contente!!!
j'habite en campagne, trouver ce petit paquet va être difficile, mais à ma prochaine virée en grandes surfaces je regarderais!
MErci pour cet éclaircissement!

Jeudi 6 Novembre 2008, 15:23 GMT+2 | Retour au début

Estelle dit

Bonjour,
Je m'appelle Estelle, j'ai 16 ans.
Ma mère m'ayant demandée de faire un plat chaque semaine, Je recherche une recette avec de la pate Filo. J'en ai trouvée quelques unes sympa. Mais je ne sais pas avec quoi accompagner les " beignets ".
Si tu pouvais m'aider. Merci.
Mon mail : [SPAM: proposer son adresse aux robots collecteurs est imprudent]
A bientot.

Mercredi 26 Novembre 2008, 21:04 GMT+2 | Retour au début

Manel dit

Bonsoir
j habite alger, les deux types de pate sont disponibles ici, on peut aussi les faire nous meme dans notre cuisine afin d éviter les concervateur.
la pate de brik est faite à la base de semoule et semi cuite dans une poele à téfale car sa pate est liquide, la pate à filo est preparee avec de la farine avec des étapes qui ressemblent un petit peu celles de la pate feuilletee.

Dimanche 30 Novembre 2008, 18:52 GMT+2 | Retour au début

Anne dit

Eh bien moi je prèfère, la feuille de brik ( j'ai essayé la filo ) je l'utilise un peu comme une crèpe , suivant mon envie et surtout mon inspiration.

Dimanche 21 Decembre 2008, 20:08 GMT+2 | Retour au début

Sol dit

Je ne fais généralement pas les mêmes recettes avec les feuilles de Brick ou les feuilles de Filo. Je ne sais pas les faire, je les achète et je les congèle (à laisser décongeler très lentement pour éviter les cassures).
Mais certaines de mes recettes grecques (qui sont sous un nom différent les mêmes que des recettes turques ou du Maghreb) sont faisables autant avec l'une ou l'autre pâte : je pense à toutes ces recettes au fromage, etc, entrées salées...
Par contre ma plus belle recette, c'est avec des feuilles de Filo, les baklavas (recette grecque)... Que vous dire ... Trop bon ! (et non ca ne rend pas pareil avec des feuilles de brick...)
Bonne année...

Mardi 30 Decembre 2008, 01:21 GMT+2 | Retour au début

Fredo dit

Merci pour toutes ces explications très bien faites. J'ai découvert la pâte à filo hier chez des amis et c'est surprenant de de légèreté et croustillant. J'adhère et vais l'adopter (en dessert, génial avec des bananes flambées à l'intérieur + 1 boule de glace !)

Jeudi 1 Janvier 2009, 23:01 GMT+2 | Retour au début

Philomene251 dit

Ah voilà LA réponse à la question que je me posais, justement pour la recette des chaussons à la féta (pour laquelle mon livre de recettes indiquait "pate filo" que j'avais remplacée par dde la feuille de brique, pensant que c'était la même chose)
merci pour cette réponse super claire et pour le comparatif ;-)

amicalement


philo

Mardi 20 Janvier 2009, 21:13 GMT+2 | Retour au début

Je cuisine les 2. Pour la filo y compris à lapoële et autres friture Lorsque je fais des samoussas je l'ai fait à la poële et ça marche super bien
Vivement tes recettes

Vendredi 6 Mars 2009, 23:35 GMT+2 | Retour au début

Bonjour,
dans ma rubrique je l'ai testé pour vous j'allais parler de ces 2 "feuilles", quand je suis par hasard arrivée sur votre site... inutile de redire ce qui a déjà été si bien dit .. aussi je faire un lien vers vous..
A bientôt Michèle

Lundi 27 Avril 2009, 15:09 GMT+2 | Retour au début

Christiane Deroma dit

QUELLE RAPIDITE A ME REPONDRE. C EST PARFAIT. ON EN APPREND A TOUT AGE. BRAVO. DESORMAIS JE VAIS ESSAYER DE TROUVER CETTE FAMEUSE PATE FILO. JE VIENS DE VOIR QUE CROUSTIPATE EN FAIT ALORS PAS DE PROBLEME. J AI HATE D ESSAYER CETTE RECETTE. DONC A TRES BIENTOT.

