BIENVENUE SUR Le Placard d'elle
RECHERCHE
Accueil> Douceurs > La confiture d'Eglantine
Eglantine

Le Placard d'elle

Elle, c'est Eglantine. Ses racines sont en Argonne dans un petit village perdu à la lisière de la grande forêt. Eglantine vous parle de sa cuisine, de ses souvenirs, de là-bas mais aussi d'ailleurs...

La confiture d'Eglantine

Jeudi 30 Novembre 2006, 12:29 GMT+2Par EglantineCet article a été lu 69477 fois

Autres appellations : confiture de gratte-cul, confiture de cynorrhodons

Pot

Eh oui, pour mes un an de blog, je vous offre la confiture d'Eglantine, ma confiture. C'est un peu normal, non puisque c'est le pseudo que j'ai choisi par rapport à la fleur qui a enchanté mon enfance. Au delà du clin d'oeil, ce choix symbolise bien finalement mon année bloguesque. Sans cette ballade de sites en sites, vos sites, je n'aurais jamais eu ni l'idée, ni la recette pour la faire. 

En effet, Il y a quelques mois déjà, Tarzile nous avait présenté l'églantine de son jardin. Cette Eglantine qui ne ressemblait pas à la mienne avait éveillé en moi des tas de souvenirs. A mon tour donc, je rédigeais un article sur la fameuse Eglantine et si je connaissais  le côté désopilant du bon vieux poil à gratter, le merveilleux parfum de la fleur, j'ignorais alors, jusqu'à l'écriture de l'article que la baie était appelée gratte-cul ou cynorrhodon et qu'en plus elle était comestible. Oui, je m'informe d'abord et ensuite, je vous informe, je l'avoue... Mais c'est la loi qui régit les formateurs et enseignants de tout ordre : apprendre pour ensuite diffuser....

gc

Dans différents articles, on laissait même entendre que les confitures étaient délicieuses. Je ne pouvais pas passer à côté de cela d'autant plus que Lilo m'avait gentiment fait parvenir une recette.

Obsessionnellement, pendant de long mois, j'ai guetté les buissons, priant pour qu'on ne les coupe pas, qu'on s'aperçoive enfin que ce ne sont pas que de mauvaises herbes. Le ciel m'a exaucé. Est-ce parce qu'il m'a entendu ou plus vraisemblablement parce que les buissons si hauts perchés sur les talus étaient inaccessibles aux engins mécanisées... toujours est-il qu'au moment de la cueillette, ils étaient là.

Après les premières gelées disaient les documentations, c'est après les premières gelées qu'ils fallaient les cueillir. Je guettais donc le thermomètre et aux premières gelées (enfin presque) j'étais aux pieds des Eglantiers. Ca se mérite vous savez les cynorrhodons....  Plus d'une heure de cueillette pour de minuscules baies hautement perchées en haut de talus défendues à leurs pieds par un fossé et une multitude de ronces et en plus  perchées au bout de longues branches épineuses inaccessibles.

Première étape, franchir le fossé, deuxième étape, s'installer et caler ses pieds bottés au pied du buisson, troisième étape, avec une fourche, tirer à soi les longues branches épineuses puis dernière étape, avec une attention extrême retirer une à une les petites baies sans se faire déchiqueter par les épines : au final, un trésor de 500 gr.

Après cela, l'étude des recettes : laquelle choisir. C'est pas bien expliqué les recettes de confiture de cynorrhodon  et je me demande parfois si les personnes qui les écrivent les font réellement. ... Il y avait celle de Lilo qui me plaisait particulièrement.  Et puis elle fait de si bonnes choses, c'est une source sure. Seule, un détail me dérangeait, cuire les baies avec les graines et passer ensuite au presse purée. Quand on a l'expérience que j'ai et que l'on connaît la force du poil à gratter, on est en droit de se demander quel pourrait être le résultat si par malheur le poil atteignait votre estomac : assurément, une bonne et désagréable farce en perspective.  Or j'avais entendu dire qu'on pouvait épépiner les fameuses baies.

epepine


Je cherchais donc une deuxième recette et c'est sur celle d'Eric Varlet spécialiste des fruits sauvages que je jetais mon dévolu. C'était presque celle de Lilo mais avec des variantes : épépinage des baies, lavage, chauffage du vin pour la macération. Je décidais donc de m'aider des deux recettes pour arriver à faire ma confiture.

Les ingrédients :

Des baies
Du vin blanc
Du sucre

L'épépinage :

graines 3 heures, c'est le temps qu'il m'a fallu, armée de gants en latex pour préparer mes baies : les couper en deux et les épépiner soigneusement. A la fin de l'opération mes doigts étaient gourds. Je passais ensuite plusieurs fois les baies à l'eau froide prenant soin à chaque fois d'épurer la surface des poils et des graines qui remontaient. Au total, seulement 220 gr de chair.

Certains disent que juste après les gelées, il suffit de les cueillir, d'appuyer un petit coup dessus pour en extraire les pépins. Effectivement, j'ai constaté ce phénomène mais de Lille à l'Argonne il y a un certain nombre de kilomètres et je n'ai pu être là qu'une semaine à 15 jours après les premières gelées. Aussi je n'ai pas gardé les cynorrhodons mous. N'ayant pas assez d'expérience, je ne savais pas distinguer si ils étaient simplement amollis par le gel ou déjà en voie de décomposition.

La macération :

J'ai ensuite fait chauffer 40 cl de vin et je les ai versé sur les baies. J'ai mis le tout au frigo pour 4 jours. En fait la quantité de vin n'est pas importante. Ce qui est important, c'est qu'elle recouvre bien les fruits épépinés. Il faut remuer tous les jours, c'est dit sur la recette mais à mon avis si le liquide recouvre les baies, ce n'est pas grave d'oublier de mélanger.

La cuisson :

Le plus dur était fait, restait la cuisson. Au bout de quatre jours, j'ai amené à ébullition le tout et laissé bouillonner 15 minutes. J'ai séparé baies et vin et j'ai passé les baies uniquement au presse purée (grille normale). Un seul passage. (Si on n’épépine pas au préalable, il faut un passage avec la grille à purée normale et un passage avec la grille fine, je conseille d'épépiner). 

J'ai récupéré la pulpe, l'ai pesé. J'ai remis le tout dans la casserole. J'ai ajouté 2 cuillères du vin de macération et le même poids de sucre que de pulpe. J'ai amené le tout à ébullition. La confiture est prête lorsque quand vous déposez une goutte sur une assiette froide elle se gélifie aussitôt.

configure

Epilogue : Au total, un pot de 400 gr de confiture.

Vous savez, ceux qui  le disent ont raison, c'est très bon. Mais c'est énormément, énormément de travail. Pour moi ça fait partie des vieilles recettes réservées aux personnes vivant près de la nature et prêtes à sacrifier de longues journées à l'élaboration de ce  produit. Pour faire cette confiture, il faut du temps et un temps qui ne compte pas, pas le notre ou du moins le mien, citadine active par obligation. Ca m'a en fait rappelé ces longues journées ou enfant j'écossais des heures entières des petits pois pour en faire des conserves les doigts totalement abîmés par le geste répétitif  et la résistance de certaines gousses.

Je ne suis pas mécontente de moi et du résultat obtenu d'autant plus que, le croiriez vous ?....    c'est ma première confiture !!!.

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 119 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Quel travail,
merci de nous donner ta recette qui t'identifie bien
Je file vite
Bisous orangés

Jeudi 30 Novembre 2006, 12:45 GMT+2 | Retour au début

J'aimais bien les manger quand j'etais enfant, ce petit gout acidule et suret. Ca doit etre un delice de confiture, mais quel boulot! Ca me fait penser a la fois ou j;etais allee cuisiner des plantes sauvages, c'est bon et sympa, mais ca demande un temps de preparation extraordinaire.