Jeudi 23 Juillet 2009, 10:02 GMT+2 | Retour au début

Flo dit

Je préfère de loin la pâte filo que j'utilise abondamment pour réaliser des croustades, salées ou sucrées.

Contrairement à ce que vous affirmez, et est en général inscrit sur les emballages, la cuisson au four n'est cependant pas exclusive. Pour des bouchées apéritives garnies par exemple, je l'utilise avec bonheur à la poêle dans un peu d'huile.
Cette préparation ne supporte que les petits formats, vu la fragilité du produit, mais c'est parfaitement faisable et délicieux.

Mercredi 19 Aout 2009, 09:27 GMT+2 | Retour au début

Je ne lis cet article qu'aujourd'hui mais merci beaucoup, il est très clair et m'a permis de savoir ce qu'était la pate filo. J'ai vu une recette qui me tentait mais j'ignorais ce que c'était. Grâce à cet article, me voilà renseignée. Reste à savoir si je vais en trouver dans mon supermarché ...

Jeudi 10 Septembre 2009, 08:51 GMT+2 | Retour au début

Cirimax dit

Moi aussi, je viens seulement de prendre connaissance de ce site...
Très bien fait et d'une clarté totale !
Merci Eglantine pour ce sujet traité à fond. Très efficace !!

Samedi 31 Octobre 2009, 15:47 GMT+2 | Retour au début

Coquette dit

J'ai utilisé de la pate filo pour faire un strudel aux pommes et c'était parfait. Très fin et raffiné.
Utilisé 3 feuilles badigeonnées de beurre fondu et superposées (attention, la pâte est super fragile). J'ai mis dessus mes pommes compotées (avec miel, raisins secs..) sur et sous une fine couche de poudre d'amande (50g) puis roulé le tout... cuit à 180°C 35mn environ, saupoudré de sucre glace au moment de servir, accompagné de la glace vanille-noix = tip top ;)

Jeudi 19 Novembre 2009, 17:59 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci coquette.Voici une recette que je tenterai peut être un jour. Je ne doute pas que ce soit délicieux !

Jeudi 19 Novembre 2009, 19:23 GMT+2 | Retour au début

Karen dit

Pour information je viens d'acheter à Paris chez LES DELICES D'ORIENT dans le 15ème rue Emile Zola une superbe pâte à filo de marque BEKIARIS,elle est fraîche, souple et très solide. Franchement elle est magnifique pour faire des omonières, des cigares, triangles, baklawa et d'autres recettes.
j'ai mâme appelé par téléphone la société qui la fabrique et ils m'ont livré 40 sachets que j'ai congelé.
vous pouvez les joindre au Tél. 0148.21.08.74 il font également la kadaif et la feuille de brick

Mercredi 3 Fevrier 2010, 00:56 GMT+2 | Retour au début

Amel dit

Bjr!j'ai une question pour manel.voila j'aimerais bien svoir ou tu as acheter la pate filo à alger? merci!

Dimanche 29 Aout 2010, 20:13 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Excuse moi de te répondre avec retard car je ne suis pas très assidue en ce moment sur mon blog. J'achète ma pâte tout simplement chez Leclerc mais il n'en ont pas toujours. Je pense qu'il n'y a pas assez d'acheteurs.

Samedi 4 Septembre 2010, 15:18 GMT+2 | Retour au début

Mourey dit

J'ai eu l'occasion, cet été, de prendre un cours de cuisine avec un chef cuisinier qui nous a expliqué que la pate filo n'était que de la farine et de l'eau et rien que cela. Il confectionne des patisseries telles que des mille-feuilles en faisant cuire cinq minutes à four chaud sur plaques quelques feuilles prédécoupées. l'avantage de cette pate est qu'elle est digeste et ne fait pas grossir puisque sans sucre.

Lundi 20 Septembre 2010, 16:03 GMT+2 | Retour au début

Amandine dit

Pour les intolerants au gluten : la pate filo, issue de la cuisine meditteraneenne, est faite a partir de farine de blé (gluten) tandis que les feuilles de brick, beaucoup utilisees en cuisine asiatique, son composees de riz (sans gluten).

Samedi 28 Janvier 2012, 12:14 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Heu, la Amandine, je suis pas tout à fait d'accord. J'ai actuellement dans mon placard des feuilles de brick industrielles et c'est bien indiqué farine de blé. Par contre, ce qui est vrai, c'est que les asiatiques utilisent des feuilles de riz mais qu'on les trouve dans le commerce sous le nom de galettes de riz. Ces galettes sont par ailleurs délicieuses mais elles nécessitent des manipulations particulières (trempage dans l'eau...) et ne sont pas trop compatibles avec la cuisine méditerranéenne (pastillas, tyropitakia, briouats.... ). Ceci dit, tu me donnes des idées, il faudra que j'essaie un jour de faire des feuilles avec de la farine de riz !

Samedi 28 Janvier 2012, 12:58 GMT+2 | Retour au début

Merci pour ce super détail :o) de plus que je ne connaissais pas du tout la pate Filo
Bonne soirée
Sylvie

Mardi 19 Juin 2012, 18:27 GMT+2 | Retour au début

Jemai dit

Est ce la pate de filo je peut la trouver en tunisie et merci d'avance

Mardi 19 Mars 2013, 19:48 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Désolée, je ne connais pas assez la tunisie pour pouvoir te répondre

Mardi 19 Mars 2013, 20:04 GMT+2 | Retour au début

This was really interesting info in this blog that to very happy for the nice technology in this blog.

Mardi 6 Mai 2014, 07:11 GMT+2 | Retour au début

Nice post realy good post for all, that you have updated us with all of nice information that can be very useful for future.

Mercredi 11 Fevrier 2015, 07:36 GMT+2 | Retour au début

Dadou dit

Merci pour toutes ces explications, si j'avais su que c'était pratiquement pareil, je me serai dépanné avec des feuilles de brick pour mes baklawas.

Jeudi 19 Fevrier 2015, 10:50 GMT+2 | Retour au début

This was really interesting info in this blog that to very happy for the nice technology in this blog.

Lundi 23 Fevrier 2015, 05:42 GMT+2 | Retour au début

Thanks for sharing excellent informations. Your web-site is very cool.

Dimanche 17 Mai 2015, 06:20 GMT+2 | Retour au début

I Like your site,I am sharing my friends excellent work

Dimanche 17 Mai 2015, 06:23 GMT+2 | Retour au début

I am really very happy to find this particular site. I just wanted to say thank you for this huge read!! I absolutely enjoying every petite bit of it and I have you bookmarked to test out new substance you post.

Mercredi 1 Juillet 2015, 13:21 GMT+2 | Retour au début

This is a 2 good post. This post gives truly quality information. I’m absolutely going to look into it. in fact very useful tips are provided here. thank you so much. Keep up the good works.

Dimanche 5 Juillet 2015, 09:44 GMT+2 | Retour au début

Couldn't be written any better. Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

Jeudi 23 Juillet 2015, 15:03 GMT+2 | Retour au début

Though in this post will not people take note of details about trips nevertheless I would like to supply a certain amount of information relating to tourist by providing the info relating to

Mardi 15 Septembre 2015, 01:52 GMT+2 | Retour au début

This is a truly super post. Must concede that you are in the midst of the best author I have perused. I welcome your endeavoring to talk about this class of article.

Vendredi 2 Octobre 2015, 12:01 GMT+2 | Retour au début

I like what you people are up to. Such brilliant perform and reporting! Keep up the fantastic performs people. I have integrated you people to my blogroll. I think it will enhance the value of my website.

Samedi 12 Decembre 2015, 17:37 GMT+2 | Retour au début

Holmes dit

Your blog has the reliable illuminate as extra designer just i inclination your promote.

Samedi 19 Novembre 2016, 09:13 GMT+2 | Retour au début

I as of late saw your site abaft i are normally checking out which on a consistently premise. You have a weighs of data at this position so i in fact uniform your gaze to the work a touch other than. Vindicate the pick flashiness repercussions!

Samedi 19 Novembre 2016, 09:17 GMT+2 | Retour au début