Jeudi 30 Novembre 2006, 12:58 GMT+2 | Retour au début

Félicitations. Mon églantier ne produit pas de petits fruits. Je me questionne beaucoup là-dessus. Et l'épépinage. 3 heures. Quel courage! Fais attention à ton pot!

Jeudi 30 Novembre 2006, 13:16 GMT+2 | Retour au début

Pour une 1ere confiture, tu as fait fort, elle a une couleur magnifique. Je n'ai jamais goûté cette confiture et je ne sais pas si un jour je me laancerai dans sa confection vu le temps que cela prend!!

Jeudi 30 Novembre 2006, 15:07 GMT+2 | Retour au début

je pense ne jamais en manger alors je me contente d'imaginer elle est très belle en tout cas

Jeudi 30 Novembre 2006, 15:36 GMT+2 | Retour au début

Lena dit

Félicitations et quel courage! Tu vas apprécier chaque cuillerée de ta belle confiture.

Chaque automne, j'ai vu souffrir ma mère et ma grand-mère pour en faire, récolte laborieuse, des heures pour enlever les poils et les graines : résultat, je fais plein de confitures, surtout pour offrir d'ailleurs, mais jamais celle-ci, pourtant mes haies sont pleines de rosiers à cynorrhodons....

Jeudi 30 Novembre 2006, 17:10 GMT+2 | Retour au début

C'est super bon, mon voisin m'en a donné plusieurs fois. Tu vas rire mais je confonds l'églantine avec les rosiers après floraison. Tu as parfaitement réussi cette gelée et quelle patience mais ça vaut vraiment le detour.

Jeudi 30 Novembre 2006, 19:48 GMT+2 | Retour au début

Bére dit

Alors là je veux bien te croire que c'est super long !!!!
Moi je préfère manger celle de ma marraine lol C'est bien plus simple et c'est vrai que c'est superrrrrrrrrr bon !!!!!

En tous cas bravo, pour une première confiote tu t'es vraiment mise à la tâche et ça à bien payer, elle a une super belle couleur :o)

Jeudi 30 Novembre 2006, 21:46 GMT+2 | Retour au début

c'est un énorme travail ,,,,bravo

Vendredi 1 Decembre 2006, 01:32 GMT+2 | Retour au début

Lilo dit

Merci pour ce billet si instructif. Je crois que l'on ne peut pas faire plus complet pour expliquer le challenge de la confiture de baies d'églantier ! Alors au moment où tu as commencé, tu sais, je te l'avais dit par mail, la mienne avait été râtée. Car impatiente que je suis , je me suis lancée dans sa fabrication sans retirer les poils à gratter, tellement de recettes disaient que le passage au presse purée suffirait ! Eh bien non, je confirme, il faut bien les retirer et c'est là le travail de fou ! Ensuite au sujet de baies plus molles, en effet, j'en avais récolté pas mal, et c'est vrai que cela se défaisait tout seul. Mais la limite entre la baie molle (grâceà la gelée) et la baie légèrement pourrie ne distingue pas forcément très bien. Je pense qu'il faut prendre les baies après les gelées, comme tu as fait, c'est plus sûr. En tout cas, je te félicite pour ta confiture et ce billet si bien rédigé !

Vendredi 1 Decembre 2006, 10:42 GMT+2 | Retour au début

J'aime bien cette confiture, je ne me serais jamais douté que çà demandait autant de boulot! En allemagne, on en fait aussi des infusions de ces baies une fois séchées, c'est assez agréable, même pour quelqu'un peu branché sur l'eau chaude comme moi!

Vendredi 1 Decembre 2006, 11:23 GMT+2 | Retour au début

dis moi!!!! (rire!!) pourquoi qu'elle est gratte-cul ta confiture?????????? tu me fais rire!! bises micheline

Samedi 2 Decembre 2006, 01:12 GMT+2 | Retour au début

ça fait longtemps que je ne sui pas venue et je m'apperçois que tu as changé de pseudo, la confiture de gratte cul a vraiment une très jolie couleur, je viens de déjeuner mais je reprendrai bien une tartine avec toi!

Samedi 2 Decembre 2006, 08:50 GMT+2 | Retour au début

Génial ! je garde précieusement ce billet et je trasmets à toute ma famille !
merci merci !

Dimanche 3 Decembre 2006, 13:57 GMT+2 | Retour au début

pocah dit

Joyeux bloganniversaire! (euh... c'est comme ca que ca se dit, hihi!)

belle confiture! slurp et miam! petite feignasse que je suis ne trouverai pas le courage d'epepiner tout ca, mais si je t'aiderai bien a le faire dans ta/ma cuisine :o)

Samedi 9 Decembre 2006, 06:29 GMT+2 | Retour au début

Claire dit

Chère Eglantine,
votre recette de confiture de cynorrhodon est subtile mais longuette.
Je vous note la mienne dans notre blog, elle satisfait tout le monde, y compris les quincaillers, car il faut que le moulin à légumes soit très solide et quelques-unes de mes amies en ont cassé ( des moches en plastique sûrement) plusieurs!
Si vous désirez des trucs écrivez-moi. Merci, Claire

Lundi 12 Fevrier 2007, 16:39 GMT+2 | Retour au début

JOHN37 dit

Bon, c'est décidé. Je prends votre recette ! J'ai un petit peu peur du vin... Mais tant pis. Un vouvray tranquille demi-sec ( sépage chenin ça irait ? ) Je m'y mets : ouvrir le fruit et enlever les choses qui grattent le fondement.
Demain, je donne mon avis sur la fabrication jusqu'à la macération

Vendredi 24 Aout 2007, 17:16 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Ravie de voir que ma recette a été sélectionné pour la confiture d'Eglantine. Un vouvray, diable, elle va être bonne cette confiture ! :-)

Lundi 27 Aout 2007, 10:30 GMT+2 | Retour au début

ben merci pour prévenir lol lol lol
que c'est long hi hi
et pourquoi ,parce que justement j'y suis en plein dedans et je me disait que peut etre sur le net
il y avait une recette magique
ben nan,alors je continue lol

Lundi 3 Septembre 2007, 14:56 GMT+2 | Retour au début

brigitte dit

Bonjour,
suite de confiture de baies d'églantier qui va un peu plus vite. Après la cueillette où on se pique...1 kg de baies mais tous les fruits n'étant pas bien mous, j'ai coupé les petits bouts noirs et les queues au sécateur. tous nettoyés, au congélateur. Je les récupère bien mou après la décongélation et je les fait cuire environ 30 minutes avec de l'eau. Là je les passe au mixeur en rajoutant de l'eau pour faire une purée épaisse mais quand même liquide. Je passe au tamis normal 2 ou 3 fois, et tous les grains sont éliminés. Après, système pesé et sucre gélifiant égal...plus jus de citron. 9à prend bien et 1 kg de baies me fait envrion 6 pots. Régal de la famille pour une confiture à gout de pâte de fruit et admiration de patience de tous, je triche quand même avec les moyens modernes mais c'est bien.

Lundi 17 Septembre 2007, 17:45 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Brigitte : Je te remercie pour ta contribution en laissant ce commentaire. Le coup du congélateur j'y ai pensé mais un peu trop tard. :-) Ce que je crains plus que les grains, ce sont les poils, sont-ils bien éliminés avec ta méthode. Moyens modernes ou pas, l'important, c'est que ce soit bon. Je ne pense pas que tu triches, ce serait triste s'il n'y avait qu'une recette unique.

Lundi 17 Septembre 2007, 19:28 GMT+2 | Retour au début

le fred dit

je me vois encore revenir à la cuisine avec 2 kg de baies les doigts engourdis par une belle matinée gelée.
prendre chacque baie une à une, couper les extremité, les fendre en 2 pour retirer fibres et pépins ...
j'ai tenu 1 à 2 heures et j'ai fait 3 précieux pot de confiture, j'ai fais une vinification avec le reste des fruits (c'était bcp plus simple, il fallait juste 6 mois de patience).
Quel résultat là encore !!! Un vrai délice.
Bref l'églantier est un fruit d'hivers incontournable et particulièrement délicieux à redécouvrir d'urgence.

Samedi 13 Octobre 2007, 09:13 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Cette année, ce sont les enfants qui se sont dévoués pour la cueillette. La récolte n'a pas été terrible, les églantiers ont été coupés en partie par la municipalité (quel dommage !). Mais c'est reparti, j'ai épépiné... Par contre, je ne connais pas la méthode de vinification, si tu peux préciser.....

Samedi 13 Octobre 2007, 09:43 GMT+2 | Retour au début

momotte34 dit

On trouve vraiment de tout dans les vide-greniers!...
Ce dimanche, j'ai acheté une boîte de conserve de pulpe d'églantine d'1 kg, d'origine de Mulhouse. Il me suffira d'y ajouter le sucre et de faire cuire pour me régaler... à un prix défiant toute concurrence !!!

Dimanche 14 Octobre 2007, 19:21 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Incroyable ça, de la pulpe en conserve. J'ai mis 2 heures à décortiquer cette année pour avoir 200 gr de pulpe mais j'ai délégué les enfants pour la cueillette.

Dimanche 14 Octobre 2007, 21:13 GMT+2 | Retour au début

monique dit

mardi 23 octobre 2007

Il a gelé un peu dans le Nord, demain je pars à la cueuillette des églantines
pour la recette: je les lave bien et je coupe le bout puis je les fais eclater au feu dans une marmite avec un petit fond d'eau.
Je les passe une premiére fois au presse purée pour enlever les graines et la pulpe,et àprès je les passe dans une petite passoire pour coulis (celle qui a une boule en bois qui tourne) tous les poils restent collés sur la boule que je nettoie bien sur entre deux quand ça devient trop dur à tourner. Puis je laisse mariner une nuit avec 800gr. de sucre par kilo de pulpe et un jus de citron; le lendemain je fais cuire.
Avec du fois gras, c'est un délice!!!!!

Mardi 23 Octobre 2007, 08:56 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Tu arrives à trouver des églantiers dans le Nord ? ou je suis, ils sont très rares. Ta recette semble plus reposante que la mienne et il n'est pas exclu que je la teste la prochaine fois. Avec le foie gras, sur, c'est un délice ! :-)

Mardi 23 Octobre 2007, 18:41 GMT+2 | Retour au début

monique dit

petite rectification;après les avoir équettées, les couvrir d'eau juste à la limite et les faire cuire un demi heure en remuant, après on les passe au moulin à légume avec des grilles de plus en plus fines et on fini par la passoire àcoulis. Enfin, il ne faut pas laisser mariner un nuit ,on recuit le jour même en ajoutant une gousse de vanille égrennée ,on peut garnir les pots avec la gousse

Et oui, on trouve des églantiers dans le Nord,je suis près de Valenciennes, j'en ai récolté 4k,500 ce matin c'est entrain de cuire ça embaume toute la maison


Mercredi 24 Octobre 2007, 17:21 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Du côté de Lille, les talus sont rasés et d'églantier, point ! :'(
Tu as beaucoup de chance... Essaie de les mariner un jour dans le vin, tu verras, c'est extra !

Mercredi 24 Octobre 2007, 19:23 GMT+2 | Retour au début

monique dit

apparemment, tu es de Lille, moi je vais à condé sur escaut, à la base de loisir :chabaut latour , autour de l'étang à l'orée du bois il y a plein de buissons divers, c'est très agréable. Pour la marinade au vi n j'essayerai la prochaine fois ici j'ai fais moitiéavec de la vanille, moitié avec des rondelles d'orange un peu confite et 20cl de jus par kilo de pulpe

pour 4,500kg de fruit, j'ai 2kg700 de pulpe; il faut vraiement en avoir envie!!!

Jeudi 25 Octobre 2007, 11:44 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Cette année, j'ai délégué les enfants pour la cueillette. Ce fut beaucoup moins fatiguant pour moi. Mais comme tu le dis, le cyno se mérite. :-)

Jeudi 25 Octobre 2007, 18:16 GMT+2 | Retour au début

maminou dit

moi aussi je fais cette délicieuse confiture.
mais la recette dans ma famille est bien plus simple :
on lave bien les fruits, on enlève le petit bout de queue et le petit chapeau.
ensuite on les met dans une casserole, on couvre d'eaujuste à hauteur et on fait cuire quelques minutes.
ensuite on plonge le mixer dedans, et on passe le tout dans une passoire ( celle utilisée pour faire la soupe de poissons : c'est une passoire très fine avec un système de moulin à légumes )
on obtient une pulpe sans pépins et sans poils.
il ne reste plus alors qu'à la cuire avec son poids de sucre ou d'un mélange miel/sucre
c'est très rapide et à part le nettoyage, les mains ne sont pas sollicitées
voir la passoire utilisée : www.meilleurduchef.com/cg...

Mardi 30 Octobre 2007, 10:54 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Merci pour ton tuyau. Je pense que je ne vais pas tarder à investir dans ce petit outil qui me facilitera aussi la vie pour d'autres préparations

Mardi 30 Octobre 2007, 18:14 GMT+2 | Retour au début

Tara dit

Pour moi, c'est LA confiture ! Sa douceur n'a d'égal que son prénom et sa rareté !
Magnifique réalisation !

Jeudi 13 Decembre 2007, 20:12 GMT+2 | Retour au début

eglantine dit

Entièrement d'accord avec toi, elle est unique. Depuis peu je l'intègre dans des préparations culinaires et franchement, si on me demandait avec quelle autre confiture la remplacer.... j'aurais bien du mal à répondre. Je la trouve très particulière autant dans le gout que dans la texture. Merci de ta visite et bonne soirée !

Jeudi 13 Decembre 2007, 20:23 GMT+2 | Retour au début

vieca dit

Bonjour,

Je viens de "tomber" par hasard sur votre recette de confiture d'églantier et sur tous les commentaires après.
Juste une petite précision au sujet du truc avec le congélateur pour ramollir les fruits. Oui cela ramolli les fruits mais la cuisson les ramolli aussi. Seulement voilà, on attend les gelées car presque tous les fruits de l'automne concentrent leurs sucres et leurs principes actifs qui donnent le goût après les premières gelées. En fait les plantes sont intelligentes et concentre la force dans le fruit pour que les graines aient de quoi se nourrir après germination. Alors après les premières gelées, la plante sent que le fruit va devoir bientôt tomber et lui donne plein de force.
C'est pourquoi le truc du congélo, c'est pas mal mais cela vous prive un peu du goût.

Et puis pour les "ceusses" qui trouvent la ceuillette fastidieuse (et ils ont raison !!!), on peut aussi utiliser les églantiers d'ornement qui ont des tous gros fruits plein de chair, bien juteuse après gelées. On a beaucoup plus vite une belle quantité.

Sachez aussi que l'églantier est un fruit qui contient énormément de vitamine C après les gelées ... aussi à sucer cru en balade ... délicieux en plus. Il suffit d'avoir le tour de main pour pousser la chair et le jus sans les graines et les poils.

Allez bisous ... d'une amoureuse de la nature, bien apprise par sa Oma (Grand-mère germanophone belge).

Lundi 17 Decembre 2007, 16:31 GMT+2 | Retour au début

vieca dit

Zut , j'ai oublié de vous dire qu'on utilise aussi la chair de l'églantier dans des recettes salées ... comme de la chair de tomate. J'en fait souvent de délicieuses pizza. Mon fiston, dans mon dos et qui lit au dessus de mon épaule, confirme le mot "délicieuses".

A bientôt, Vieca

Lundi 17 Decembre 2007, 16:36 GMT+2 | Retour au début

bisouk dit

Il n'y a pas pas que dans les vides greniers que l'on trouve de la pulpe d'églantine en conserve. J'en ai acheter aujourd'hui pour la premiere fois dans un supermarché de ma région. Oserai-je vous donner son nom ? SuperU.
Bonne confitures à tous.

Au fait je serais intéressée par des recettes salées,...

Lundi 14 Janvier 2008, 20:12 GMT+2 | Retour au début

Eglantine dit

Qu'entends tu par des recettes salées. Il y en a sur mon blog et justement avec de la confiture d'églantine...
leplacard-d-elle.mabulle....

mais la pulpe d'églantine salée, ça je sais pas faire

Lundi 14 Janvier 2008, 20:24 GMT+2 | Retour au début

bisouk dit

merci pour ces infos, c'est vrai églantine... cynorrhodons
Je vais prendre du temps pour découvrir ton site.

Pour l'églantine salée je chercherai et te tiens au courant.

Lundi 14 Janvier 2008, 20:53 GMT+2 | Retour au début

Minie dit

En cherchant une recette de confiture d'Eglantier, je suis revenue vers toi que j'avais déjà visité il y a quelque temps. Merci pour cette recette, j'ai bien envie d'essayé, mais je vais attendre les gelées. Bonne journée à toi. bises

Mardi 2 Septembre 2008, 08:30 GMT+2 | Retour au début

Coco dit

Je découvre avec émerveillement que les bonnes choses se transmettent tout de même, même si le temps de nos jours n'a plus la valeur d'autrefois. Ces plaisirs rare, entre autres cette confiture, le confirme.
merci.

Mardi 9 Septembre 2008, 16:42 GMT+2 | Retour au début

Je viens juste de cueillir les fuits d'églanine, ils semblent bien mûrs certain sont trop mou, je vais les mettre au congélateur et les préparerai lundi avec ta recette elle semble super.
je relirai avant ta recette, faut pas se tromper avec un boulot pareil.
merci Eglantine

Samedi 13 Septembre 2008, 21:28 GMT+2 | Retour au début

Greg dit

Bonjour,
Près de chez moi j'ai une énorme haie d'églantiers, mais les fruits sont noirs et ronds au lieu d'être rouges et ovales!?! Ils sont plus charnus, sentent bon, et sont déjà très mûrs (limite pourris) en ce début septembre. Quelqu'un connait cette variété? Est elle comestible?
Merci !!!

Dimanche 14 Septembre 2008, 19:21 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Désolée mais je ne connais pas ces baies. Pour moi la baie d'Eglantier comestible est rouge, elle est inodore, pas très charnue et la croute assez coriace. En général les baies d'églantiers sont mures et cueillies aux premières gelées, je m'étonne donc que les tiennes soient déjà aussi avancées et surtout qu'elles sentent bon. Je pense que tes arbres ne sont pas de véritables églantiers, je te déconseillerai donc fortement de les consommer. Essaie de les montrer à un spécialiste de ta région avec la tige, les feuilles, une fleur si c'est possible (un botaniste, une jardinerie, un pépiniériste...)

Dimanche 14 Septembre 2008, 19:37 GMT+2 | Retour au début

Fanfan dit

Je voudrais savoir si on peut réaliser
cette confiture avec les baies de rosiers
merci de me repondre

Vendredi 19 Septembre 2008, 19:21 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Je suis bien embêtée pour te répondre. Je n'ai jamais vu de confiture faite avec des baies de rosiers hormis l'Eglantier qui est un rosier sauvage bien spécifique. Je ne me risquerai donc pas à tester une confiture faite avec des baies d'autres roses sauf avis contraire très très éclairé. (les champignons portent parfois le même nom mais avec la même dénomination certains sont comestibles, d'autres très toxiques : ceci est vrai pour les cèpes et les amanites). Attention donc aux faux amis et prudence quand on consomme une nouvelle plante.

Vendredi 19 Septembre 2008, 19:39 GMT+2 | Retour au début

Caroleric dit

Bonsoir eglantine
merci pour votre blog
vraiment super, toutes ces recettes.
nous venons juste de recolter ces merveilleux fruits dans notre jardin et commencons la preparation,(votre recette).
nous sommes en finistere sud et pourtant ils sont bien murs, alors que nous n'avons pas encore de gelée.
il est que cela represente du travail,mais en province, à l'est comme à l'ouest ou ailleurs, c'est le produit final qui compte.
regalons nous

Vendredi 19 Septembre 2008, 21:35 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Un message qui me va droit au coeur :-)
Merci beaucoup !

Vendredi 19 Septembre 2008, 21:55 GMT+2 | Retour au début

Heloise dit

Bonjour,
Cela fait un moment que je me balade dans votre site.J'ai déjà note beaucoup de recettes..La promenade est très agréable et je connais un peu votre région. En ce qui concerne la confiture d églantine, je voulais simplement vous dire que c'est une recette familiale qui a fait la renommée de mes arrières grands parents en Alsace.J'ai visite la fabrique lorsque j'étais toute petite, je me rappelle encore de l'odeur délicieuse qui se dégageait..Voila pour la petite histoire..
A bientôt et continuez de nous faire découvrir votre cuisine et votre région.

Samedi 20 Septembre 2008, 16:06 GMT+2 | Retour au début

Moreau dit

Je fabrique beaucoup de confiture,j'ais
regarder un reportage à la télé,_une dame
qui fabriqué des confiture. Elle fabriqué de la confiture d'églantine,depuis dans ma campagne je cherche et j'ai trouver un
belle églantier tout rouge cette semaine je vais les ramasser. je vous raconterez
la suit quand elle seront fait.

Dimanche 21 Septembre 2008, 23:37 GMT+2 | Retour au début

Nanathalie dit

Ayant gouter de la confiture d'églantier pendant les vacances et ayant trouvé cela assez étonnant mais très bon, j'ai cherché des recettes.
Nous avons ramassé des baies dont j'ai oté le bout noir et que j'ai fendu en deux.Il fallait les laisser macérer 6 jours avec du vin puis les faire cuire 1 heure.
Mais, je n'arrive pas à les mixer assez!
Les grains sont très durs, la purée si épaisse qu'elle ne passe pas dans une passoire!
Comment faire pour finir ma recette en n'ayant que la pulpe?
Effectivement, j'aurais dû enlever les pépins avant...

Lundi 22 Septembre 2008, 15:56 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Effectivement, la purée est assez compacte c'est pourquoi je retire les graines avant (vous risquez aussi de ne pas pouvoir enlever le duvet contenu naturellement dans les baies). En général on procède en deux temps avec un presse purée. Une fois la grosse grille, puis ensuite la grille la plus fine mais je dois avouer n'avoir jamais pratiqué de cette façon. Il existe aussi un tamis spécial pour ce genre d'opération que je n'ai pas encore essayé non plus mais que je possède.

Le mieux, c'est d'essayer de liquéfier un peu cette purée en ajoutant du liquide. Bon courage !

Lundi 22 Septembre 2008, 16:33 GMT+2 | Retour au début

Nanathalie dit

Effectivement, j'ai rajouté de l'eau afin de liquéfier ma purée,puis je l'ai passé dans un bas nilon que j'ai pressé pour avoir la pulpe. Les poules ont hérité des pépins et des peaux et ont apprécié!
Donc, voilà je suis très contente,j'ai 5 pots de confiture!
Mon mari, qui a suivi les opérations avec beaucoup de réserve quant au résultat...vient de les gouter et les trouvent succulentes...
Ce sont quand même des confitures laborieuses!

Mardi 23 Septembre 2008, 17:59 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci de me donner la suite des opérations. Effectivement, ce sont des confitures laborieuses mais si peu ordinaires ! Pas mal du tout le coup du bas :-)
Tu es bien récompensée par ta persévérance.

Mardi 23 Septembre 2008, 18:18 GMT+2 | Retour au début

Bouzique dit

C'est la première fois que je fais des confiture et après avoir vu un reportage à la télé, j'ai consulté internet et trouvé votre recette. Après avoir cueilli les baies, nous avons passé 1 h dimanche matin pour les épépiner en famille. C'était marrant, cela m'a rappelé les moments où nous étions mes soeurs et moi (nous sommes 7) occupées à équeuter les haricots verts. Après avoir laissé macérer les baies pendant 4 jours, nous venons de faire notre confiture. Ma fille était très intéressée par le résultat. SURPRENANT !! C'est le mot qui me vient à l'esprit. On ne s'attend pas à ce goût, ni à cette texture. En deux mots "j'aime" J'ai fait des petits pots pour en offrir. Nous y mettrons l'étiquette "confiture de Gratte-cul" et ceux qui ne connaissent pas devront deviner.
Merci beaucoup de votre recette. En Vendée, je ne connais personne qui fait cette confiture.

Jeudi 25 Septembre 2008, 21:49 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci beaucoup pour ce commentaire ! oui, une confiture étonnante que j'ai pris goût à faire. Il faut beaucoup de patience mais le résultat est si agréable ! Comme vous, c'est par curiosité que j'ai commencé à la réaliser.

Jeudi 25 Septembre 2008, 22:28 GMT+2 | Retour au début

Walter dit

Bonjour, et merci pour votre recette que je vais tester dans les prochains jours après avoir découvert une "forêt" d'églantiers au fond de mon jardin.

Je me demandais s'il était vraiment nécessaire d'attendre les premières gelées pour effectuer la première cueillette?
C'est un comble tout de même d'attendre la première gelée pour concocter une confiture;-)

Voici aussi un lien qui traite du sujet, en Alsace (dna.fr - vidéo culture), sur la colonne de droite

Samedi 27 Septembre 2008, 09:54 GMT+2 | Retour au début

Gégé dit

Demain, je me lance dans la confiture d'églantine, ce sera une première. Avec tous ces conseils, pas de douten ce sera une réussite.

Dimanche 28 Septembre 2008, 11:32 GMT+2 | Retour au début

Eric dit

J'ai ouvert et vidé 1.3kg d'églantines, une par une, ce qui m'a donné 3 pots de confiture!!! Et quel délice. Cela dit:

Après avoir ressenti cette douleur fulgurante, durable et caractéristique des poils d'églantine au bout de la langue et au fond de la gorge, j'ai décidé de rouvrir les pots. J'ai dilué avec de l'eau pour liquéfier un peu le mélange, puis j'ai passé patiemment le tout à travers un linge de coton tendu au dessus d'une casserole.

Il y a un peu moins de confiture, mais au moins on peut l'avaler!!!

filtrage O-BLI-GA-TOI-RE pour éviter que les pots de confiture servent uniquement à décorer les fonds de placards!

Jeudi 2 Octobre 2008, 19:02 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Ca, c'est une bonne indication car pas mal de personnes font cette confiture avec les poils et finalement sont assez déçu. Merci de nous faire partager ton expérience, vraiment un bon truc !

Jeudi 2 Octobre 2008, 19:41 GMT+2 | Retour au début

Michel dit

Jeune j'avais gouté cette confiture
je viens de faire deux pots de confiture avec 700 grs de cynorrodons , il ne faut pas compter son temps, que du bonheur sachez apprécier

Vendredi 3 Octobre 2008, 07:46 GMT+2 | Retour au début

Janine Armand dit

C'est en cherchant une recette pour faire la confiture d'églantine que je suis tombée sur votre site. J'ai dans mon jardin des rosiers qui ont dégénéré et sont devenus sauvages et à mon avis se sont transformés en églantier (j'ai tjrs entendu dire cela chez ma grand'mère en Alsace ?)est-ce que je peux faire la confiture avec ces fruits ? Merci d'avance pour une réponse. Félicitations pour votre recette
A bientôt
Janinre

Mercredi 22 Octobre 2008, 23:32 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

L'Eglantier est certes un rosier sauvage mais d'une espèce particulière : la Rosa canina L.

C'est un arbuste qui pousse dans les haies et la fleur est très reconnaissable (voir sur mon blog)

leplacard-d-elle.mabulle....

Votre grand-mère a raison en ce sens que l'églantier est un rosier dégénéré mais toutes les roses ne sont pas des Rosa Canina L. à la base. Sont elles alors comestibles, je ne suis malheureusement pas assez versée dans la botanique pour vous répondre mais si ce ne sont pas de grands arbustes aux fleurs si typiques, je ne prendrais pas le risque de les consommer.

Jeudi 23 Octobre 2008, 08:46 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond
Kauffmann dit

Je procède de la façon suivante:
1)ceuillette
2)couper les deux bouts de chaque bulbe
3)faire cuire sous eau jusqu'à ramolissement complet-laisser refroidir
4) passer un coup de mixer, pour en faire une purée
5) passer à la moulinette grille moyenne( pour passer la pulpe, et enlever les grains) par petite quantité
6) passer la pulpe au tamis fin avec une spatule pour enlever les poils
7)Rajouter du sucre ( je mets 80% du poids) plus un jus de citron par kg de sucre.
8) porter à ébulition, et y rester pendant 15 minutes env. ( feu très doux)
9)mise en pots et dégustation

Mardi 28 Octobre 2008, 20:50 GMT+2 | Retour au début

Tassa Marie Ange dit

Pouvez-vous me dire, une fois le pot entamé et au réfrigérateur, combien de temps on peut le garder !

Dimanche 16 Novembre 2008, 11:29 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Une fois ouverte, il faut la mettre au frais. Elle se garde comme les autres confitures : un mois sur et suivant condition de stockage, juqu'à 2 mois. Toujours bien la couvrir et lui éviter le contact avec l'air ambiant.

Dimanche 16 Novembre 2008, 11:41 GMT+2 | Retour au début

Lilie dit

Roh la la ma confiture préferée!!! miam miam quel régal!!!!
Je viens de découvrir votre site et la je suis réellement enchantée, adorant moi même cuisiner et innover je suis vraiment ravie!!!
Je vous remercie pour ce si jolie site merveilleusement entretenu...
Bonne journée à vous et bonne confiture d'églantine miam miam lol

Lundi 17 Novembre 2008, 07:55 GMT+2 | Retour au début

Lyjo dit

Hou ,c'est la premiere fois que je vais faire cette confiture, il neige je vais me lancer, les baies m'attendent, merci a toutes,c'est un plaisir de lire tous vos commentaires.

Mercredi 3 Decembre 2008, 10:58 GMT+2 | Retour au début

Jbb dit

Cette recette m'a l'air délicieuse et je compte la réalisée mais il me reste une question au sujet de la cueillette : est-ce nécessaire de cueillir les baies après les première gelée ou peut-on les cueillir maintenant (en septembre) et les mettre au congélateur avant de les préparer ?

Lundi 31 Aout 2009, 11:06 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Il me semble un peu précoce de cueillir dès maintenant les baies. On les cueille plutôt en novembre juste avant ou après les premières gelées. Effectivement, on peut les passer un peu au congélateur avant de les préparer. bon courage !

Mardi 1 Septembre 2009, 15:09 GMT+2 | Retour au début

Laurent dit

Nous faisons aussi chaque année de la confiture d'églantine. Nous cueillons parfois jusqu'à 10 kg d'églantines. En Alsace, on arrive à trouve de jolis plants ici et là (il faut quand même bien chercher en faisant des petits tours en VTT).

Comme Kaufmann, on ne coupe pas les églantines en deux pour retirer les graines et les poils (trop long!), mais on passe tout d'abord au presse-purée 2 fois et ensuite avec un tamis à coulis pour retirer les poils. Et c'est suffisant (il existe des tamis à coulis avec une poignée, exemple ici : www.vitrinemagique.com/v/...

Pour les impatients, on peut cueillir les fruits avant les premières gelées, par ex. en Octobre, la confiture reste très bonne. On les cueille en général à cette période.

Aussi, elle se conserve très bien plusieurs années. Pour qu'une confiture se conserve bien :
- Toujours mettre moitié sucre, moitié pulpe. C'est le sucre qui fait que cela se conserve
- Laver les pots et ensuite les plonger dans de l'eau beaucoup pour les stériliser (on peut aussi utiliser le lave-vaisselle avec un lavage à 65° par ex.)
- Verser dans les pots quand c'est très chaud et bien refermer le couvercle (ou alors utiliser des films plastiques prévus pour les pots de confiture.

Mardi 15 Septembre 2009, 12:29 GMT+2 | Retour au début

Lotéglantine dit

Qui a une idée de ce que l'on peut faire du vin ?
Je suis certaine qu'il y en a.

Samedi 7 Novembre 2009, 20:47 GMT+2 | Retour au début

Caroline dit

Bonjour,
j'adore également la confiture d'églantines. je les ai cueillies ce dimanche et j'ai trouvé une technique, il y a quelques années : je les fait cuire avec un peu d'eau (je les recouvre), si elles sont dures : une bonne heure, si elles sont molles(après les premières gelées) : 15 minutes.
ensuite je les passe à la centrifugeuse ça colle à la machine, alors je récupère le "bon" au pinceau
je remets les déchets dans la casserole avec de nouveau un peu d'eau, je fais bouillir et je recommence l'opération. il y a un peu de perte mais c'est rapide et je n'ai pas de poil à gratter qui me démange les doigts quand je les épluche et non plus dans la gorge quand je les mange !!! je fais cuire avec du sucre directement etc... etc... et voilà!

Mercredi 25 Novembre 2009, 19:44 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Très intéressant. Merci beaucoup pour ta contribution

Mercredi 25 Novembre 2009, 20:26 GMT+2 | Retour au début

Soubeyran Vincent dit

Question: la baie d'églantine étant connue pour son fort taux de vitamine C (si je suis bien informé), quelle en est la perte après cuisson? merci..

Lundi 25 Janvier 2010, 21:43 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Malheureusement, je suis bien incapable de te répondre.

Lundi 25 Janvier 2010, 22:22 GMT+2 | Retour au début

Béatrice dit

Cet après-midi je vais faire de la confiture d'églantine mais pour une citadine comme moi, j'ai une méthode beaucoup plus rapide:

j'achète la pulpe d'églantine ne Alsace quand j'y vais et j'y ajoute du sucre, 30 mn après c'est fini !

Bises et bon courage pour la prochaine récolte !

Dimanche 11 Avril 2010, 15:42 GMT+2 | Retour au début

Erik Surmont dit

En effet je crois qu'en France les gens ne connaissent pas beaucoup la confiture d églantier, car c'est assez rustique , et surtout connu en pays de montagnes , chez moi en Belgique on trouve les tisanes d églantier (tisane très rouge et acidulé, très riche en vitamine C),mais j'en garde un souvenir de mon enfance car dans les années 60 les petits belges asthmatiques on les envoyait en Suisse à la montagne, pour des séjours de 4 mois!et c'est là que j'ai connu la confiture d églantier car on y avait droit au gouter ainsi que les tisanes (rouge) que je n'ai jamais oublié, c'est pour moi ,la meilleure confiture du monde (avec celle de la rhubarbe et d ananas)et quant j ai construit ma maison en haute Normandie ,la première chose que j'ai planté ce sont des églantiers et du sureau! il y a deux jours; je viens de faire du sirop de sureau...erik le belge

Mardi 24 Aout 2010, 17:30 GMT+2 | Retour au début

Erik Surmont dit

Pour ceux et celles qui ne le savent pas on peut faire sécher les églantier, ensuite on en fait des tisanes , rouges et riches en vitamine C, on peut aussi y greffer des roses car les rosa canina sont plus robustes que les rosiers ...

Mardi 24 Aout 2010, 17:35 GMT+2 | Retour au début

Joe dit

Rien de neuf avec cette confiture d'églantine, cela fait plus d'un siècle qu'elle existe en Alsace. Aujourd'hui je vis au Canada et je le fait découvrir à mes nouveaux amis.

Mercredi 25 Aout 2010, 02:09 GMT+2 | Retour au début

Gérard dit

Il semble qu'il y ait une variété d'églantine qui peut se cueillir en été. Ça fait 4 ou 5 ans que j'en récolte à cette époque, les baies sont plutôt rondes qu'ovales, et la confiture est une merveille dont raffolent mes proches.
Avec 10 kg de baies, j'extrais 3 kg de pulpe (cuisson puis deux passages au moulin à légumes: une fois grosse grille et une deuxième fois grille fine) ce qui représente une douzaine de bocaux de 400 grammes. Entre la cueillette, le nettoyage, l'extraction et la confection de la confiture (j'ajoute une gousse de vanille par kilo de pulpe, ça ne peut pas nuire!), j'ai calculé que chaque bocal de confiture représente près de 2 heures de travail… c'est long et fatigant, mais au final un super cadeau que mes amis attendent chaque année ;o))

Vendredi 27 Aout 2010, 10:03 GMT+2 | Retour au début

Cathy dit

Bonjour effectivement il faut une grande dose de courage et de patience pour faire la confiture mon pere en a pas mal de buissons ils osnt bien remplis pour le moment apres le premieres gellees on essayera
merci pour cette recette et bonne suite
cathy

Mercredi 1 Septembre 2010, 21:37 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en faire cette année mais c'est très bon. Ca me ferait très plaisir que tu me communiques ton retour d'expérience

Samedi 4 Septembre 2010, 15:14 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Gérard : C'est une information intéressante. Je ne connais malheureusement pas la variété mais je vais être vigilante.

Samedi 4 Septembre 2010, 15:33 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Erick : Merci pour ta contribution,

L'églantier laisser toujours de merveilleux souvenirs et j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire

Samedi 4 Septembre 2010, 15:35 GMT+2 | Retour au début

Jean-marc dit

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour tous ces renseignements concernant les églantiers et ce que l'on peut en faire.

Je fais beaucoup de confitures et gelées. La gelée d'églantine sera pour moi la première de cette espèce. J'ai ramassé 3kgs de baies (c'est que ça pique dur et qu'il faut du courage pour les domestiquer ces "bêtes" là!). On distingue les églantiers des autres "ronces" par la forme des épines qui sont recourbées vers la plante et qui agissent un petit peu comme des hameçons à chaque fois que l'on passe le bras entre les branches pour arracher les baies.

Les premières gelées n'ont pas eu encore lieu ici mais les fruits étant déjà bien mûrs, je n'ai pas voulu attendre plus longtemps...

J'ai une question car je ne souhaite pas me "frotter" la décortication des fruits; quand on passe les fruits après une première cuisson, n'a t'on pas le risque de broyer les poils ? et ainsi de les retrouver (aussi petits soient-ils) dans le produit final ?

Encore merci pour tout.

Jean-Marc

Lundi 13 Septembre 2010, 11:24 GMT+2 | Retour au début

Jean-marc dit

Re, Autre question :

Pourquoi faire macérer dans du vin qu'est-ce que cela peut apporter ?

Merci encore.

Jean-Marc

Lundi 13 Septembre 2010, 11:32 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Certains passent deux fois la baie dans un moulin à légumes en changeant la grille : moyens trous et petits trous et enfin passoire à coulis et ne se plaignent pas de poils. Moi, je suis débutante dans ce domaine et un peu comme vous, je me suis questionnée, c'est pourquoi j'enlève les poils. Si vous lisez attentivement les commentaires (en laissant les premiers), vous verrez que beaucoup de personnes ont laissé leur méthode et leur expérience. A vous de trouver le juste équilibre. Ce que je peux dire, c'est que ma méthode fonctionne.

Pour le vin, c'est une question de goût.... le vin parfume agréablement les baies mais certains ne font rien mariner du tout.

Lundi 13 Septembre 2010, 13:25 GMT+2 | Retour au début

Jean-marc dit

Très bien, merci. Je vais donc essayer "nature" (sans marinade) et passer le "mix" au torchon pour finir. Je vous tiens informé.

Lundi 13 Septembre 2010, 14:00 GMT+2 | Retour au début

Jean-marc dit

Bonjour,

Comme promis, je vous tiens donc au courant de ma confection de gelées de poils à gratter.

Tout d'abord, je re-précise que je n'en avais jamais fait avant. Cela m'a pris beaucoup de temps! Près de huit heures !! Il faut vraiment être motivé et patient ! J'avais donc finalement, 4 kgs de baies et j'en ai retiré 4 kgs de jus. Au total, 20 pots de gelée. Je n'ai pas enlevé les pépins. J'ai tout broyé et tout passé aux tamis (grandes mailles au début puis petites mailles de chinois et enfin, car je suis perfectionniste : tout au bas ou collant à mailles très fines). Je sais, c'est pas commun d'utiliser les bas de femmes pour ça mais je n'ai rien trouvé d'aussi fin au supermarché du coin. Bref, en tout 8 passages aux différents tamis dont 4 aux collants ! Je ne voulais vraiment pas avoir le moindre poil dans ma gelée et c'est le cas. Je pense que décortiquer les 4 kgs de baies m'aurait pris autant de temps et il serait tout de même resté des poils au final donc, à vous de choisir la méthode que vous désirez.

La gelée d'églantine se mérite ! Mais c'est très bon (selon ma femme, car je n'ai pas encore osé goûter à cause de l'odeur lors de la cuisine qui m'a un peu écoeuré)... Mais je vous dirai mon point de vue sur le goût une autre fois.

Bonne soirée à tou(te)s et encore merci à Eglantine pour son aide.

Jean-Marc

PS: la couleur de ma gelée n'est pas rouge comme sur la photo en haut mais plutôt orange/jaune tirant sur le marron.

Mardi 14 Septembre 2010, 17:15 GMT+2 | Retour au début

Jean-marc dit

Ha oui, j'oubliais, j'ai choisi de prendre les bas car au torchon c'était impossible : "purée" trop épaisse !

Mardi 14 Septembre 2010, 17:17 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci pour ce compte rendu très précis... moi les bas, je m'en sers sur les ponceuses pour éviter que le platre n'entre dedans... chacun ses méthodes, l'important c'est de réussir. Franchement, j'admire votre patience mais ça a l'air d'avoir payé et comme vous dîtes, cette confiture se mérite.... ça commence par la cueillette : faut vraiment avoir envie de la faire cette confiture. Je pense que la différence de couleur tient à la baie (plus ou moins mature) mais je peux vous certifier que la mienne était très rouge : peut être plus la première fois que la deuxième fois. Je vous la conseille pour une pizza sucrée... si, si,... on peux et voici le lien

leplacard-d-elle.mabulle....

et ça bluffe un maximum les invités qui se demandent si le dessert est une plaisanterie mais c'est bien un dessert et c'est très bon. Et puis ça accompagne très bien le foie gras....

Allez, bonne dégustation bien méritée....

Mardi 14 Septembre 2010, 17:45 GMT+2 | Retour au début

Suzy Ruf dit

Je fais cette confiture depuis des années mais je cueille les baies identiques sur les massifs qui décorent les haies dans nos communes (rosiers sauvages). Elles sont 4 fois plus grosses, toutes au même endroit :.........j'en remplis 2 seaux de 10 litres en 1/2 heure et le résultat est exactement celui de mon enfance (ma recette est la même que la vôtre)bon, j'attire un peu l'attention des passants mais quelle gourmandise

Dimanche 17 Octobre 2010, 18:34 GMT+2 | Retour au début

Hello , un bonjour de ht savoie, merci pour votre recette, je vous invite a visité mon blog, bonne journée

Dimanche 28 Novembre 2010, 09:07 GMT+2 | Retour au début

Simone dit

Bonjour,je suis en train de cuire de la puree d eglantine,mais ça colle au fond de la bassine,elle est en cuivre,comment la nettoyer? il me semble que la confiture se cuit en deux fpis,j ai 3kg et 3 kg de sucre,,merci pour votre aide,,Simone

Vendredi 10 Decembre 2010, 13:24 GMT+2 | Retour au début

Simone dit

Voila j ai pris la bassine en fer blanc pour continuer la cuisson,cette bassine en cuivre a toujours collé au fond,je ne sais pas pourquoi,cela me fait 9 pots avec les 3 kg de puree et 3 kg de sucre,je ne mets jamais de vin blanc,a bientot,,Simone

Vendredi 10 Decembre 2010, 16:04 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Bonjour Simone,

Excusez moi d'avoir tarder à répondre. M'est avis que si la confiture elle colle, c'est qu'elle est trop épaisse. Y'a pas de raison que ça colle autrement. Moi, je cuis ma confiture dans une casserole normale. Si ma casserole attache, je mets de l'eau et je fais tremper. Quand vraiment c'est brûlé, je mets du sel et du vinaigre et je fais chauffer et puis je gratte.... reste la paille de fer, mais là ça risque fort de rayer l'étamage car je suppose que l'ustensile est étamé.

Bon, c'est vrai aussi qu'avec de petites quantités on maîtrise mieux la cuisson. Le mieux c'est le thermomètre ainsi on ne risque pas d'aller trop loin. Allez bonne soiree Simone et merci de votre passage.

Dimanche 12 Decembre 2010, 19:17 GMT+2 | Retour au début

Sissou dit

Heuuuuu....!!!! hé bien moi cette année j'ai triché. Il est vrai qu'épépiner les baies cela prend un temps important sur la préparation de cette confiture.
Hé bien cette année je suis montée en Alsace pour Pâques, je suis revenue chez moi avec dans ma valise un pot de 1 kg de 100/100 pulpe d'églantines sauvages, il suffit de la cuisiner et de l'accomoder à convenance...

Dimanche 8 Mai 2011, 17:45 GMT+2 | Retour au début

Jean Luc dit

Les poils, irritants sur la peau, n'ont aucun effets sur la muqueuse intestinale, ils sont en plus très efficaces contre les vers (ascarides lombricoïdes)

Je fais de la confiture d'églantine depuis plus de 10 ans: il n'est pas nécessaire d'attendre les gelées (j'ai un arbre qui donne des fruits bien rouges fin aout)
Je coupe les tiges d'un côté et le reste de fleur desséchée de l'autre, si je n'ai pas le temps, je mets tout au congélateur.
Le moment venu, je porte à ébullition les fruits dans 2 fois leur volume d'eau. Je passe le tout au moulin à légume en ajoutant de l'eau pour que toute la pulpe passe. Avant de porter à nouveau à ébullition avec le sucre, j'ajoute du jus de citron.

Je sèche les graines avec quelques traces de pulpe pour faire des infusions l'hiver ou je les mouds pour en faire de la farine (pains ou galettes)

Mardi 16 Aout 2011, 21:23 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Merci de votre contribution par ce commentaire très intéressant

Mardi 23 Aout 2011, 23:16 GMT+2 | Retour au début

Merci pour ce billet! J'ai un bel églantier tout plein de fruits... je crois que je vais en faire l'expérience. Au moins une fois.

Mardi 27 Septembre 2011, 17:12 GMT+2 | Retour au début

Simone dit

Bonjour ,,je voudrais savoir que faire quand la puree d eglantine attache au fond,,est il vrai qu il faut ajouter un verre d eau? car j ai acheté de la puree d eglantine,j habite en ville et pour aller cueillr des fruits je n ai personne pour m emmener,je vous remercie d y voire claire pour moi,,merci,,a bientot,,simone

Mardi 25 Octobre 2011, 18:06 GMT+2 | Retour au début

Simone dit

Re bonjour ,,je viens de posetr le message ci dessus,je suis simone de strasbourg,,je viens de voire les messages ,donc je dois prendre une casserole en fer blanc et la bassine en cuivre est a banir? a bientot,,simone,,de strasbourg

Mardi 25 Octobre 2011, 18:11 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Je n'ai jamais travaillé avec de la purée mais il faut absolument éviter que le produit attache au fond de la casserole. Il faut donc le rendre plus liquide. Les confitures sont faites à partir de fruits qu'on jette dans un sirop : quantité de fruits = quantité de sucre. Il faut donc mettre le même poids de sucre que de purée et compléter avec de l'eau puis laisser cuire jusqu'à ce que la cuillère se nappe naturellement avec le produit. Je ne peux malheureusement pas vous donner un temps de cuisson.

Mercredi 26 Octobre 2011, 00:00 GMT+2 | Retour au début

Simone dit

Bonjour,,ma 2 em fournee de puree a aussi attaché au fond,,je viens de demander a un monsieur proche de m emmener chercher des baies,car je connais l endroit,et je verrais quel poid je vais en recolter,il y a 3 arbustes,je vois que les dames mettent des gants,je sais bien que ça gratte,,d apres ce que je vois dans les messages,la quantité recuperee doit etre liquide,,a bientot,,simone

Mercredi 26 Octobre 2011, 10:44 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Ça pique énormément et il faut supprimer les akenes (pépins). C'est très long à faire. Ensuite il faut suivre ma recette. La macération est importante. Par contre on peut remplacer le vin par de l'eau si on ne veut pas utiliser d'alcool. Il y a d'autre méthodes moins artisanales que la mienne. Je crois que les commentaires donnent pas mal de méthode. Bon courage et tenez moi au courant... ça me fera très plaisir !

Mercredi 26 Octobre 2011, 13:53 GMT+2 | Retour au début

Simone dit

Bonsoir,,je reviens d Erstein,la ville du sucre et de l eglantine,j yai cueilli un petit seau a creme ,puis je laisser les fruits dans l eau et cuire demain matin? j opte pour la cuisson de suite demain matin,Eglantine dites moi si les fruits qui ont eu du gel si je peux les mettre aussi? je vais cuire les fruits avec les pepins et les fruits qui sont endommagés puis je les mettre aussi? que de questions dans ma tete,et je les passerais au tamis demain apres midi,le temps de cuisson doit etre d une heure environ,d apres un passant en velo,c est sa façon de cuire les fruits,,a bientot,,simone

Lundi 31 Octobre 2011, 18:12 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Tout à fait, ils peuvent bien attendre demain. Les fruits qui ont du gel peuvent être utilisés. Par contre personnellement, je n'opterais pas pour des fruits endommagés.

Le tamis est souvent utilisé dans les recettes : il faut absolument se débarrasser des akènes et des poils. On peut aussi utiliser un presse purée : grille moyenne puis grille très fine.

Le bon temps de cuisson c'est celui qui permet d'obtenir un fruit mou. Voici un lien qui explique bien les différentes méthodes.

www.supertoinette.com/fic...


www.cuisinefacile66.fr/confiture-cynorhodon_TI.php

En ce qui me concerne, pour l'instant, je n'ai testé que la recette de cet article.

Lundi 31 Octobre 2011, 20:38 GMT+2 | Retour au début

Simone dit

Bonjour,,je n avaispas la paix jusqu a ce que j etais acheter cette grille ou tamis avec partie tournante a l interieur,j ai 1litre et 100grammes de gelee,,je vais gouter demain matin,je dois mettre 900 grammes de sucre cristalisé,j ai oubkié de vous dire que j avais4 kg d eglantines,,a bientot,,simone

Mercredi 2 Novembre 2011, 16:14 GMT+2 | Retour au début

Danielle dit

Je viens de faire de la confiture à partir de 2 pots d'1 kg de pulpe Beyer achetée au Leclerc, auxquels j'ai ajouté 2 kg de sucre, dès le début de la cuisson. La confiture était prise en moins d'un quart d'heure, rien n'a attaché et pourtant je n'ai pas beaucoup remué, je préparais les pots, je rangeais la cuisine en même temps...
Le résultat est exactement le même que la confiture que préparait ma grand-mère avec de vraies églantines !

Jeudi 1 Decembre 2011, 11:23 GMT+2 | Retour au début

Pascaline dit

Bonjour, je suis envahie par les baies d'églantiers (non traités) et cette confiture me fait très envie !! Par contre, je pense la faire avec mon extracteur de jus à vapeur !! Ainsi, exit le problème des graines et des poils !!
Je pense conserver aussi des baies séchées pour faire des infusions.

Mercredi 19 Septembre 2012, 13:05 GMT+2 | Retour au début

Laurent Feltz dit

Bonjour,
Je fais cette confiture depuis des années (j'en ai cueilli ce week-end 4 kgs quand même) et jamais je me suis amusé à sortir manuellement les graines, c'est bien trop long :). Aussi, il est inutile d'attendre les premières gelées. L'essentiel c'est qu'elles soient rouges : courant octobre ou début novembre c'est le mieux, quand elles commencent juste à ramollir. Si on attend les premières gelées, beaucoup sont déjà pourries.

La solution que j'utilise pour réaliser la confiture : d'abord les cuire dans de l'eau bouillante. Si elle sont encore bien dures, ne pas hésiter à faire cuire 30 minutes voir plus afin de bien les ramollir. Ensuite les passer au moulin à légumes. Afin de récupérer encore un peu de pulpe, mettre un peu d'eau dans les déchets (graines) et les passer dans le presse légumes. Ensuite, il suffit de passer la pulpe ainsi obtenue dans une passoire à coulis pour enlever les poils. C'est largement suffisant.
Ensuite reste plus qu'à cuire la pulpe avec le sucre comme pour toute autre confiture.
Cordialement,
Laurent

Lundi 2 Novembre 2015, 22:21 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Effectivement, ma recette est très artisanale et ça semble si simple à la lecture de la votre. Merci de votre contribution qui servira certainement à d'autres visiteurs.

Mardi 3 Novembre 2015, 19:14 GMT+2 | Retour au début

Laurent Feltz dit

Oh, ce n'est pas non plus si simple et assez long quand même pour tout passer au moulin à légumes. Pour gagner un peu de temps, j'utilise le tamis du robot Kenwood comme moulin à légumes. Par contre hier j'ai fini par casser ma passoire à coulis. J'ai du tout mettre au frigo en attendant d'en acheter un nouveau demain...

Mardi 3 Novembre 2015, 22:51 GMT+2 | Retour au début

Eglantine répond

Oups, ce sont des choses qui arrivent, je vois qu'il vaut mieux être bien équipé. Certains utilisent le moulin à purée (tamis fin), peut être plus costaud que la passoire à coulis.... personnellement, pour cette année, j'ai trouvé la solution, j'ai acheté un pot à un petit artisan local pendant mes vacances. Évidemment beaucoup moins de plaisir mais un grand gain de temps d'autant plus que les églantiers auxquels j'étais habituée ont été coupés....

Bon courage et bonne soirée

Mardi 3 Novembre 2015, 23:10 GMT+2 | Retour au début

Pépé dit

Je fais bouillir 30mn et ensuite je passe les baies au moulin a legumes(a manivelle)avec une grille moyenne et ensuite avec une grille fine et ensuite dans le presse pulpe avec rouleau en bois
plus rapide et pas de poils superflu!!!

Mercredi 28 Septembre 2016, 16:26 GMT+2 | Retour au début